Pour le reconnaitre, il faut ouvrir le pot, et voir si le produit est blanc ou non. Tous les beurres de karité blancs sont des beurres de karités raffinés. Si la couleur de votre beurre de karité est jaune, jaune pâle ou beige alors dans ce cas là vous êtes sur un beurre de karité pur (ou non raffiné).
Cinq astuces vous permettront de reconnaître un beurre de qualité premium : Son odeur est légère et se rapproche de celle du cacao ou du café. Il n'est jamais blanc mais a une couleur qui varie en fonction du pays d'origine de l'amande (la couleur la plus fréquente étant le jaune clair).
Le beurre doit contenir 82 % de matières grasses (80 % pour les beurres salés ou demi-sel), le reste étant composé d'eau (16 % maximum), de caséine (protéines du lait), de lactose et de sels minéraux.
La couleur d'un bon beurre de karité n'est jamais blanche, ivoire. Elle peut être tout à fait jaune, gris foncé, mais jamais blanche. Cela signifie que le beurre de karité a été traité, donc décoloré.
Le secret du beurre tendre
du beurre, et rien d'autre ! À température ambiante, le beurre est un mélange de matières grasses dures, molles et liquides. Mais à basse température, la majorité des matières grasses du beurre sont dures, si bien qu'il est difficile de le tartiner lorsqu'il sort du réfrigérateur.
Incroyable beurre cru normand, doux ou demi-sel, que celui de la ferme de la Martellerie, en Haute-Normandie. Issu de lait de vaches Jersiaises, il développe de très agréables notes végétales (6,90 € les 250 g). Taka & Vermo : 61 bis, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris.
Grâce à leurs vertus nourrissantes et régénérantes, les beurres végétaux sont tout indiqués pour servir de soins quotidiens afin de limiter les effets de l'âge sur la peau. Les beurres les plus efficaces en la matière sont le beurre d'amande et le beurre de mangue.
Une noix de karité pourri suffit à donner une odeur nauséabonde à tout le lot. Un beurre brut de karité de bonne qualité a une légère odeur naturelle de noisette qui s'estompe quelques minutes après l'application.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Le beurre d'érable
Sans matière grasse, ni produits laitiers, le beurre d'érable est riche en sels minéraux, en potassium et en magnésium et constitue une véritable alternative au beurre, saine et gourmande.
Le beurre cru est caractérisé par un goût de noisette. Il est issu d'une crème n'ayant subi aucun traitement thermique, hormis la réfrigération du lait (4°C) après la traite en vue de sa conservation. Sa date limite de consommation (DLC) est de 21 jours.
Pour la cuisson, il faut privilégier le ghee (ou beurre clarifié) qui ne noircit pas à haute température et peut monter à 252°C !
Matière grasse par excellence, le beurre peut en contenir pas moins de 80 % contre 16 % d'eau : c'est le cas du beurre gastronomique, particulièrement crémeux et aliment prisé des professionnels de la cuisine.
Le beurre de baratte est une appellation qui permet de préciser que le beurre est issu d'une crème maturée et barattée à l'ancienne, donnant un produit d'une qualité supérieure et plus riche en saveurs.
Le beurre végétal de karité rend les cheveux forts, souples et brillants. Autres avantages : il lutte contre les pellicules et protège les cheveux des agressions extérieures et des rayons UV. Nature de cheveux : il est recommandé d'utiliser du beurre végétal de karité sur cheveux bouclés, secs ou cassants.
Beurre de karité vs beurre de cacao
La première différence entre le beurre de karité et le beurre de cacao est leur source : le beurre de cacao est extrait des fèves de cacao, tandis que le beurre de karité est extrait des noix du karité. Le cacao est une fève.
Quelle est la couleur naturelle du beurre ? Sachez que la couleur du beurre varie en fonction de l'alimentation de la vache. Par exemple en France, nos vaches vivent en extérieur et mangent de l'herbe, des feuilles parfois même des légumes. Ce mode de vie fait en sorte que le beurre soit jaune.
Un bon beurre de karité pur non raffiné et frais se conserve dans l'idéal en moyenne jusqu'à 2 à 3 ans. Comme toute matière grasse végétale de qualité, le beurre de karité non raffiné et pur peut être conservé pendant plusieurs mois sans recourir à la chaîne de froid.
Le beurre de karité éclaircit-il la peau ? En raison de sa forte concentration en vitamine E, le beurre de karité est un puissant éclaircissant pour la peau. La vitamine E favorise la régénération des cellules de la peau et aide à la récupération.
Le lavage du beurre permet de retirer tous les résidus de babeurre ainsi que le petit goût acide de la crème tournée. De plus, un bon le lavage favorise une meilleure conservation du beurre.
Pour éviter l'invasion des produits chimiques dans son assiette, il vaut mieux acheter du beurre traditionnel plutôt que du beurre allégé ou léger. En plus, le beurre contenant moins de 82% de matière grasse est souvent plus cher, alors autant l'éviter !
Pour les personnes souhaitant utiliser une matière grasse à tartiner tout en prenant soin de leur taux de cholestérol, la margarine peut être consommée." Certaines margarines sont également enrichies en phytostérols : des lipides végétaux reconnus pour favoriser la régulation du mauvais cholestérol (LDL).