Versatile qualifie une personne qui change facilement d'opinion, qui se montre instable dans ses avis, qui est indécise. Exemple : Cet homme politique est versatile. Il a encore retourné sa veste. Étymologie : issu du latin versatilis.
versatile adj. Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
Définition de lunatique adjectif et nom
Qui a l'humeur changeante, déconcertante (comme ceux qui, croyait-on, étaient sous l'influence de la Lune). ➙ capricieux, fantasque, versatile.
changer d'avis, se dédire, se désavouer, se raviser, se rétracter, revenir sur sa parole. Contraire : confirmer, maintenir, ne pas démordre de.
capricieux, changeant, fantasque, inconstant, instable, lunatique, vélléitaire; anton.
Quand nous sommes amenés à agir contre nos convictions, nous tendons à modifier celles-ci pour réduire notre inconfort mental. La théorie de la dissonance cognitive explique ainsi comment les opinions et les comportements en société se forment et changent.
Le critiqueur
C'est le genre à dire: «Tu portes une belle robe, mais tes souliers sont vraiment affreux!» Ou: «Franchement, tu aurais pu servir un vin de meilleure qualité!» Bref, il trouve constamment à redire sur ce que vous faites ou ce que vous dites.
« En psychanalyse, nous parlons de personnalités "obsessionnelles" : ce sont des sujets qui ne lâchent rien", qui, quand ils ont une idée, vont absolument vouloir la défendre et avoir raison, même si on leur prouve le contraire et qui ne se remettent pas en question », pointe la psychanalyste Natalie Bourgeois.
déf.
Locution verbale
Changer facilement et fréquemment d'avis.
Définition "versatilité"
n.f. Caractère versatile, qui change souvent d'opinion. Qualité changeante (ex. une versatilité orientale charmante ; une certaine versatilité dans sa perception du temps fait de lui un collègue imprévisible ; les démographes tentent de prédire la versatilité sociale.)
lunatique adj. et n. Dont l'humeur, les dispositions à l'égard des autres changent trop souvent.
Le sens premier de versatile , quand on parle d'une personne, est « qui change souvent, rapidement et brusquement d'avis ou d'opinion ». La versatilité est donc un trait de caractère. On parle par exemple d'un client versatile.
Un fanatique est quelqu'un qui ne veut pas changer d'avis et qui ne veut pas changer de sujet.
Emploi déconseillé C'est sous l'influence de l'anglais que versatile est parfois employé au sens de « polyvalent, doué d'aptitudes, souple », en parlant de personnes ou d'objets. Cet emprunt est déconseillé et devrait être remplacé, selon le contexte, par des mots comme : aux multiples usages.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. « Doté d'une très haute estime de lui-même, il n'aime personne et se sert de ses victimes pour pouvoir exercer une forme d'ascendance et ainsi entretenir cette haute estime qu'il a de lui-même.
Aussi appelé pervers manipulateur, le pervers narcissique est une personne dont la personnalité est très fragile et qui a besoin de prendre le contrôle sur l'autre et l'assujettir pour se protéger, se rassurer et éviter d'être abandonné. Il le manipule pour l'empêcher de s'éloigner et de s'intéresser à autre chose.
Santé Parler beaucoup, longtemps et sans transition : qu'est-ce que la logorrhée ? Parler beaucoup, avoir un débit verbal important, en changeant de sujet sans prévenir. Cela s'appelle la logorrhée. Lorsque ce symptôme est associé à d'autres, il peut être le signe d'un trouble psychotique.
Pour la psychanalyse, une femme castratrice est celle qui veut le « phallus » (le pouvoir) pour elle seule. Elle veut tout maîtriser, tout contrôler. Cette femme est en guerre avec les hommes qu'elle veut dominer. Autoritaire, elle les fait marcher à la baguette.
CRITIQUEUR : Définition de CRITIQUEUR.
Le manque de confiance en soit qui vous bloque dans vos prises de décisions et qui fatalement, vous amène à régulièrement changer d'avis ou d'opinions car ces derniers ne reposent sur aucun élément stable.
Tous les changements de personnalité et de comportement ne sont pas dus à des troubles mentaux. Ils peuvent également être causés par des drogues (notamment en cas de sevrage ou d'effets secondaires), des troubles qui touchent principalement le cerveau ou des troubles systémiques affectant le cerveau.
Le premier facteur d'influence sur le comportement réside dans les talents des personnes. Leur processus de réflexion va être grandement influencé par leurs besoins et donc leur personnalité. Les gens font des choix conscients mais aussi des choix inconscients en fonction de leur processus de pensée actuel.