Un orphelin (du grec ancien ὀρφανός / orphanós) ou une orpheline est un enfant (mineur) dont le père et la mère sont décédés, ou dont l'un des deux parents est décédé, ou par extension, disparu(s) définitivement.
Pour une femme qui perd son mari, on dit d'elle qu'elle est veuve. pour un mari qui perd sa femme, il est veuf. Pour un enfant qui perd ses parents, il est orphelin.
La naissance est qualifiée de « hors mariage » (anciennement qualifiée de « naturelle » ou encore « illégitime ») dans le cas contraire. Un enfant né hors mariage dont la mère se marie est dit légitimé par le mariage. Mais, la distinction entre enfants « légitimes » et enfants « naturels » n'existe plus en France.
Nom commun. (Rare) (Néologisme) Parent qui a perdu un enfant pendant la grossesse, après la maternité ou longtemps après.
L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires.
Père ayant perdu un enfant durant la grossesse de la mère ou après la maternité de cette dernière. C'est vrai que l'on a souvent des post de mamange mais rare sont ceux de papange.
Un orphelin (du grec ancien ὀρφανός / orphanós) ou une orpheline est un enfant (mineur) dont le père et la mère sont décédés, ou dont l'un des deux parents est décédé, ou par extension, disparu(s) définitivement.
Un homme qui a perdu sa femme est appelé veuf, une femme qui a perdu son homme et appelée veuve, un enfant qui a perdu ses parents est appelé orphelin. Et comment appelle-t-on un parent qui a perdu ses enfants?
Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle de deuil périnatal lorsque des parents perdent leur bébé entre 22 semaines d'aménorrhée et le 7e jour après sa naissance.
« Quand un enfant perd ses parents, il est orphelin. Quand un mari perd sa femme, il devient veuf et, réciproquement veuve. Mais quand un parent perd son fils ou sa fille, là il n'y a pas de mot pour exprimer cela ».
Les enfants naturels conçu lors d'une relation adultère, c'est-à-dire alors qu'un des parents était déjà engagé dans les liens d'un mariage, est dit "adultérin". Mais ces mots tendent à disparaître de la terminologie juridique. Sur l'acte de naissance de ces enfants est portée une mention marginale N. N. R.
Un enfant posthume est un enfant né après le décès de son père ou, très exceptionnellement, après le décès de sa mère.
L'orphelinage augmente avec l'âge (figure 1) : 0,9 % des enfants sont orphelins à l'entrée en primaire (6 ans) ; ils sont 2,2 % à l'entrée au collège (11 ans) ; 3,6 % à l'entrée au lycée (15 ans) ; et 5,1 %.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
− Qui est né après la mort de son père. Fils, fille posthume.
On appelle "bébé étoile" un bébé qui est décédé. Le terme " bébé arc-en-ciel " désigne, quant à lui, un bébé qui naît après la perte d'un enfant par ses parents. Le terme arc-en-ciel illustre concrètement le fait qu'après la pluie, le beau temps fait naître un arc-en-ciel. Après le drame du décès, l'espoir revient.
Nom commun. (Familier) Mère qui a perdu un enfant durant la grossesse ou après la maternité.
Aucun délai de déclaration. civil. L'officier d'état civil peut dresser un acte d'enfant né sans vie à la demande du ou des parents (il sera nécessaire en cas de prise en charge du corps par la famille).
Le deuil compliqué est caractérisé par une perturbation du travail de deuil qui ne s'engage pas ou qui ne parvient pas à son terme. Le deuil pathologique est caractérisé par la survenue de troubles psychiatriques durant la période du deuil.
Mon cher mari nous a quitté, trop jeune, trop tôt. Je souhaiterai vous remercier du plus profond de mon cœur pour votre présence et votre soutien en ces moments si difficiles à vivre. Afin de lui rendre hommage aujourd'hui, j'aimerai lui adresser quelques mots : Tu es parti, pour toujours.
VEUF, VEUVE (adj.)
L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires.
Les orphelins sont nommés comme le saint du jour de leur découverte. Ce sont ensuite les administrations qui vont figer ces patronymes pour les siècles à venir.
Je pense qu'on disait simplement surveillant d'orphelinat.