Dans ce post, nous allons expliquer les parties. Les principales parties d'une orange sont: Exocarpe ou Flavedo: c'est la peau, mais seulement la partie orange. L'exocarpe ou flavedo est formé d'un épiderme et d'un hypoderme vert lorsqu'il n'est pas encore mature et orange lorsqu'il est déjà à son point de maturation.
Les agrumes, aussi appelés hespérides, possèdent une anatomie particulière. Le péricarpe et le mésocarpe sont fusionnés pour former l'écorce. La partie externe de la pelure (également appelée le flavédo) est de couleur orange, c'est le péricarpe.
Les suprêmes ou segments peuvent être prélevés sur des citrons, des oranges ou des pomelos.
Il faut dire en effet que sa peau est riche en saveurs ! Oui mais, que dire de la peau blanche de l'orange qui entoure les quartiers et que la plupart d'entre nous retirent avant de se régaler ? Appelée pith en anglais ou mésocarpe, il s'agit de cette peau spongieuse et filandreuse qui entoure votre fruit.
Pour les sauces et les salades de fruits
Lever les suprêmes d'un agrume est une technique qui consiste à prélever uniquement la chair du fruit à l'intérieur des membranes, pour profiter de leur saveur sans l'amertume. C'est une technique simple à réaliser, surtout si vous êtes munis d'un bon couteau!
Prenez votre couteau et coupez votre agrume en deux. Plantez votre fourchette droit dans le cœur de l'une des moitiés que vous venez de couper et déplacez la fourchette doucement de haut en bas avec une main, tout en serrant fortement votre agrume avec l'autre.
- Pur jus : les oranges ont été pressées et le jus pasteurisé. Il n'y a aucun ajout. Il s'agit d'un vrai jus fait avec de vraies oranges et rien d'autre ! - À base de jus concentré : après avoir pressé les oranges, le jus est concentré.
- le mésocarpe est la peau blanche, assez spongieuse qui se situe en dessous du zeste. Elle ne présente aucun intérêt nutritionnel particulier ni gustatif, si ce n'est sa richesse en pectine (fibres). - l'endocarpe est la fine peau entourant les quartiers du fruit à consommer.
Comestible, elle peut être mangée en lamelles ou en zestes. Et la peau blanche, riche en vitamine C, renferme plusieurs secrets. Lorsque vous pelez une orange, vous "levez les suprêmes" sans le savoir. Ce terme technique désigne le fait d'enlever largement la peau de l'orange et ne récupérer que les chairs tendres.
En bouche : cette orange de bonne qualité gustative est très appréciée, d'autant qu'elle présente une quasi absence de pépins et se pèle facilement. Sa chair est fine, ferme et sucrée, et plus ou moins juteuse selon la saison.
Et pour conclure le débat sur ce qu'a d'abord désigné narang, le nom perse pour l'orange, c'était bien le fruit qui avait été ainsi nommé en premier ! La couleur, alors appelée « safran», n'a été renommée « orange » que plus tard.
Une clémentine se divise généralement en une dizaine de quartiers. Un quartier est parfois appelé une cuisse (La cuisse est la partie du membre inférieur unissant chez l'Homme le bassin à la jambe....) ou un taillon.
Partie moyenne, souvent épaisse et charnue ou filandreuse, du péricarpe des fruits, située entre l'épicarpe (peau) et l'endocarpe. (C'est la partie comestible des fruits à noyau.)
La peau d'orange est une altération de la peau qui apparaît du fait de l'accumulation de tissu adipeux sous-cutané entre les cellules de collagène du derme, ce qui lui cause une perte de sa structure d'origine et, à la surface, un réseau de petits nodules semblables à la peau du fruit du même nom.
L'albédo, du latin albus blanc, est synonyme de mésocarpe. C'est la partie blanche de la peau des agrumes principalement. L'albédo est situé entre le flavédo ou exocarpe à l'extérieur nommé communément le zeste, et à l'intérieur du fruit la pulpe ou endocarpe.
La pulpe d'agrumes est le résidu solide qui reste après l'extraction du jus des fruits. Elle représente 50-70 % du poids frais du fruit original et contient la peau (60-65 %), les tissus internes (30-35 %) et les pépins (0- 10 %) (Crawshaw, 2004 ; Göhl, 1978).
Selon le Programme national nutrition santé (PNNS), il est recommandé et sans risque de consommer environ deux à trois oranges par jour, en variant avec d'autres agrumes et d'autres familles de fruits. Cette quantité apporte tous les nutriments nécessaires, dont la vitamine C protectrice.
Gare au reflux
Il y a malgré tout une situation dans laquelle les oranges peuvent perturber le sommeil. Cela concerne les personnes sujettes au reflux gastrique. Les agrumes en général, du fait de leur acidité, favorisent le reflux.
Ce qui en fait un très bon aliment à consommer régulièrement. Attention, toutefois, consommer de l'orange n'est pas bénéfique pour tout le monde. Si vous avez des soucis d'estomac de type brûlure d'estomac, de reflux ou autres, évitez de consommer cet agrume qui peut irriter l'œsophage et l'estomac.
L'épicarpe ou exocarpe est en botanique la paroi extérieure d'un fruit. Il recouvre la couche appelée mésocarpe. Il est généralement coloré. Il est usuellement appelé peau ou écorce.
Vos écorces d'agrumes sont prêtes. Vous pouvez les consommer telles qu'elles ou les napper avec du chocolat noir fondu pour obtenir des orangettes, à servir en dégustation avec un thé ou un café. Ajouter une pelure d'orange dans votre tisane le soir pour vous apaiser et vous aider à trouver le sommeil plus facilement.
Orangettes ou écorces d'oranges confites
Avec les écorces d'oranges, vous pouvez réaliser des orangettes ou tout simplement les confire. Pour les confire, blanchissez-les 10 minutes dans une eau bouillante, retirez l'eau et égouttez les écorces. Si vous ne voulez pas d'amertume, répétez l'opération 2 ou 3 fois.
NATURELLEMENT RICHE EN VITAMINE C :
Le jus d'orange frais pressé maison (non pasteurisé) est essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Il nous aide à maintenir et renforcer nos défenses et nous protège contre une multitude de virus et bactéries.
Le jus d'orange industriel ne rivalise pas avec le jus d'orange frais en termes de qualité. Il contient en moyenne l'équivalent de trois morceaux de sucre par verre et est pauvre en fibres. Pour ceux qui souhaitent préparer leur propre jus, les fruits de Monoprix sont idéaux, obtenant une note de 15,3/20.
Un verre de jus d'orange, le plus consommé par les français au petit déjeuner, apporte en moyenne que 100 Kcal, et beaucoup de vitamines, parmi lesquelles la vitamine C, star des vitamines, reine de la lutte contre la fatigue, impératrice de vos défenses immunitaires. Du glucose facilement assimilable.