4- Seul le pied mâle fleurit : plus vigoureux, le pied mâle fleurit en premier, et il peut donner l'impression que le pied femelle fleurit s'il se mélange à lui. Vérifiez l'état des pieds femelles et patientez s'ils sont sains. 5- Il s'agit d'un kiwi autofécondant : le kiwi 'Solo' ne fleurit pas avant 5 ans.
Kiwi autofertile :
Il existe également des variétés de kiwi autofertile qui porte sur le même pied des fleurs mâles et femelles. Parmi elles, notons le kiwi Solissimo. Les variétés de kiwi autofertile sont néanmoins beaucoup moins productives de l'aveu même de ceux qui les ont testées.
La floraison intervient généralement vers mai / juin. La présence d'abeilles est indispensable : la dispersion du pollen par le vent ne suffit pas à assurer une pollinisation convenable. Un pied mâle peut polliniser 5 à 6 pieds femelles.
Pour obtenir des fruits, les deux doivent être plantés à proximité. Les fleurs mâles présentent de grands pétales blancs avec de nombreuses étamines et les fleurs femelles possèdent un pistil. Il est préférable de planter un pied mâle pour au moins deux femelles afin d'obtenir une bonne production.
Puis, la simple observation des fleurs suffit: celles des mâles ont de grands pétales blancs avec, au cœur, de longues étamines jaunes très poudreuses. Celles des femelles ont 20 à 30 styles, entourant des stigmates blancs disposés autour de l'ovaire.
L'actinidia ou “l'arbre à kiwi”
Cette liane peut donner jusqu'à 300 fruits par an lorsqu'elle est bien installée. Pour une telle récolte de kiwis il faut quand même compter une petite dizaine d'années après la plantation. Privilégiez une plantation au printemps ou à la mi-automne, mais en dehors des périodes de gel.
Le kiwi a besoin d'être planté dans une terre peu, voire même pas calcaire du tout. Un sol riche, profond, fertile, humifère, bien drainé, mais restant frais toute l'année sera l'idéal, avec une exposition chaude et ensoleillée, à l'Ouest ou à l'Est, à l'abri des vents violents.
Arrosage et engrais pour le kiwi
Pour avoir de beaux fruits, arrosez régulièrement les kiwis. Une fois par semaine au moins à partir du printemps. Si le climat est sec, arrosez deux fois par semaine en été. Le sol ne doit jamais être sec.
Il faut déjà qu'ils fleurissent et à mon avis il ne le feront qu'entre 4 et 6 ans. Ils ne sont pas bien gros les fruits cette année chez moi, car ils ont manqué d'eau jusqu'à fin juin.
Pour que l'arbre donne de nombreux fruits, votre jardin doit être riche en fleurs. C'est le meilleur moyen d'attirer les insectes qui viendront polliniser les arbres. Variez donc les plantes fleuries, les vivaces et les annuelles.
Elle se pratique en janvier ou en février, pendant le repos végétatif des lianes, afin que la sève ne coule pas trop, ce qui les affaiblirait. Effectuez ce travail quand il ne gèle pas, pour ne pas abîmer le bois lors de la coupe. Il n'est pas nécessaire de couvrir les plaies de taille de mastic à cicatriser.
Chaque automne, dès la troisième année, apportez une bonne dose de fertilisant organique, en alternance avec un engrais complet pour arbres fruitiers.
La fleur mâle:
Il y a beaucoup, beaucoup d'étamines mais pas de pistil au milieu. IL n'y a rien ou parfois un faux pistil tout petit. C'est à la floraison que vous verrez la différence entre un mâle et un femelle. C'est le seul moyen de différencier un pied mâle, d'un pied femelle!
Vous commencerez par conduire le pied de kiwi le long du support vertical, jusqu'à 1.80 à 2 mètres de haut, pendant 1 à 2 ans. L'hiver suivant la plantation, vous taillerez pour obtenir deux branches à palisser de part et d'autre du tronc. Si la pousse atteint le pan haut de votre structure, rabattez de 10 à 20 cm.
La taille principale du kiwi se fait en hiver. C'est une opération nécessaire, à la fois pour contraindre cette vigoureuse liane à ne pas s'étaler excessivement, mais aussi pour en favoriser la fructification. Exactement comme pour la vigne.
Arrosage : pratiquez-le régulièrement l'été, notamment en cas de sécheresse, arrosez abondamment le kiwi, le soir. Vous pouvez également arroser le feuillage notamment pendant l'été, une fois que le soleil n'atteint plus la liane.
Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
Ensuite, vous pourrez agir sur le grossissement des fruits en apportant un engrais pour arbres fruitiers en juillet. A savoir, le kiwi auto fertile doit être cultivé au soleil, dans une terre dite normale et pas trop calcaire, bien drainé et frais. De plus, il résiste à des températures jusqu'à moins 15 degrés.
Pour votre culture, il en est de même pour votre kaki qui perd ses feuilles. L'arbre s'appelle le plaqueminier.
Le kiwi (Actinidia chinensis) est un arbre à lianes dépassant généralement les 10m de haut, qui se palissent contre un mur. Cette plante vigoureuse et rustique peut résister à des températures négatives allant jusqu'à -12°C.
Le BRF, la paille ou les paillettes de lin, en se décomposant au fil des mois, apporteront des nutriments au sols. Les écorces de pin acidifient le sol. L'actinidia ne supportant pas les terrains calcaires, cette dernière méthode sera parfaite pour corriger un sol trop alcalin.
Transformer une plante mâle en plante femelle
Malheureusement, ce n'est pas vraiment possible. Il n'y a aucun moyen de modifier l'ADN de la plante pour la rendre femelle si elle est mâle.