Le petit-déjeuner est pris entre 7 et 9 heures. La pause-café est prise entre 10 heures et midi. Le déjeuner est pris entre 14 et 15 heures. Le goûter se prend vers 18 heures, tandis que le dîner est servi entre 21 heures et 22 heures 30.
En effet, les habitants subissent ce que l'on appelle un « décalage solaire ». Ils bénéficient alors de soirées à rallonge qui les poussent certainement à dîner plus tard, s'autorisant un apéritif en terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dîner.
Les Espagnols mangent plus tard que la plupart de leurs voisins européens. Mais la raison de ce retard n'est certainement pas celle que vous croyez... C'est bien connu, les Espagnols mangent plus tard que la plupart de leurs voisins européens. Le déjeuner tombe en début d'après-midi et le dîner en début de soirée.
En France, on dîne davantage entre 19 et 21h tandis qu'en Espagne, le dernier repas de la journée a lieu entre 21h et 23h. L'été, cela peut bien sûr se passer plus tard, car les hispaniques adorent aller au bar pour partager des tapas et boire des cañas (bières).
Le dîner est plus léger que le déjeuner. Pris généralement entre 21 et 22 heures 30, il peut avoir lieu beaucoup plus tard, notamment en été où il n'est pas rare de voir des Espagnols s'attabler à minuit. Il se compose d'un unique plat (salade, soupe, ? ufs) et d'un dessert, que ce soit un fruit ou un gâteau.
L'heure du repas, à la mi-journée et le soir, est un peu plus tardive que dans le reste de l'Europe : l'horaire d'ouverture des restaurants est approximativement de 13 h à 16 h le « midi », et de 20 h à 23 h le soir.
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
Le déjeuner est pris entre 14 et 15 heures. Le goûter se prend vers 18 heures, tandis que le dîner est servi entre 21 heures et 22 heures 30.
Le petit-déjeuner est donc généralement composé de sandwichs chauds avec du jambon blanc du fromage type Hollande, de pain grillé tartiné de saindoux ou arrosé d'huile d'olive, de tortilla, de chorizo, de poivrons frits, le tout accompagné de café noir (café solo) ou de café au lait (cafe con leche).
Les horaires décalés et les repas tardifs des Espagnols s'expliqueraient par la décision du général Franco en 1940 d'aligner le fuseau horaire de l'Espagne sur celui de l'Europe centrale.
Le mode de vie à l'espagnole
Environ deux heures vous séparent des habitudes des autres Européens : après un réveil tranquille, le déjeuner se déroule généralement entre 14h et 15h, et le dîner vers 22h. En conséquence, les journées se terminent plus tard.
Tapas sont normalement mangés un peu avant le grand déjeuner de l'après-midi, mais aussi pour le dîner.
Paella valencienne.
Ce plat sans aucune introduction, typique de la culture espagnole et fièrement exposé dans tous les restaurants du pays. C'est un plat plein d'ingrédients et très savoureux.
La plupart des Italiens déjeunent vers 13 ou 14 heures, et, en fonction de leurs conditions de vie et situation professionnelle, c'est généralement le repas principal de leur journée.
L'idée d'une union politique entre les deux pays divise les Portugais et provoque de l'indifférence en Espagne. Près de 40 % des Portugais seraient d'accord pour intégrer une fédération ibérique. Plus de 34 % sont contre.
Plutôt détendu et tranquille, le mode de vie espagnol se hisse parmi les plus relax des styles de vie européens. Au-delà de la douceur de vivre de l'Espagne et de son climat plutôt clément, il existe de nombreuses raisons de vivre en Espagne tout ou partie de l'année.
Le repas est pris vers 18h30 : c'est normalement le plus gros repas de la journée avec un plat consistant. Au début, il peut sembler difficile de tenir jusqu'au soir sans avoir faim, mais l'habitude se prend. Les allemands eux aussi prennent leur souper entre 17h30 et 18h30.
Les régions où l'on mange le mieux sont celles qui savent utiliser leurs propres ressources naturelles agricoles et promouvoir un régime sain et traditionnel. C'est en Galice, Asturies, Cantabrie, Aragon, Navarre et Castille-et-Léon que les habitants suivent les diètes les plus saines.
Inconstants, peu méfiants, tolérants, les Espagnols sont sujets à des explosions de joie et d'enthousiasme et des crises de colère et de désarroi aussi intenses que brèves. Individualistes mais grégaires ils se targuent d'être indépendants mais épousent des causes collectives avec plus de cœur que de cerveau.
L'alimentation est de type méditerranéen, à base d'huile d'olive, de féculents, de charcuterie, de fromages, de fruits et légumes. Les restaurants servent donc des repas jusqu'à très tard dans l'après-midi et la soirée, ils sont très fréquentés car les Espagnols aiment sortir le soir, manger léger, boire un verre…
Alors qu'un Français dinera vers 19h ou 20h, les Américains passent à table un peu plus tôt, bien souvent entre 17h et 19h. Cela s'explique tout simplement par les horaires de travail.
Les Français sont ceux qui restent le plus longtemps à table, même si les habitudes évoluent, avec une durée moyenne quotidienne de 2 heures et 13 minutes. Deux fois plus longtemps qu'outre-Atlantique ! En Italie, en Grèce et en Espagne, on consacre également plus de deux heures par jour à l'alimentation…
Le repas du soir se prend entre 18 heures (Belgique, Canada) et 20 heures (France). En France, il se compose d'un plat et d'un dessert et éventuellement d'une entrée (potage ou crudités).