- Les bifères, qui donnent des fruits une première fois en juin-juillet, puis une seconde fois à l'automne. La plupart des figues blanches qui poussent en France sont issues de variété bifères : Blanche marseillaise, Longue d'août...
Mais on distingue deux grands types de figuiers : figuier unifère : une seule récolte a lieu, en automne. figuier bifère : deux récoltes se succèdent, l'une fin juin ou début juillet popur ce qu'on appelle la figue fleur ou figue d'été, l'autre fin août jusqu'à septembre ou octobre pour la figue d'automne.
Variété de figue Unifère : figue pastillère, figue black ishia, ronde de bordeaux, figue nordland. Variété de figue Bifère : figue brown turkey, figue longue d'Août, figue dauphine, figue goutte d'or, figue osborn prolific et figue conadria.
Avant d'être un fruit, la figue est une inflorescence en forme d'urne appelée synconium ou syconium (ou parfois sycone), sorte de petit sac charnu qui enferme des centaines, parfois plusieurs milliers de minuscules fleurs unisexuées qui en tapissent l'intérieur.
Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.
La vraie Bellone est unifère (la Sultane qui est extérieurement semblable donne deux fois par an, c'est pourquoi on l'appelle aussi “Bellone Bifère”). La Bellone est allongée, sa robe est verte/violette saupoudré de quelques points blancs. Légèrement fendue ou ridée : c'est là qu'elle est la meilleure !
Au départ, Il s'agit donc d'une inflorescence à l'envers portant des petites fleurs unisexuées, c'est-à-dire soit mâles(avec étamines), soit femelles (avec pistil) et qui ont été fécondées après pollinisation et se sont transformées en fruits.
Les figues du figuier Goutte d'Or sont tout particulièrement sucrées et juteuses et ne fendent pas.
Le manque d'eau provoque la chute des figues
Pour corriger cela, assurez-vous que votre figuier reçoit suffisamment d'eau. S'il est dans le sol, l'arbre doit recevoir au moins 5 cm d'eau par semaine, soit par la pluie, soit par l'arrosage.
La saison de la figue de barbarie s'étend d'août à novembre. On reconnaît une figue de barbarie mûre à sa couleur, généralement orangée, mais surtout à la souplesse du fruit : faites attention que les piquants aient bien été enlevés avant de la toucher !
Excellente source de fibres alimentaires ; Concentration élevée en nutriment ; Stimule le transit ; Favorise la santé cardiovasculaire.
Les figues se reproduisent grâce aux guêpes
Sa fleur et donc ses organes reproducteurs se développent à l'intérieur de leur synconium, ce petit sac en forme de poire. Elle est donc à l'abri du vent et des insectes, les deux vecteurs de la pollinisation.
Fruit d'un cactus, la figue de Barbarie est nommée « tunas » dans le désert du Mexique, dont elle est originaire. Ramené en Europe par Christophe Colomb lors de son premier voyage dans le Nouveau Monde, le cactus mexicain s'acclimate rapidement à l'ensemble des rivages méditerranéens.
Les figues peuvent être violettes, vertes ou blanches. La plupart des figuiers sont bifères, c'est à dire qu'ils donnent des fruits en juillet puis en septembre, sauf en région plus froides où ils ne donnent qu'en automne, en même temps que les quetsches ou les poires Beurré Hardy par exemple.
Originaire d'orient, ce fruit emblématique de la méditerranée nous régale de la fin de l'été jusqu'en automne. On compte plus de 700 variétés de figues. La production française étant restreinte, principalement dans le sud de la France, on comprend mieux l'intérêt d'en avoir un dans son jardin.
Un produit phare du bassin méditerranéen
La production française de figues est de l'ordre de 4000 tonnes environ et donc bien loin derrière la Turquie (280 000 tonnes), l'Egypte (190 000 tonnes) et le Maroc (180 000 tonnes) qui à eux trois représentent 60 % de la production mondiale.
Le figuier, Ficus carica, est un arbre fruitier appartenant à la famille des Moracées. Originaire du bassin méditerranéen, il y est très répandu et cultivé depuis des millénaires.
Le figuier mâle se reconnaît au fait que ses figues ne mûrissent pas et tombent avant maturité. Tout simplement car elles servent uniquement de réceptacles. Donc, les figuiers mâles produisent des figues non comestibles mais primordiales pour la fructification.
Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.
La Turquie est le premier pays producteur de figues au monde avec plus de 306.499 tonnes en 2018.
Les principaux pays producteurs de ce fruit sont par ordre d'importance, la Turquie avec une récolte annuelle de 170 000 tonnes, l'Égypte avec 122 000 t, l'Algérie avec 120 000 t, le Maroc avec 115 000 t, l'Espagne, l'Iran et la Syrie.
Une belle figue bien mûre est à la fois ferme et charnue. Lorsque la peau de figue commence visiblement à flétrir, il est déjà un peu tard.