masc.,
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne. On est pour son grand-cousin un petit-cousin ou une petite-cousine.
1. Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.
Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante à la mode de Bretagne), fille d'un cousin germain ou d'une cousine germaine. Synon.
Locution adjectivale
Cousin issu de germain, individus dont les grands-parents sont frères ou sœurs. Enfant d'un cousin au premier degré, donc, d'un degré de parenté supplémentaire par rapport au cousin germain (donc, un petit-cousin germain).
Nos cousins germains, avec qui nous avons un grand-parent en commun, et ceux "issus de germain", avec qui nous avons un arrière-grand-parent en commun, sont nommés ainsi pour une raison étymologique. D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang".
Le mari de la belle-soeur est soit le frère, soit le beau-frère: J'ai un frère dont la femme est ma belle-soeur.
Tante à la mode de Bretagne Cousine germaine du père ou de la mère. Tante Soeur du père ou de la mère; femme de l'oncle. Trisaïeul, e Le père, la mère du bisaïeul ou de la bisaïeule. Neveu Terme ancien pour petit fils.
arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
Ainsi deux frères sont au 2ème degré, l'oncle et le neveu sont au 3ème degré, les cousins germains au 4ème.
Les frères et sœurs de l'individu sont aussi parents à ce même degré. au troisième degré, nous trouvons les arrière-grand-parents de l'individu , ses oncle et tantes ou ses neveux et nièces. au quatrième degré, se trouvent les cousins et cousines germains de l'individu .
Définition - belle-soeur.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille.
Entre les cousins, le terme éloigné au X degré indique le nombre de génération d'écart. Mon cousin germain et moi appartenons à la même génération, ainsi mon cousin germain éloigné au 1er degré est soit le cousin germain de mon parent, soit l'enfant de mon cousin germain.
Fils du neveu ou de la nièce d'une personne. On est pour son petit-neveu un grand-oncle ou une grand-tante.
Dans le cas où la fille de ma tante serait issue de ma grande tante, on parlera de grande cousine. On entend par grande tante, la sœur de mon grand-père ou la sœur de ma grand-mère. Ainsi, le thème cousine peut s'employer sur deux différentes facettes.
Utiliser le nom belle-mère ou belle-maman
Après le second mariage de leur parent plus précisément celui du père, certains enfants selon leurs ressentis peuvent appeler la deuxième femme de leur père « belle-mère » ou « belle maman ».
Nom commun
Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.
belles-mères. La mère du conjoint ou de la conjointe. Exemple : La belle-mère, la belle-soeur, le beau-frère...
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère.
− Neveu par alliance. Fils du beau-frère ou de la belle-soeur.