Les individus mâles sont appelés taureaux, ou bœufs s'ils sont castrés ; et les jeunes, veaux. Une génisse ou vachette, appelée aussi taure au Québec ou dans le Poitou, est une vache qui n'a pas vêlé.
Les Bovinés (Bovinae) sont une sous-famille de mammifères ruminants de la famille des Bovidés comprenant les Bovins (Bœufs et espèces proches) ainsi que des « antilopes eurasiennes ».
Bien que le terme «veau» soit davantage associé au petit de la vache, il peut aussi s'appliquer à d'autres grands mammifères comme les éléphants, les phoques et les baleines.
Le mâle de la vache est le taureau. Le bœuf est un taureau qui a été castré (on lui a enlevé ses organes reproducteurs). Plusieurs espèces sont castrées afin d'obtenir une viande plus tendre et plus savoureuse : le mouton (bélier castré), le chapon (poulet castré) et le hongre (cheval castré).
Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu'à 8 mois (jour anniversaire des 8 mois non compris), (sauf cas particulier de l'IGP « Veau d'Aveyron et du Ségala » où l'âge maximum est porté à 10 mois, jour anniversaire non compris).
Le jeune mâle est un taurillon. Sa femelle est la vache.
Taureau: Le père du veau. Le boeuf n'est que l'oncle.
Le boeuf est un mâle adulte de plus de 12 mois et il est castré. C'est un taureau qui a été castré, sans hormones males il a une croissance lente. Le taureau est un mâle adulte âgé de plus de 24 mois et il est non castré. Il est considéré comme le reproducteur d'un troupeau.
Locution interjective
(Familier) Expression exprimant le choc, la surprise, l'admiration ou le dépit. Oh la vache ! Comme c'est super bien fait !
Le veau : le veau est le petit de la vache, on l'appelle broutard en race à viande car il est élevé sous la mère (jusqu'à ses 8 mois environ). La viande est rosée.
1- La baleine bleue
La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.
Son nom scientifique est Bos taurus. Elle est élevée pour sa viande, sa peau (le cuir) et pour son lait, parfois pour s'en servir comme animal de trait, pour tirer une charrue par exemple. La femelle s'appelle la vache, le mâle est le taureau, les petits s'appellent des veaux. La vache a environ 1 veau par an.
Liste des synonymes possibles pour «Quelle vache !»: Fille de Cadmos. Femme mythique. Vieille vache.
Une velle est le petit non sevré de la vache de sexe féminin. Généralement, le terme est peu employé et il est plus courant que le genre du veau soit désigné sous le terme générique de veau femelle. Exemple : Je n'ai que des velles cette année. C'est parfait pour la laiterie.
Le veau mâle non castré est appelé «taurillon» et deviendra «taureau» à l'âge adulte (soit entre 2 et 3 ans). Le veau mâle castré se nomme «bouvil- lon» et deviendra «bœuf» à l'âge adulte.
Chez les poissons, les petits sont les alevins.
Les noms des bébés des animaux marins
Le bébé du phoque est le blanchon. Le bébé de la carpe est le carpeau. Le bébé du requin est le requineau. Le bébé de l'anguille s'appelle la civelle.
Le poulain, le petit du cheval.
L'animal nouveau-né mâle s'appelle agneau et agnelle pour une femelle. Les jeunes de moins d'un an sont appelés antenais et antenaises. La femelle adulte est la brebis et le mâle adulte est le bélier.
La femelle du porc est la truie. Le petit du porc est le porcelet. Dans les élevages de porcs, on parle aussi de "cochette" pour désigner une jeune femelle n'ayant jamais eu de petits. Les jeunes porcs sevrés sont appelés "nourrains".
Cabri : Définition simple et facile du dictionnaire.