Dans la mesure du possible, réutilisez toujours la même boîte en carton lorsque vous souhaitez acheter des oeufs. Au marché ou dans certains magasins bio (Wake Up, Naturalisa…) il est en effet possible de remplir sa boîte avec de beaux oeufs tout frais.
Les sacs plastiques, les boîtes d'œuf, les pots de yaourt, les films alimentaires, les sachets de surgelés, les capsules de café, les tubes de cosmétiques et le polystyrène peuvent désormais finir leur vie en vrac dans le bac de tri sélectif (à condition d'être bien vidés au préalable).
Les déchets du quotidien
Attention aux barquettes en plastique, blister, boîtes d'œuf en plastique, films, gobelets, pot de yaourt, sachets alimentaire en plastique et aussi aux sacs plastiques : ils doivent être jetés avec les ordures ménagères.
Pour les boites à oeufs, le mieux est de ne pas les jeter. Mettez-les de coté et rendez-les aux vendeurs d'oeufs ; ceux sur les marchés sont contents de les récupérer pour les réutiliser. S'y retrouver dans les dates de péremption…
3. Dans la poubelle des déchets non recyclables. Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Loin d'être une évidence pour tout le monde, les vêtements et chaussures usés ne se jettent pas à la poubelle ! Ils doivent être déposés dans des containers pour être recyclés. Sachez que tout ce que vous jetez dans votre poubelle bleue part à l'enfouissement.
Une boîte à œufs peut être faite en différents matériaux, en mousse plastique tels que le polystyrène ou encore à partir de papier recyclé et de pâte moulée au moyen d'un processus de papier mâché mécanisé.
Également, ne sont pas recyclables le papier ciré, les autocollants, le papier peint, le papier photographique, le papier d'emballage métallisé, les enveloppes matelassées, les couches et les objets constitués de différentes matières comme les cartables.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
- Boîtes de conserve, canettes, barquette en aluminium, aérosols, ... : pensez à vider vos boîtes, mais inutile de les laver !
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
C'est-à-dire que tous les emballages plastiques peuvent partir dans la poubelle jaune.
Quatre groupes de déchets sont à déposer dans la poubelle à couvercle jaune : Les bouteilles, bidons et flacons plastiques, boite à œufs et sacs plastiques. Les boîtes métalliques, capsules de café, aérosols, Les cartonnettes et briques (emballages de lait, jus de fruit,…)
Boîtes à oeufs : définition, explications
Les egg-boxes est une expression de langue anglaise concernant les boîtes à oeufs.
Si les vieux draps sont encore présentables, la solution la plus solidaire pour les recycler et de les offrir à des personnes dans le besoin. Il est possible par exemple de les déposer dans des bennes à vêtements prévues à cet effet ou de les apporter dans un centre Emmaüs.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
Rendez-vous chez un de nos revendeurs faisant point de collecte et déposez-y votre brosse à dents ainsi que d'autres déchets bucco-dentaires pour qu'ils soient recyclés !