Seul le bras est utilisé pour propulser le Mölkky, le reste du corps doit rester stable et immobile. Il faut lâcher lorsque le bras est à l'horizontale, la quille doit d'écrire une courbe vers sa cible. Pour un lancer correct, le Mölkky doit être également très stable lors du vol, il ne doit pas vriller.
Comment gagner au Molkky :
Pour gagner une partie de Mölkky, il faut qu'un des joueurs atteigne le premier précisément les 50 points. Si le joueur dépasse les 50 points (en renversant la mauvaise quille par exemple), son score revient à 25 points et la partie continue.
Les quilles sont placées les unes contre les autres (voir schéma) à une distance de 3 à 4 mètres du Mölkkaari (le cadre). Le Mölkky se joue à au moins 2 joueurs, il n'y a pas de maximum. Chaque joueur devient scribe à tour de rôle.
En visant le plus près possible du bas de la quille. Parce que comme ça vous éviterez de passer au dessus de la mêlée, mais vous éviterez aussi ce truc insupportable quand vous avez tout bien fait et que le bâton décide de rebondir juste devant votre quille pour l'éviter soigneusement et terminer dans les choux.
Les règles du jeu sont on ne peut plus simples: douze quilles, numérotées de 1 à 12, doivent être renversées à l'aide du lanceur. Si le joueur fait tomber une seule quille, il gagne le nombre de points indiqué sur la quille. S'il en renverse plusieurs en un lancer, il remporte autant de point que de quilles renversées.
La règle du jeu du Mölkky
Au début d'une partie, elles sont placées à 3-4 mètres des joueurs. Lorsqu'une quille a été abattue, on la relève juste là où elle se trouve, sans la soulever.
C'est la personne ou l'équipe qui a marqué le plus de points qui remporte le mölkkout et qui commence donc la 3ème et dernière partie du Mölkky.
Le mölkky est-il un sport ? « Non, réplique Laëtitia Gourlet. C'est pour cela que notre événement est aussi convivial. C'est un jeu, que l'on pratique entre amis, en famille.
Le Club'eud Mölkky de Saint-Amand-Les-Eaux est vainqueur en 2019 à Grisolles (82).
COMMENT INSTALLER ET PLACER LES QUILLES ? Positionnez le jeu de quilles finlandaises en bois serrées les unes aux autres comme ci-contre et placez-vous à 4m pour débuter le jeu. Chaque joueur ou équipe jette le lanceur à tour de rôle pour faire tomber les quilles.
Sur quelle surface pratiquer le molkky ? Ces jeux finlandais peuvent se jouer sur différents terrains et surfaces, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. En effet, lors de championnats, on peut notamment jouer dans des gymnases ou des boulodromes.
Le principe est simple : il faut renverser les quilles de bois. Non pas avec une boule comme au bowling, mais avec un lanceur spécifique appelé Mölkky. Il s'agit d'un bâton cylindrique, sorte de rondin de bois. Les quilles sont numérotées de 1 à 12 et donnent des points lorsqu'elles tombent.
Comment jouer au Kubb :
Le but du jeu du Kubb est de renverser le roi en premier. Mais avant de pouvoir renverser le roi il faut faire tomber ses soldats, représentés par les kubbs. L'équipe A commence la partie en lançant ses six bâtons, de sa ligne de départ, dans l'objectif de renverser les kubbs adverses.
Comment installer et placer les quilles ? Positionnez le jeu de quilles finlandaises en bois serrées les unes aux autres comme ci-contre et placez-vous à 4m pour débuter le jeu. Chaque joueur ou équipe jette le lanceur à tour de rôle pour faire tomber les quilles.
Le principe est simple : il faut renverser les quilles de bois. Non pas avec une boule comme au bowling, mais avec un lanceur spécifique appelé Mölkky. Il s'agit d'un bâton cylindrique, sorte de rondin de bois. Les quilles sont numérotées de 1 à 12 et donnent des points lorsqu'elles tombent.