Vocabulaire. Article détaillé : Crime d'honneur. Le filicide, qui vient du latin filius (fils), est le meurtre par un père ou une mère de son propre enfant.
parricide (adj.) 1.
« Parricide », terme issu du latin parricidia (assassin d'un proche) désigne : L'acte d'assassiner son père, sa mère (dans ce dernier cas, on parle plus spécifiquement de matricide) ou un autre de ses ascendants, voire toute relation proche.
PARRICIDE1, subst. et adj. A. − Personne qui tue son père ou sa mère ou un de ses ascendants selon la nature ou le droit.
Introduction. Les homicides intrafamiliaux les plus fréquents sont l'uxoricide (homicide de la conjointe), le parricide (homicide du père), le filicide (homicide d'un enfant par un ou les deux parents) et le matricide (homicide de la mère).
fratricide n.m. Meurtre d'un frère ou d'une sœur. fratricide n. Personne qui a tué son frère ou sa sœur.
Manière d'agir, activité qui manifeste un manque de maturité, qui ne convient qu'à un enfant ; puérilité : Perdre son temps en enfantillages. 2. Chose futile, sans importance ; rien, bagatelle : Se fâcher pour des enfantillages.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
Malicieux et moqueur ; railleur : Un air, un sourire narquois.
1. Patience à supporter ses propres maux. 2. Indulgence qui porte à pardonner ce qu'on pourrait punir.
Le mot manquant : mariticide.
Action de tuer un être humain. Synonyme : assassinat, attentat, crime, meurtre.
Le suffixe 'cide' = tuer.
1. Meurtrier d'un roi. 2. Nom donné en Grande-Bretagne, sous la restauration des Stuarts, à ceux qui avaient condamné à mort Charles Ier et, en France, sous la Restauration, à ceux qui, à la Convention, avaient voté la mort de Louis XVI.
Ainsi, le parricide n'est non pas puni de 30 ans de réclusion criminelle comme un meurtre simple, mais de la réclusion criminelle à perpétuité car il est commis « sur un ascendant légitime ou naturel ou sur les pères et mères adoptifs »12.
1. Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
Qui manifeste une ironie méchante, acerbe : Une remarque sarcastique. 2. Se dit d'un comportement moqueur : Un rire sarcastique.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
scélérat, scélérate
scélérat adj. Qui manifeste des sentiments ou des intentions criminels et perfides. scélérat n. Personne qui a commis ou est capable de commettre un crime.
Soutenu. Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Enfantin : relatif à l'enfant, à l'enfance ; qui évoque l'enfance ; peu compliqué, facile ou puéril. Le langage enfantin, une voix enfantine ; un problème enfantin. Infantile : relatif à l'enfant en bas âge. Maladie infantile.
adjectif. Qui est propre à l'enfant, a le caractère de l'enfance. Le langage enfantin.
Cela fait près de sept ans que Christine et Léa Papin travaillent au service de la famille Lancelin comme employées de maison. Le 2 février 1933, une altercation éclate au petit matin entre la maîtresse de maison et Christine, l'aînée des deux sœurs. En cause, la panne d'un fer à repasser électrique.
Fratrie est un dérivé savant du latin frater, « frère » ; il appartient à l'origine au vocabulaire de la démographie et désigne l'ensemble des frères et sœurs d'une même famille.