Le mot en japonais moderne pour « père » est 父, chichi provenant de l'ancien titi. En japonais, le mot enfantin まんま, manma est interprété comme signifiant « nourriture ».
«Papa» est issu du latin papa, père nourricier. Ce fut ensuite en latin chrétien le titre attribué aux évêques puis au pape, emprunté en fait au grec pappas désignant le père, le patriarche. Attesté par écrit en français en 1256, dans le langage des enfants, il deviendra la norme.
Depuis la nuit des temps et depuis qu'il parle, l'être humain appelle ses parents maman et papa ou mama et papa ou encore par quelques variantes selon le pays mais la racine des mots reste la même. On appelle ainsi ses parents car lorsqu'on est enfant, les premières syllabes qui viennent sont le ma et le pa.
Dans la famille indo-européenne, on a en sanscrit d'une part mama, qui correspond à mammê en grec et à mamma en latin, devenu «maman» en français, et, d'autre part, matar, parallèle à mêtêr en grec et à mater en latin, devenu «mère» en français.
Issu du grec et du latin «mamma» qu'on retrouve dans «mammifère» et «mamelle», s'installe aussi dans notre langue son synonyme très affectueux et somme toute premier dans le langage enfantin: «maman».
Mais comment alors expliquer que la langue africaine swahili emploie «mama» et «baba» comme le chinois mandarin? Le célèbre linguiste Roman Jakobson a établi que l'universalité des désignations paternelles et maternelles était liée à l'apprentissage de la formation des sons par les nourrissons.
Baba est un mot qui vient du persan et qui signifie littéralement père ou grand-père.
Dada : maman en fulfuldé. Le terme « maman » peut s'appliquer en Afrique à toute femme adulte, qu'elle ait ou non des enfants. Par exemple Dada Didi signifie la mère Didi, Didi étant son propre nom.
Il reflète toujours une prise de distance par rapport aux figures tutélaires, expliquent les psychanalystes. Appeler ses proches par leur prénom revêt une connotation négative. Comme lorsqu'un couple, habitué aux surnoms affectueux, retourne au prénom lors d'une dispute pour mieux signifier son mécontentement.
Pour appeler ces mamans hors normes, vous utiliserez peut être: Momette. Mamoo.
Certaines langues ont cependant des associations de mots « inversées ». C'est le cas du pitjantjatjara, une langue pama-nyungan parlée en Australie dans laquelle « mère » se dit ngunytju et « père », mama.
The Sun rappelle que le plus jeune père connu est Sean Stewart, devenu en 1998 papa à l'âge de 12 ans avec Emma Webster, une adolescente de 15 ans. "Ils s'étaient séparés six mois plus tard", note The Sun.
Père très attentionné vis-à-vis de ses enfants.
fils. mot qui entre dans de nombreuses injures (fils de chienne...)
Du baba (papa) à la mère, des emplois parallèles en arabe marocain et dans les parlures jeunes en France.
L'importance du père au sein de la famille est essentiel au bon développement de l'enfant. C'est le père qui s'interpose entre la mère et le tout petit enfant et il permet ainsi à un bébé de développer ainsi sa propre identité.
En réalité, c'est vous qui ne vous considérez pas comme important et c'est pour cela que vous êtes blessé par le fait qu'on ne vous appelle pas par votre prénom ou surnom.
Entre l'amour fusionnel qui unit le bébé à sa maman et celui que l'enfant porte à ses parents étant adulte, il y a toute une évolution.
Maman, un des premiers mots de l'enfant
Cette répétition incite aussi à l'interpellation. « Maman » devient vite le mot à prononcer pour avoir ce qu'il leur faut, un objet ou un câlin pour le réconfort.
En arabe littéraire, pour dire maman on dira Oumi (أُمِّي). C'est le terme que certains emploient et qui est composé en deux parties de : Oum (أُمّ) qui veut dire mère.
Le mot “maman” est issu du latin “mamma”. Il est daté du 13ème siècle et est entré dans le dictionnaire de Pierre Richelet pour la première fois en 1680.
Informellement, la plupart des Afrikanders disent tout simplement Môre! en guise de bonjour.
Les habitants des villes de l'Inde font l'amour en moyenne une fois par semaine. Les hommes sont stimulés d'abord par la poitrine des femmes, tandis que celles-ci préfèrent l'allure générale et la musculature de leurs partenaires, indique une étude.
Traduction de père dans le dictionnaire français - Guadeloupean Creole French : papa, pè.