Elle est morte bien avant que ses réserves en oxygène aient été épuisées. Tout laisse à penser qu'elle mourut après être tombée dans le coma, non sans avoir atrocement souffert de la chaleur et de déshydratation. Cette augmentation de température est donc responsable de son décès ainsi qu'un trop grand stress.
Construit à la hâte, le satellite Spoutnik 2, dans lequel elle était installée, n'avait pas la capacité de revenir sur Terre. Les scientifiques savaient pertinemment que l'animal ne survivrait pas au vol. Officiellement, elle est morte d'un poison mélangé à sa nourriture pour lui éviter de souffrir.
Elle a été trouvée dans les rues de Moscou. Son nom Laïka est un mot russe qui signifie « aboyeur ». Il désigne également les chiens bâtards ressemblants à un husky. Cette petite chienne était extrêmement calme et docile, c'est d'ailleurs pour ces raisons qu'elle avait été repérée.
Le 3 novembre 1957, le premier être vivant embarquait à bord d'un engin spatial pour un voyage dans l'espace sans retour.
Étymologie. (Siècle à préciser) « chien qui aboie », du russe лайка laïka « aboyeuse », car les laïkas sont des chiens élevés sélectivement pour leurs capacités à aboyer.
Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).
Nombre de satellites en orbite par pays à l'échelle mondiale 2021. Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 31 décembre 2021, par pays opérateur. La Chine avait 499 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite approchait les 4.852 ...
Dès mars 1918, Lénine transfère de nouveau la capitale de la nouvelle Russie soviétique de Petrograd à Moscou.
Le 3 novembre 1957 fût le jour du lancement de la mission et donc, du grand départ de Laïka au-delà des étoiles. Ces dernières qui verront, quelques heures après le départ, une autre les rejoindre puisqu'il s'agira, malheureusement, d'un voyage sans retour pour Laïka qui a suscité l'émoi de beaucoup de monde.
Le 16 juin 1963, le programme spatial soviétique lance le vaisseau Vostok 6 ayant à son bord l'astronaute Valentina Terechkova. Elle devient du même coup la première femme dans l'espace, complétant 48 orbites autour de la Terre en 70 heures et 41 minutes. À ce moment, Terechkova n'est pas seule en orbite.
En avril 2019, une sonde a emmené sur la Lune un millier de tardigrades, le seul animal connu résistant au vide spatial et au manque d'oxygène. Ce n'est pas la seule prouesse de cet être extraordinaire qui intéresse de près les chercheurs.
Il y a 60 ans, Laïka devenait le premier être vivant à être placé en orbite terrestre. Beaucoup d'autres animaux ont aussi contribué aux progrès de la conquête spatiale. Il y a 60 ans, le 3 novembre 1957, un mois à peine après la mise en orbite du premier Spoutnik soviétique, la chienne Laïka est envoyée dans l'espace.
Ces animaux sont nocturnes et ont besoin de communiquer. Ils penchent la tête en arrière pour avoir l'impression de lever les yeux. Ils le font indépendamment de la position ou de la plénitude de la lune. Les chiens peuvent avoir cet instinct enfoui au fond d'eux-mêmes, hérité de leur ancêtre qu'est le loup.
Singes, chiens, chats, souris Américains
La NASA et d'autres agences spatiales ont envoyé des animaux dans l'espace bien avant d'y envoyer des humains. Ainsi, ils se sont servis de singes, de souris, de chiens et de chats pour découvrir comment l'Homme pouvait survivre en quittant la Terre.
Les animaux non-humains ont d'abord été envoyés dans l'espace pour vérifier qu'il était possible de survivre à des vols spatiaux, avant d'envoyer des humains dans l'espace. Puis, d'autres animaux ont été envoyés dans l'espace pour faire des tests de biologie.
La tradition des chroniques attribue la création de la Russie kievienne au prince semi-légendaire Riourik, qui s'installe à Novgorod à la suite de « l'appel aux Varègues » (862) et envoie à Kiev Askold et Dir.
La plupart des ethnies sont peu nombreux et vivent sur le territoire limité. Seulement sept peuples ont le nombre plus d'un million - les Russes, les Tatars, les Ukrainiens, les Bachkirs, les Tchouvaches, les Tchétchènes et les Arméniens.
La durée de vie d'un satellite, variable selon le type de mission, peut atteindre quinze ans. Les progrès de l'électronique permettent également de concevoir des microsatellites capables d'effectuer des missions élaborées.
La France a lancé, samedi 23 octobre, un satellite de communication militaire présenté par l'armée comme un outil de haute technologie et un pilier de sa souveraineté, témoin parmi d'autres que les tensions géopolitiques s'exportent désormais jusque dans l'espace.
Selon les scientifiques, le satellite pourrait révolutionner l'astronomie. Le télescope spatial James Webb (JWST) a décollé samedi avec succès de Kourou sur une fusée Ariane 5 pour rejoindre son poste d'observation, à 1,5 million de km de la Terre.
Ce n'est qu'en 2024, avec la mission Artémis 2, que des astronautes seront à bord. Mais ils n'atterriront pas sur la Lune, ils en feront simplement le tour. Pour l'atterrissage, il faudra compter sur l'équipage d'Artémis 3, mission prévue au plus tôt en 2025.
Dans le contexte de la guerre froide, l'exploration de la Lune est davantage motivée par la lutte entre les deux superpuissances de l'époque — les États-Unis et l'Union soviétique — que par la recherche scientifique, même si le programme Apollo permet de ramener près de 380 kilogrammes de roches lunaires sur Terre.
Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre. Autrement dit, un objet ayant une masse de 60 kg semblera peser sur la Lune le poids (98 newtons) d'un objet de seulement 10 kg de masse sur Terre pour une personne qui aura à le soulever.
En réponse à un bruit : dans de nombreux cas, le chien hurle comme un loup en réponse à une sirène, à des cloches, à une chanson ou à d'autres hurlements (par exemple à ceux de son maître). Il identifie simplement ces hurlements comme ceux d'autres chiens, et cherche à se joindre au chant général !