Le vert bouteille s'accorde aussi très bien avec du bleu marine, du prune ou encore du bordeaux. On peut ainsi jouer une partition colorée mais néanmoins subtile et élégante.
Un vert bouteille, émeraude ou quetzal s'associe facilement aux tons neutres. C'est simple, les blancs, beiges et noirs vous permettent de faire ressortir l'intensité de la couleur, sans prendre de risques.
Quelle couleur va de pair avec le vert foncé ? Vert sapin, rouge et orange : les couleurs complémentaires, rouge et orange, vont particulièrement bien avec un vert foncé. La combinaison avec des tons de rouge vif crée une ambiance dynamique. Le rouge ou l'orange crée un contraste harmonieux et frais.
Les couleurs qui se marient avec le vert sapin sont le blanc crème, le gris perle, le doré, les tons bois et le terracotta. Le vert sapin se combine aussi avec toutes les nuances de vert.
Le vert s'associe volontiers avec des tons pastel.
Une combinaison de couleurs facile, c'est du vert avec des coloris neutres. C'est simple, les teintes noir, blanc ou beige permettent de mettre en valeur l'intensité de votre couleur du moment. L'association du vert et du rose est aussi une excellente idée.
Reste à savoir maintenant quelle couleur porter avec un vêtement vert foncé ou vert clair. Avec un vert sombre, misez sur la chaleur d'une teinte corail, rouille ou brique. Les reflets métallisés comme le doré ou l'argenté font aussi très bon ménage avec tous les dégradés de vert.
Pour l'association vert-gris, privilégiez une pièce lumineuse, orientée sud, afin d'éviter les ombres portées qui peuvent donner un côté triste à la pièce. Dans une cuisine, le mix entre le gris et le vert fonctionne à merveille !
La couleur vert bouteille est une nuance de vert sombre tirant sur le jaune. Cette couleur est loin d'être une petite nouvelle, puisqu'on la cite déjà au 18ème siècle. Elle est alors principalement utilisée pour teindre les textiles, et notamment certains uniformes.
On aime aussi porter le vert bouteille avec des teintes chaudes pour un beau look d'automne. Associez donc vos pièces vert bouteille à de l'orange, du jaune moutarde ou safran, du brun, du marron, du lie de vin… Vous n'aurez que l'embarras du choix !
Le mobilier en bois sera souligné par un vert tendre ou un vert sapin. Si vous appréciez les plantes, vous obtiendrez un joli effet en les intégrant dans cette ambiance qui peut être zen ou champêtre. Teinte profonde et polyvalente, le taupe est une couleur qui sublime toutes les matières.
Rouge profond, prune, aubergine, bleu canard, brique… Moins lumineuses mais très tendances, elles théâtralisent le décor et font particulièrement ressortir les meubles en bois clair. À mixer avec du blanc, blanc teinté (lin, sable) ou gris pâle.
Qu'est-ce que la couleur vert d'eau ? Aussi appelé « bleu céladon », cette couleur est la version pastel du bleu turquoise. Il s'agit d'un mélange subtil de bleu et de vert. La teinte rappelle les plages paradisiaques pour la couleur bleu turquoise cristalline de leurs eaux.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Les couleurs complémentaires sont situées à l'opposé les unes des autres sur le cercle chromatique. En utilisant deux couleurs complémentaires, on crée un fort contraste qui permet de faire ressortir certains éléments. Mais il ne faut pas en abuser non plus, car trop de contraste fatiguera l'œil.
Le vert est très simple à associer, il se marie avec toutes les couleurs. Pour commencer, sachez que vous pouvez porter deux voire trois verts différents ensemble. Il suffit de bien savoir les choisir : le vert bouteille avec le vert sapin, le vert tropical avec le vert foncé, etc.
À quelles autres couleurs peut-on associer le vert émeraude ? Comme c'est une couleur minérale qui vient de la nature, elle va tout simplement s'accorder à des couleurs neutres, des blancs, des beiges, des bruns, des gris, des taupes. Ces associations vont se faire naturellement, sans risque.
Le mercredi (Buddhvar) est associé à la planète Mercure. La couleur recommandée est le vert (ou vert-poire). (À défaut de vert: bleu & gris & marron pâles).
Oser le vert avec des nuances violines ou bleutées
Électrique ou pastel, mauve, lilas, indigo, bleu ciel, turquoise, etc. Toutes ces teintes se marient à la perfection avec le vert et vous offrent un large choix d'associations chromatiques toutes aussi chics les unes que les autres.
Le vert se marie parfaitement avec toutes les essences de bois, tout comme c'est le cas dans la nature ! Ainsi, associer le vert au bois chêne foncé apporte un côté authentique et naturel à n'importe quelle pièce.
Le vert sapin s'invite particulièrement bien dans un grand salon lumineux, tout comme le vert canard ou le vert forêt. On peut les utiliser comme peinture sur les murs, en luminaires et même pour les meubles sans avoir peur d'en faire trop.
Le vert de gris a la particularité de former un duo choc avec le bleu. En effet, ce dernier réveille le côté un peu endormi du vert de gris. Il apporte une touche de vivacité à la déco. Attention, il faut cependant choisir la bonne nuance de bleu à marier avec.