Analyses médicales. Analyse de sang, analyse d'urine, analyse bactériologique ou parasitologique, examen des selles ou de la salive… de nombreux examens se réalisent en laboratoire. Ils sont effectués à partir d'un échantillon d'une matière biologique produite par l'organisme.
considérer, décomposer, disséquer, éplucher, étudier, examiner, inventorier, passer au crible, passer en revue, raisonner, regarder. – Familier : anatomiser.
1. Faire l'analyse d'une matière, d'un produit, en déterminer les éléments constituants : Analyser l'eau d'une source. 2. Faire une étude approfondie d'un ensemble abstrait pour en dégager les éléments principaux : Analyser un phénomène social.
ANALYSE, subst. fém. I. − Décomposition d'une chose en ses éléments, d'un tout en ses parties.
1. Spécialiste de l'analyse mathématique, financière, etc. 2. Personne qui se plaît à l'analyse, qui sait analyser une pièce, un film, un texte, le caractère de quelqu'un, etc.
1. Qui procède par voie d'analyse : Esprit analytique. 2. Qui contient une analyse, qui consiste en une analyse : Un compte rendu analytique.
Exprimer ses pensées de la meilleure façon possible, que l'on s'adresse à un introverti ou à un extraverti. Devenez un maître de la communication à tout moment et en tout lieu et laissez la meilleure impression sur les personnes nouvelles et familières où que vous alliez. Déchiffrer ce que les gens pensent vraiment.
Étude minutieuse, précise faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer : Faire l'analyse de la situation. 4. Action de résumer un texte en le décomposant en ses éléments essentiels ; résultat de cette action.
L'analyse peut être une simple addition des chiffres et un calcul de la moyenne, ou alors une comparaison des renseignements afin d'examiner les relations qui peuvent exister entre les différents éléments. L'analyse peut aussi permettre de déceler certaines similitudes.
4.1. Définition des termes. Par les termes « analyse de situation », nous entendons le recueil de tous les éléments relatifs à un problème, une demande, posés par une personne ou un groupe, à un travailleur social et la réflexion sur ces éléments, la mise en relation de ceux-ci les uns par rapport aux autres.
(Siècle à préciser) Du grec ancien ἀνάλυσις , analysis, de ἁναλύω, analuô (« délier »), de ἀνά, ana (« en haut »), et λύω, luô (« relâcher »).
Une analyse de texte doit avoir un point de vue clair et précis X Source de recherche . Elle doit aussi indiquer précisément les raisons du document et les techniques utilisées au lieu de simplement résumer le contenu.
Le technicien ou la technicienne de laboratoire effectue des analyses et mesures dans des laboratoires d'analyse ou de recherche, de production ou de contrôle qualité.
Le médecin biologiste valide les analyses des patients réalisées en laboratoire, et interprète leurs résultats.
Le technicien d'analyses biomédicales (parfois appelé laborantin) effectue les analyses qui permettent au médecin d'établir un diagnostic, de préconiser un traitement ou d'éviter un accident d'anesthésie.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
L'analyse d'une tâche doit être de son côté claire et illustrative. Il est donc important de savoir en limiter la précision aux aspects les plus pertinents pour son utilisation. Jusqu'à quel niveau de détail descendre ? Il n'y a pas de réponse absolue à cette question.
Une personne difficile a des traits qui rendent assez difficile ou presque impossible de coexister ou de communiquer efficacement avec elle. Elles disent souvent des choses inappropriées et irrationnelles. Elles ne parviennent pas à utiliser l'intelligence émotionnelle pour résoudre des problèmes.
Le profiler se montre par principe aussi pugnace que prudent. Pugnace dans l'intensité de son observation dans le temps, dans la capacité à ne pas tirer de conclusion hâtive et à ne jamais enfermer une personne dans une « case ». Prudent, car il n'est pas dupe des modèles de lecture. Toute théorie n'est qu'hypothèse.
Le profil de base d'une personne correspond à sa « zone de confort » ou « état de repos ». Observez son comportement lors de moments insignifiants. Notez la façon dont la personne réagit face à certains évènements, évaluez-la lors de jours différents et voyez la façon dont elle interagit avec son entourage.
Avoir l'esprit d'analyse signifie avoir la capacité de réfléchir et de faire montre de logique et de jugement face à des décisions, de même que d'évaluer des problèmes ou des situations en faisant les recherches nécessaires et en analysant les différentes composantes.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
2. Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.