Un collier long, également appelé collier rope, est un collier d'une longueur supérieure à 90 cm .
Un sautoir, également appelé collier Matinée, est un type de collier de mi-longueur (environ 55 centimètres).
Étymologie de « sautoir »
Bas-lat. saltatoria, de saltare, sauter. La forme du sautoir à l'aide duquel on sautait sur le cheval, a fourni la locution en sautoir. Ce mot dérive de « sauter » (issu du latin saltare) avec le suffixe « -oir ».
Les colliers. On appelle colliers, les bijoux qui se portent autour du cou. Ils peuvent être de formes et de matières très différentes: en or, en argent, en matière plastique, en métal… Ils se distinguent surtout par leur différence de longueur.
Un pendentif peut être suspendu à une chaîne pour plus d'intérêt et d'éblouissement. Mais une chaîne diffère d'un collier en ce sens qu'une chaîne est strictement un morceau de bijou en métal ressemblant à un fin câble qui fait le tour du cou.
Un pendentif qui s'ouvre adopte généralement une forme circulaire, ronde ou ovale, qui rappelle la médaille traditionnelle. On l'appelle alors médaillon.
pendentif n.m. Bijou que l'on porte suspendu à une chaîne de cou.
necklace n (pluriel: necklaces)
The actress was wearing a beautiful diamond necklace. Le collier complète sa tenue.
Les colliers sont habituellement constitués d'une chaîne de métal, souvent précieux, qui peut ou non servir de support à des éléments décoratifs (enfilés comme des perles, en pendentif, etc.). On utilise en général des pierres précieuses ou semi-précieuses, les gemmes, du bois, du cuir, des coquillages, etc.
Plus le collier est long, mieux c'est !
On pourra donc le porter en toute simplicité, l'enrouler autour du cou ou encore le nouer et le laisser tomber négligemment. Agrémenté d'un pendentif, composé de rocailles et de pierres, coloré, argenté ou doré, le sautoir se décline sous toutes les formes.
Une bélière est l'anneau qui permet la suspension d'une médaille, d'un médaillon, d'un pendentif à une chaîne ou un cordon. Sa forme peut être ronde ou ovale et est parfois très travaillée, sertie par des diamants ou d'autres gemmes.
Bélière : anneau qui permet de suspendre un pendentif, à une chaîne ou un cordon.
En général, les chaines pour hommes arrivent le plus souvent au niveau de la clavicule, soit environ 50 cm. mais il est également possible de privilégier des chaînes d'une longueur supérieure selon la morphologie de son porteur, ou le type de maille choisi. 45 cm : la chaîne arrive en bas du cou.
Un pendentif est un article de joaillerie qui se porte autour du cou ou au poignet.
Un chapelet est un objet de dévotion religieuse généralement constitué de grains enfilés sur un cordon formant un cercle.
Le bocfil (ou porte scies)
Les boutiques d'outillage en vendent de toutes sortes et à tous les budgets. Il est également possible d'en trouver de seconde main, sur des sites comme Leboncoin, ou encore sur les forums et groupes Facebook de partage de matériel, d'annonces et de bons plans.
À la question, “comment reconnaître de l'or ?”, une seule réponse : le poinçon. C'est la méthode la plus simple et la plus efficace. Comme vous le savez, chaque bijou en or ou en argent est porteur d'un poinçon. En France, ce dernier est obligatoire sur les bijoux en or de plus de 3 grammes.
Un médaillon porté sur une chaîne unique est une façon percutante et raffinée de porter ce style de bijoux. Casser le côté classique en portant votre choix sur une pièce forte et audacieuse. Superposer des médaillons est aussi une très belle façon de créer une histoire avec ses bijoux.
La fabrication du camée
La taille du camée est réalisée dans une pierre dure comme l'agate (la plus populaire), la cornaline, la calcédoine ou la sardoine. En effet, celles-ci offrent les différentes couches (ou strates) de couleurs permettant les contrastes nécessaires à la représentation en relief.
Le pendentif, un bijou souvenir
De nombreuses personnes se mettent à porter des pendentifs après la survenance d'événements marquants dans leur vie. Par exemple, vous pouvez acheter cet accessoire à porter sur soi pour vous rappeler un moment heureux, moins heureux ou inoubliable dans votre vécu.