Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %). Près de la moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (48 %).
Comme les années précédentes, la Suisse était le pays qui accueillait le plus d'expatriés français en 2021. Presque 175.000 Français étaient inscrits sur les listes consulaires des Français de l'étranger dans la fédération helvétique.
Nombreux sont les Français à faire le choix de partir vivre en Suède, en Norvège ou en Finlande. Les pays du Nord de l'Europe sont, en effet, une autre option d'expatriation, particulièrement appréciée des familles.
Amériques et Caraïbes : 20,55% Afrique du Nord et Moyen-Orient : 15,65% Asie-Océanie : 7,72% Afrique subsaharienne et Océan indien : 7,54%
Les six pays comptant la plus forte communauté française inscrite en 2018 sont : La Suisse : 188 691. Les Etats-Unis : 164 542. Le Royaume-Uni : 146 123.
1. La Suisse avec 173 720 Français inscrits. La Suisse est la première destination qui accueille le plus de Français. Etonnamment d'ailleurs au vu de la (petite) taille du pays.
Français les plus connus dans le monde :
Napoléon Bonaparte.
Les Français s'expatrient le plus souvent en couple et vivent dans 2 pays en moyenne hors de France. Ils partent principalement en Europe. L'Observatoire de l'expatriation Banque Transatlantique donne la parole aux Français qui sont partis vivre à l'étranger afin de mieux les connaître.
Les Français ont une solide réputation à l'étranger et chaque pays y va de son stéréotype sur notre patrie au coq tricolore. De « Les Français sont paresseux » à « ils sentent mauvais » en passant par « ils sont malpolis », les clichés sur les Français ont la peau dure à l'étranger.
1. Bahreïn : l'endroit idéal pour une première expatriation. Bahreïn se distingue comme la meilleure destination pour les expatriés, offrant un environnement facile pour s'installer et s'adapter. Les autorités locales sont faciles à gérer pour 67 % d'entre eux, idem pour l'obtention de visas.
1. La Thaïlande. Peut être qu'avec 500€ par mois, vous ne pourrez pas vivre dans un appartement confortable face à la mer mais il est tout à fait possible de trouver des appartements pour une centaine d'euros par mois dans le nord (vers Chiang Mai) et d'en trouver d'autres à 150€ par mois pour se rapprocher de la côte.
Les migrations pour des raisons de voyage ou de vie privée et familiale. Les raisons des migrations peuvent être liées à des besoins et envies de voyage de court ou long terme, pour éventuellement rejoindre de la famille vivant à l'étranger, pour des vacances, etc.
887.000 immigrés nés en Algérie vivaient en France en 2021, suivis de 1.151.000 immigrés originaires du Maroc.
La Suisse, avec 29 % d'immigrés, se situe devant les États-Unis ou la France. Pour l'Europe, en 2020, sur les 447,3 millions d'habitants des 27 pays de l'Union européenne (UE27), 36,6 millions sont étrangers et 54,5 millions sont nés dans un pays étranger, soit respectivement 8,2 % et 12,2 % de la population.
Nombre d'expatriés : 147 820
La Suisse est en tête des nations qui abritent le plus grand nombre d'expatriés français. Elle compte près de 150 000 Français et cela se justifie par de nombreux facteurs tels que la pluralité des opportunités professionnelles.
Toujours est-il que selon une récente étude dévoilée par le sondeur Ipsos, l'Allemagne est le pays plus admiré au monde. Et ce pour la cinquième année consécutive ! Classée au premier rang pour la septième fois, l'Allemagne égale le record des États-Unis.
Quelque 82% des Indiens interrogés affirment «aimer» la France. Ce sont les plus grands fans de l'hexagone. Pour eux, le pays est avant tout «cultivé, intelligent et créatif». Ils estiment que le rayonnement français est avant tout culturel.
Les 20 pays européens où les habitants sont le plus épanouis
Dans son rapport, Eurostat nous apprend que l'Autriche culmine en tête avec une note globale de 7,9 sur 10. Juste derrière, on retrouve la Pologne, la Roumanie et la Finlande, qui arrivent ex æquo grâce à une note de 7,7 sur 10. comme cette publicité !
Cette statistique présente le classement des 50 célébrités les plus populaires en France en décembre 2023. Jean-Jacques Goldman arrivait ainsi en tête de ce classement, avec plus de 30 % des Français qui l'appréciaient. La première femme du classement est Sophie Marceau et arrive à la quinzième place.
Sophie Marceau, artiste féminine préférée des Français
Du côté des femmes, Sophie Marceau a une fois de plus décroché la première place en obtenant la 15e place du classement.
De toujours le meilleur français est celui du val de Loire ; puisque c'est la terre d'origine du français qu'on parle aujourd'hui ; donc viser Orléans, Blois, Tours…. C'est le seul endroit de France où on parle le français sans accent !
Les expatriés sont également satisfaits des possibilités de loisirs : l'Espagne est le vainqueur mondial dans cette catégorie en 2023. La culture et la vie nocturne sont également très appréciées (88 % des expatriés sont satisfaits de l'offre), tout comme les sports de loisirs (91 % des expatriés sont satisfaits).
L'Irlande est sacrée pays le plus accueillant d'Europe
Le titre de pays européen le plus accueillant et amical est décerné à l'Irlande.