IPsec est un groupe de protocoles qui sont utilisés ensemble pour établir des connexions cryptées entre des appareils. Il permet de sécuriser les données envoyées sur les réseaux publics.
IPsec (Internet Protocol security) est un cadre normalisé pour sécuriser les communications IP en cryptant et/ou en authentifiant chaque paquet IP dans un flux de données.
Par encapsulation, IPsec garantit la confidentialité et l'intégrité d'un flux au niveau de la couche réseau (couche « Internet » de la pile TCP/IP ou couche 3 « réseau » du modèle OSI). SSL/TLS agit lui beaucoup plus haut dans la pile réseau qu'IPsec, en se plaçant au-dessus de la couche transport réalisée par TCP.
Comment un VPN fonctionne-t-il ? Un VPN masque votre adresse IP en laissant le réseau la rediriger vers un serveur distant spécialement configuré et géré par l'hôte d'un VPN. Cela signifie que si vous surfez en ligne au moyen d'un VPN, le serveur VPN devient la source de vos données.
Il existe plusieurs types de VPN. Les plus communs sont PPTP VPN, Site-to-Site VPN, L2TP VPN, IPsec, SSL, MPLS VPN, et Hybrid VPN.
Pour la sécurité les données et l'intégrité des données, il utilise le protocole Encapsulating Security Payload(ESP). Enfin, pour gérer la négociation entre les deux routeurs (PC ou firewall), IPsec utilise le protocole Internet Key Exchange.
Le VPN MPLS et le VPN IPSec donnent tous deux accès au réseau de l'entreprise en situation de mobilité (télétravail, déplacement…). Dans le cas du VPN MPLS, la mise en place de tunnels IPSec permet de monter un VPN Hybride (la connectivité de l'utilisateur nomade s'appuyant alors sur un accès Internet).
La solution VPN nomade s'accompagne d'une part d'un logiciel SSL, permettant de sécuriser l'ordinateur portable de ses collaborateurs (Windows, Mac, Linux), et d'autre part, d'un serveur Open VPN, placé au coeur de l'infrastructure informatique de l'entreprise, afin de chiffrer les données ou de créer des zones d'accès ...
Allez dans le menu « VPN > IPSec > onglet Tunnels », activez IPSec et ajoutez une entrée (phase 1 sur 2 de la création du tunnel). Entrez le « remote gateway » qui correspond à l'adresse IP WAN ou au FQDN de l'autre site.
Il vous suffira de créer un seul fichier de configuration et de l'installer sur un routeur supportant openvpn afin que seul un seul fichier de configuration soit nécessaire. Cela permettra donc à toutes les personnes derrière le routeur d'avoir une connexion chiffré de bout en bout par ce même VPN.
Sélectionnez Configure > VPN > Easy VPN Server dans la fenêtre d'accueil et cliquez sur Launch Easy VPN Server Wizard. 1. AAA doit être activé sur le routeur avant que la configuration du serveur Easy VPN ne démarre. Cliquez sur Yes pour poursuivre la configuration.
Il est recommandé de choisir le port TCP 53 ou UDP 53 (DNS) pour conserver cet avantage. Ces ports sont autorisés par la plupart des connexions Internet.
À propos des Méthodes d'Authentification de Tunnel IPSec VPN
Utilisez une clé pré-partagée stockée aux deux endpoints du VPN pour vérifier l'identité de chacun d'entre eux. Pour VPN Branch Office et Mobile VPN with L2TP, vous utilisez un certificat IPSec importé et stocké sur le Firebox.
IPsec utilise deux protocoles pour assurer la sécurité du trafic -- Authentication Header (AH) et Encapsulating Security Payload (ESP). Ces deux protocoles sont décrits en détails dans leurs RFC respectives [KA98a, KA98b].
VPN est l'abréviation de « virtual private network » (réseau privé virtuel) et désigne un service qui protège votre connexion Internet et votre confidentialité en ligne.
Un réseau privé virtuel (VPN) est un service qui vous permet d'accéder au Web de manière sécurisée et privée en acheminant votre connexion via un serveur et cache vos actions en ligne. C'est un canal entre votre smartphone ou votre ordinateur et un serveur VPN.
Comme le protocole SSL lui-même a été déprécié par l'IETF (Internet Engineering Task Force) et remplacé par TLS, les VPN SSL fonctionnant sur des navigateurs modernes utilisent désormais TLS pour le cryptage et l'authentification des données transmises par le VPN.
Une SA ISAKMP est un moyen sécurisé sur lequel IKE se procure les numéros de clés des datagrammes IP. À l'inverse des SA IPsec, les SA ISAKMP sont bidirectionnelles. Une seule association de sécurité est donc nécessaire. Pour qu'IKE génère les numéros de clé lors de cette première phase, une configuration est possible.
ESP est le second protocole de protection des données qui fait partie de la spécification IPsec. Il est détaillé dans la RFC 2406. Contrairement à AH, ESP ne protège pas les entêtes des datagrammes IP utilisés pour transmettre la communication. Seules les données sont protégées.
Quelle déclaration décrit avec précision une caractéristique d'IPsec? IPsec fonctionne au niveau de la couche application et protège toutes les données d'application. IPsec est un cadre de normes développé par Cisco qui s'appuie sur des algorithmes OSI.
Concernant la qualité de service, les VPN payants présentent également de gros avantages : le service client est plus joignable, vos données sont davantage protégées et les serveurs mieux entretenus. Et très important, vous aurez accès à beaucoup plus de serveurs, ce qui signifie beaucoup plus de pays.
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».