BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Il faut déjà préciser que les romans sont lus par 81% des femmes, contre 58% des hommes. Ces derniers lisent beaucoup de bandes-dessinées et de mangas, à 55%, contre 46% chez les femmes. Au classement des 5 genres plébiscités par chacun des deux sexes, les résultats diffèrent.
En tête de ce classement des lecteurs dans le monde, on retrouve quatre pays d'Asie Pacifique : en première position l'Inde avec 10 heures et 42 minutes de lecture par personne et par semaine, suivi de la Thaïlande avec 9 heures et 34 minutes de lecture par semaine en moyenne, puis la Chine (8h) et les Philippines ( ...
Les Français lisent plus qu'avant
Contrairement aux idées reçues, les Français lisent davantage qu'auparavant : en 2017, les 50-64 ans sont 30 % à se considérer comme de « grands lecteurs » – plus de 20 livres lus au cours des 12 derniers mois – , (contre 22 % en 2015 soit une progression de 8 points…).
Alors, dans les pays qui lisent le plus, on retrouve en première place l'Inde, avec plus de 10 heures de lecture par semaine, suivie de près par la Thaïlande et la Chine.
L'infographie dévoile que les Français sont les lecteurs les plus assidus d'Europe ! Avec une moyenne de 6 heures et 54 minutes de lecture par semaine, ils sont a égalité avec les suédois. Il sont suivis par l'Espagne et l'Allemagne, respectivement sur la 2ème et troisième marche du podium.
Les romans : le genre le plus populaire en France
74 % des Français déclarent avoir lu au moins un roman au cours des 12 derniers mois. Mais le genre « roman » demeure vaste. Aussi, si les romans s'imposent comme le genre littéraire le plus lu, c'est sans doute car il regroupe de nombreux types d'ouvrages.
Nom commun 1. (Figuré) (Par plaisanterie) (Familier) Personne qui lit beaucoup de livres.
fabulateur, fabulatrice
Personne qui raconte des histoires imaginaires qu'elle présente comme vraies.
Personne qui lit beaucoup. Synonyme : lecteur.
Définitions de « liseur »
bibliophile (n.m.) bibliophile (n.m.) bibliophile (adj.)
Le lecteur construit le personnage de roman, pour cela il utilise tous les détails présents dans la description physique du personnage, l'environnement dans lequel il se situe, la situation dans laquelle il se trouve, ses traits de caractère, ses vêtements, ou encore son environnement familial.
Selon le baromètre du Centre national du livre, plus de 4 Français sur 5 se déclarent lecteurs. C'est plus qu'en 2017. Ce sont les jeunes qui lisent de plus en plus (91 %, +9 points), mais ceux qui considèrent lire "beaucoup de livres" sont toujours les femmes (32 %) et les 65 ans et plus.
Avec 6,23 millions de lecteurs mensuels papier et digital, Le Figaroest le premier titre de presse en France auprès des cibles influentes.
De ses débuts situés à l'extrême gauche, Libération évolue vers la gauche socialiste à la fin des années 1970 sous l'impulsion de Serge July, puis vers une ligne éditoriale présentée comme étant « libéral-libertaire » progressiste.
Une étude de l'ONG International Publishers Association montre que deux pays dominent la production mondiale de livres. En 2015, la Chine a publié un total de 470 000 nouveaux titres alors que les États-Unis arrivaient en deuxième position avec presque 339 000 ouvrages publiés.
France. Grande Bretagne. Allemagne. Sondage européen: la litterature en Europe.
Champion du monde de lecture rapide, Mohamed Koussa a dévoré un livre de 400 pages en 1h25.
Le lecteur chronologique: celui qui lit un livre l'un après l'autre, méthodiquement, sans jamais le lâcher avant la fin. Le lecteur casseur: celui dont les livres sont écornés, fatigués, plein de sable ou auquel manquent des pages. Son contraire: le bibliophile, celui qui aime les livres plus encore que leurs contenus.
1. Qui s'occupe d'améliorer la condition matérielle et morale des hommes. 2. Qui agit de façon désintéressée.