* Hole in one : fait de rentrer la balle en un seul coup dans le trou. * Hook : Trajectoire de balle qui part dans l'axe de l'objectif et qui tourne, de façon souvent prononcée, à gauche en fin de vol pour un joueur droitier, à droite pour un gaucher.
Au golf, l'ace est synonyme d'une balle qui file droit dans le trou en un seul coup frappé depuis le départ. Le plus souvent il s'agit d'un trou en un sur un par 3, un évènement rare dans une carrière à fêter comme il se doit !
Carry : distance parcourue par le vol de la balle avant sa retombée. Chandelle : c'est une balle s'élevant très haut dans le ciel, en parcourant peu de distance. Chemin du club : sens et alignement de la tête de club par rapport à l'axe du corps du golfeur au moment de la frappe. Chip : coup roulé en approche de green.
Dans cette vidéo, découvrez un exercice pour ne plus faire d'air shot, c'est à dire rater la balle en voulant la frapper. Le swing est un geste compliqué à réaliser car il est très technique et peu instinctif.
Club de golf à face fermée pour faire rouler la balle sur l'espace gazonné.
Qu'est ce qu'un birdie au golf ? Au golf, un birdie est le terme qui définit qu'un joueur a fait un coup de moins que le Par indiqué sur la carte de score. Il signifie que le golfeur a envoyé la balle depuis la zone de départ dans le trou avec 2 coups pour un Par 3, 3 coups pour un Par 4 et 4 coups pour un Par 5.
finalement, «Fore» découlerait de l'expression militaire «Beware before» indiquant aux soldats de première rangée de s'agenouiller afin de permettre à ceux situés en arrière de faire feu à leur tour. Avec les ans, «Beware before», qui signifie «Regardez à l'avant», serait devenu «Fore».
Dès qu'une balle de golf se met en rotation, c'est à dire dès qu'elle est frappée avec un club, elle est dotée d'un spin, donc d'une énergie de rotation. C'est la vitesse et la direction de ce spin qui déterminent l'amplitude et le sens de l'effet.
A chaque trou est attribué un score idéal qu'on appelle PAR – score réalisé par les très bons joueurs – qui est en fonction de la distance séparant le départ du drapeau.
Vous êtes fatigué de frapper le sol avant la balle pendant vos parties de golf ? Cette erreur très commune des golfeurs s'appelle la gratte, elle arrive généralement lorsque le gazon est trop tondu, quand il est au contraire trop haut ou quand le terrain est mouillé.
Locution nominale
(Golf) (Par métonymie) Parcours de golf comportant 18 trous.
1/ Le matériel indispensable du golfeur débutant
Avec un driver, un hybride, les fers 6 et 8, un pitching wedge, un sandwedge et un putter, vous voilà prêt à affronter le parcours.
Les grips. L'extrémité du shaft par lequel le joueur tient le club est appelée grip.
À trois heures de route au nord de Johannesbourg, le Legend Golf & Safari Resort a imaginé le trou le plus fou du monde. Le green a été dessiné en forme de continent africain. Pour accéder au départ, 400 mètres plus haut sur la montagne en surplomb, une seule solution: prendre l'hélicoptère!
Ainsi le trou qui est fait en un point en dessous du par a été appelé bird, puis birdie. C'est alors que les golfeurs ont choisi de perpétuer le langage volatile. L'aigle (eagle) étant plus imposant que le piaf, il qualifie deux coups en dessous du par. S'en suit l'albatros, le double eagle…
Lors d'une partie, Kevin Pon, un golfeur de la région de San Francisco a accompli l'un des exploits les plus rares du golf, si rare qu'il y a de fortes chances que comme nous vous n'en ayez jamais entendu parler. Selon une info du site FOX KTVU Pon a réussi un condor lors d'une partie à Lake Chabot Golf Club.
Au golf, chaque joueur a un handicap (hcp). Cela correspond à son niveau de jeu moyen, c'est-à-dire au nombre de coups au dessus de par qu'il joue régulièrement sur l'ensemble de ses parcours. Un joueur moyen arbore un handicap de 36. Cela signifie qu'il joue en moyenne 72+36 soit 108 coups sur un parcours de 18 trous.
Définition du handicap au golf
Il varie en fonction de la difficulté du parcours et du départ choisi. Le handicap est mesuré de 0 (joueur excellent) à 54 (joueur débutant). Grâce à cette notion, le golf permet à des joueurs de niveaux différents de s'affronter équitablement.
* Retour : désigne les neuf derniers trous du parcours (trous 10 à 18). (Coup) Roule : Action de projeter la balle en la maintenant basse, la faisant rouler jusqu'au trou. * Rough : partie du parcours de golf longeant les trous et placée sur les côtés du fairway.
Le fade est le contraire du draw mais les avantages sont les mêmes. Dans ce cas, la balle va tout d'abord partir vers la gauche puis tourner vers la droite pour se rapprocher de l'objectif. Quant à la balle rasante, elle peut se révéler fort utile lorsque la balle tombe à proximité d'un arbre.
Le bogey est un terme qui signifie +1 par rapport au par. Concrètement, si le trou numéro 2 est un par 3, un trou que l'on doit faire en 3 coups, faire un bogey signifie que l'on mettra 4 coups pour mettre la balle au bout du parcours. Cela s'applique aussi pour tous les autres trous, peu importe leur par.
Le hook se produit généralement lorsqu'un joueur essaie de forcer un peu coup. Cela semble vraiment étrange parce que le swing est long et rapide, mais la balle ne répond pas à la face du club de golf comme on pourrait s'y attendre.
Dans les données associées à une trajectoire de balle de golf, l'Apex représente le plus haut point, le sommet que la balle peut atteindre en hauteur. Le sommet, c'est ce que vise les responsables de la communauté de golfeurs itinérants qu'est ApexGolf.