Les giboulées. Une giboulée est une brève averse dans laquelle différents types de précipitations (pluie, grêle, grésil, neige, neige fondue) se mélangent. Les giboulées, souvent appelées giboulées de mars, se produisent généralement au passage de l'hiver au printemps.
➙ averse, déluge, giboulée, grain, ondée. Une grosse pluie. La saison sèche et la saison des pluies. ➙ hivernage.
averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
Par définition, il faut au moins 5 litres de pluie par mètre carré en l'espace de 5 minutes ou 17 litres en une heure pour parler de fortes précipitations. Alarme-Météo distingue trois niveaux (d'alerte) en cas de fortes précipitations : pluie battante, fortes pluies incessantes et quantités de pluie énormes.
La pluie est un phénomène naturel, elle apparaît sous forme de gouttes d'eau provenant des nuages et tombant vers le sol. C'est l'une des formes les plus courantes de précipitations sur Terre.
↺ pluvio-; pluvial, pluvieux.
Pluie diluvienne,
très abondante, torrentielle.
Pluie légère : 0,5 à 1,5 millimètre ; Pluie modérée : 1,5 à 3,5 millimètres ; Fortes averses ou orages : plus de 3,5 millimètres.
Il existe plusieurs formes de précipitations : les précipitations liquides (bruine, pluie) et les précipitations solides (grésil, grêle, neige). La nature et l'intensité des précipitations dépendent, entre autres, de la température, de l'humidité et du déplacement des masses d'air.
bruine n.f. Petite pluie fine, qui tombe par gouttes imperceptibles. bruiner v. impers.
Synonyme : accumulation, amas, armée, cascade, chapelet, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, masse, monceau, montagne, multitude, myriade, nuée, pléiade, pluie, quantité, tas, torrent. – Familier : armada, cargaison, flopée, foultitude, pelletée, régiment, ribambelle, tapée.
➙ bruiner, pleuvioter, pleuviner. Pleuvoir à verse, à flots, à seaux, à torrents, (familier) comme vache qui pisse, très fort. Tomber. Il pleut de grosses gouttes, (locution) des cordes, des hallebardes.
Le météorologue définit la pluie comme une précipitation qui atteint le sol sous forme liquide. À l'origine, elle se forme dans un nuage à partir de la vapeur d'eau présente dans l'air. Les particules microscopiques (sel marin, poussières, etc.)
Des cumuls de l'ordre de 50 mm* en 24 heures dans la plupart des régions de plaine et de l'ordre de 100 mm en 24 heures dans les régions montagneuses sont considérés comme des seuils critiques. Le dépassement de ces seuils peut provoquer, lorsque la nature du terrain s'y prête, de graves inondations.
Des pluies diluviennes sont des pluies qui tombent en très grande quantité, pendant longtemps. La qualité et la violence des précipitations peuvent causer de sérieux dégâts, comme des inondations. Pluies diluviennes a pour synonymes pluies torrentielles , pluies abondantes .
Définition de ondée nom féminin
Pluie soudaine et de peu de durée. ➙ averse.
brusquerie, célérité, empressement, hâte, presse, rapidité, soudaineté, vitesse. – Littéraire : diligence, prestesse, promptitude, vivacité.
Les pluies orographiques ou de relief, résultent de la rencontre entre une masse d'air chaude et humide et une barrière topographique particulière. Par conséquent, ce type de précipitations n'est pas « spatialement mobile » et se produit souvent au niveau des massifs montagneux.
Apports d'eau parvenant au sol sous forme liquide (pluie ou rosée) ou solide (neige ou grêle) en provenance directe ou indirecte de la condensation de la vapeur d'eau atmosphérique. Les précipitations (pluie ou neige) sont mesurées à la surface de la terre en millimètres.
Le terme « pluie ponctuelle » signifie: la pluie qui tombe sur la petite surface où elle est ramassée et mesurée; dans le cas qui nous occupe, il s'agit de la surface collectrice du pluviomètre.
Pluvial / pluvieux. Ne pas confondre ces deux mots. Pluvieux = caractérisé par la pluie.
On peut aussi distinguer une pluie continue d'une averse par leur différence d'intensité. Une pluie continue gardera une intensité constante généralement faible ou modérée. Les averses sont plus instables et souvent plus intenses. Une pluie constante peut éventuellement évoluer en averse.
Torrentiel (= qui appartient aux torrents ; qui tombe à torrents) s'emploie dans tous les registres : eaux torrentielles ; pluie torrentielle. À ne pas confondre avec torrentueux (= qui a l'impétuosité, l'irrégularité d'un torrent), qui ne s'emploie guère que dans le registre littéraire : une passion torrentueuse.
Pleuvoir, verbe impersonnel, ne se conjugue qu'à la 3e personne du singulier. Il pleut, il pleuvait, il pleuvra. Pleuvoir v.i. = tomber en abondance, peut aussi se conjuguer à la 3e personne du pluriel. Les coups, les injures pleuvaient.
Lorsque les nuages rencontrent des couches d'air plus froid, les gouttelettes se condensent sous l'effet du refroidissement et forment alors des gouttes plus grosses, donc plus lourdes. Leur poids ne leur permettant plus de flotter, elles chutent vers la terre : c'est la pluie !