Quand je coupe le contact le moteur continue de tourner scooter ?

Interrogée par: Noël Lamy  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2024
Notation: 4.3 sur 5 (66 évaluations)

Parfois après avoir coupé le contact mon moteur redémarre quelques seconde en faisant un bruit bien spécial. Pour avoir déjà consulté pas mal de forums, le problème évoqué le plus fréquemment est un faux contact au niveau du neiman, un remplacement de celui-ci résoudrait le problème...

Pourquoi le moteur continue à tourner ?

Le moteur peut continuer de tourner car le pignon n'engraine pas bien la crémaillère sur cette zone et peut donc tourner et 'frottant ' sur la crémaillère. Tout le reste fonctionne correctement : vitesse lente rapide et l'ouverture.

Comment le moteur s'arrête ?

Lorsque la voiture s'arrête, le moteur est coupé automatiquement à partir du moment où le conducteur a appuyé sur l'embrayage, ou mis la boîte de vitesses au point mort (selon le choix des constructeurs).

Quand je coupe le contact le moteur diesel continue de tourner ?

Le moteur qui continue à tourner quand tu coupes le contact, c'est typiquement l'électrovanne de pompe HP il me semble. À confirmer par les spécialistes... Et c'est très probablement ça qui fait qu'elle toussote quand tu redémarre aussi.

Quand j'accélère le moteur se coupe ?

La principale cause de ce type de panne est l'encrassement du système d'injection, de la vanne EGR ou du filtre à particules. Cependant, la perte de puissance du moteur peut aussi être générée par un problème au niveau de l'embrayage, du turbocompresseur ou du système électronique.

Ces MOTEURS vont vous RUINER !!!

Trouvé 32 questions connexes

Comment savoir si on a un problème de moteur ?

Certains signes de dommages au moteur d'une voiture sont une perte de puissance du moteur, le véhicule émet des bruits étranges, la voiture présente des fuites d'huile, le moteur tourne de façon irrégulière ou la voiture consomme plus d'essence que d'habitude. Ces signes peuvent indiquer que le moteur est endommagé.

Pourquoi mon moteur calé en roulant ?

Ce dysfonctionnement peut être dû à la pompe à carburant mais aussi à un encrassement du filtre à carburant par exemple ; Un convertisseur de couple endommagé peut faire caler la voiture au ralenti car son rôle est de transmettre la puissance du moteur au reste du groupe motopropulseur.

Pourquoi le moteur ne s'arrête pas ?

Sur les moteurs essence, il faut un allumage commandé. On devine donc que si l'allumage continue de fonctionner cela veut dire que le calculateur n'a pas reçu l'information et donc il s'agit généralement du Neiman / barillet qui a un souci (débranchez-le pour voir si le moteur continue de tourner).

Pourquoi couper le contact pour mettre de l'essence ?

En effet, si le moteur tourne, les vapeurs de gaz risquent de s'enflammer si elles entrent en contact avec de l'électricité statique. C'est pourquoi il est préférable et plus sûr de couper le moteur de votre voiture avant de faire le plein d'essence.

Pourquoi couper le contact quand on fait le plein ?

Ce sont en fait les fumées qui brûlent, et non le carburant. Lorsque les vapeurs de gaz entrent en contact avec de l'électricité statique, elles peuvent s'enflammer et entraîner une explosion.

Est-il bon de couper le start and stop ?

Certains automobilistes imaginent à tort que ce système entraîne une surconsommation due aux multiples démarrages. Il n'en est évidemment rien, le système étant justement conçu pour économiser de l'essence. Pour d'autres, le Stop and Start entraînerait une usure prématurée de la mécanique.

Est-ce que faire tourner le moteur pour recharger la batterie ?

Il est vrai qu'en théorie, votre alternateur a pour fonction de recharger votre batterie pendant que le moteur tourne. En pratique, l'énergie nécessaire au seul le démarrage est considérable. Il vous faudrait donc laisser tourner votre moteur pendant de longues minutes pour que ce soit efficace un minimum.

Quand couper le moteur ?

Dès lors qu'un usager de la route réalise un arrêt d'une durée de 20 secondes ou plus alors qu'il circule au volant d'un véhicule motorisé, ce conducteur réalisera des économies en choisissant de couper le moteur de son véhicule, plutôt que de le faire tourner dans le vide.

Comment savoir si un moteur est en fin de vie ?

Les symptômes les plus fréquents d'une fin de vie
  1. Des bruits suspects qui proviennent du capot moteur.
  2. Une température du moteur qui augmente systématiquement au-dessus de 90°C.
  3. Un manque de puissance à l'accélération.
  4. Une consommation de carburant anormalement haute.
  5. Une traînée d'huile apparait derrière vous.

Comment savoir si le moteur est fatigué ?

Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.

Comment se coupe un moteur diesel ?

Le moyen le plus fiable d'arrêter un moteur diesel emballé est de couper l'alimentation en air par l'admission. Cela peut être fait en toute sécurité avec des dispositifs appelés vannes d'arrêt d'admission d'air positif.

Est-ce grave de mettre de l'essence moteur allumé ?

Non, aucun risque.

Est-il possible de mettre trop d'essence ?

Gare à la pollution

Rappelez-vous qu'une trop grande quantité de carburant peut entraîner un débordement par temps chaud ; un liquide, ça se dilate. Enfin, dernier argument : remplir à ras-bord peut entraîner des problèmes sur le tuyau de dégazage du réservoir qui évacue les vapeurs d'essence.

Pourquoi il ne faut pas forcer après le clic de la pompe quand on fait le plein ?

Si vous insistez malgré les clics, cela peut endommager votre voiture ou moto durablement. Dans le véhicule, ajoute Graham Conway, « cela peut propulser du carburant liquide dans les canalisations et détériorer le tuyau du système de récupération des vapeurs d'essence », surtout pour les motards.

Comment bloquer le moteur ?

Un bloque volant moteur sert à caler le volant moteur et l'empêcher de tourner, notamment pour accéder à la poulie damper ou changer la courroie de distribution de votre voiture. C'est un outil denté, comme le tour du volant moteur. Il suffit de le positionner et de le visser pour l'utiliser.

Comment faire pour arrêter un moteur qui s'emballe ?

Avec une transmission automatique, il vous suffit donc de monter le levier de vitesses à la position «N». Pour une manuelle, le simple fait d'appuyer sur la pédale d'embrayage (la «clutch») vous permettra d'arrêter l'accélération non désirée. Vous pouvez ensuite ramener votre levier de vitesses au centre.

Comment redémarrer un moteur ?

Appuyer à fond sur la pédale d'embrayage. Appuyer lentement et à fond sur l'accélérateur et le maintenir dans cette position puis démarrer le moteur. Si le moteur ne démarre pas, répéter la procédure de démarrage Moteur froid/chaud.

Pourquoi mon scooter cale en roulant ?

Filtre à air sale - Comme le filtre à air nettoie l'air entrant dans le carburateur, il finira par devenir sale ou bouché et risque d'empêcher que la bonne quantité d'air ne se mélange avec le carburant, ce qui provoque le calage de votre moteur.

Pourquoi mon scooter cale quand il est chaud ?

Essaye de remplacer l'antiparasite , s'il est craquelé , un arc électrique se forme et fait caler le scoot .

Pourquoi mon scooter n'a plus de compression ?

Causes de la perte de compression du moteur

Bougie : produit des fuites si elle est en mauvaise position ou en mauvais état. Huile : si elle est de mauvaise qualité, la compression sera faible. Culasse : Si la culasse est endommagée ou mal installée, cela provoquera des fuites et une baisse de la compression.

Article suivant
Pourquoi l'eau bouge ?