La Teurgoule est une spécialité culinaire de Normandie qui remonte au XVIIIe siècle et qui aurait été inventée par François Orceau de Fontette, intendant de la Généralité de Caen nommé par Louis XV en 1752.
Elle se déguste souvent chaude avec la fallue, une brioche normande. On peut aussi y ajouter une boule de glace vanille, que l'on laisserait fondre sur la teurgoule tiède et parce qu'on est des bons vivants, on peut y ajouter un petit verre de cidre avec modération.
Poterie en grès émaillé avec un bec typiquement utilisée pour cuire la Teurgoule. Ce pot est compatible avec des cuissons au four si on prend soin de l'enfourner dans un four froid pour qu'elle chauffe en même temps que le four (pas de préchauffage).
La teurgoule peut se manger froide ou chaude et s'accompagnera volontiers d'un petit sablé normand. La teurgoule serait originaire de Honfleur dans le Calvados. La mémoire populaire veut que l'inventeur du dessert soit François Orceau de Fontette, intendant de la Généralité de Caen nommé par Louis XV.
La teurgoule se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Riesling, un Muscat du Cap Corse, un Alsace vendanges tardives Muscat, un Alsace sélection de grains nobles Riesling ou encore un Alsace sélection de grains nobles Muscat Ottonel.
Rendez-vous dans votre rayon crémerie pour découvrir la Teurgoule, le riz au lait Normand ! Elaboré en Normandie principalement avec du riz et du lait, ce délicieux dessert est cuit doucement au four pendant cinq à six heures, c'est ce qui lui donne son côté fondant et crémeux !
Conservation: Température ambiante 10 à 20°C, DLUO : 3 ans. Après ouverture à conserver à +2° et à consommer rapidement.
L'Alcyone, facile d'accès par le pont de Normandie.
Venez découvrir cette table dans ce très jolie petit port d'Honfleur. Ici les spécialités normandes sont à l'honneur. Exemple, le clacos, la matelote honfleuraise, la fondue normande, l'andouille et la teurgoule, pour ne citer qu'elles.
Camembert, Livarot, Neufchâtel, Pont-L'Évêque, coquilles Saint-Jacques, huîtres, cidre, calvados, etc. Goûtez les spécialités normandes et découvrez les secrets de fabrication. Une expérience exquise que vos papilles n'oublieront pas de sitôt !
Le riz rond est une variété de riz dont les grains bombés et bien blancs ne doivent pas dépasser 5 mm. Le riz rond a une teneur assez forte en amidon, ce qui en fait le riz idéal pour réaliser des desserts comme le riz au lait.
Vous voulez découvrir la spécialité culinaire de Honfleur ? Si la Normandie est connue pour son camembert, ses huîtres chaudes et sa tarte aux pommes accompagnée d'un bon cidre, la ville de Honfleur a elle aussi sa spécialité gastronomique : le hachis honfleurais.
Avec l'Empire, la campagne d'Égypte, en 1806 le chef André Viard donne une première recette canonique dans son Cuisinier Impérial : riz doucement cuit dans du lait, « sans qu'il ne soit en pâte », sucre en fin de cuisson, quelques grains de sel.
Elle est surtout connue pour son Vieux Bassin, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant l'École de Honfleur qui contribua à l'apparition du mouvement ...
Le lait peut se conserver entre 2 et 5 jours après ouverture, s'il reste au réfrigérateur. Tant que la brique ou la bouteille de lait n'ont pas été ouvertes, s'il s'agit d'un lait stérilisé UHT, il peut être gardé au moins trois mois en milieu ambiant et au sec.
Combien de temps puis-je conserver le lait UHT ? Comment ? Il est possible de conserver le lait UHT pendant des mois s'il n'est pas ouvert, mais le plus simple est de vérifier la durée de conservation indiquée sur l'emballage. Une fois ouvert, il doit être réfrigéré et se conservera encore quelques jours.
Cependant il a une durée de conservation assez faible : maximum 4 jours à 4°C. Pour le conserver plus longtemps il faut donc le réfrigérer immédiatement après la traite dans un tank à lait, puis de le faire bouillir avant sa transformation ou sa dégustation. Le tout devant être fait sous 48h.
Faire chabrot, c'est, quand il reste un fond de soupe ou de potage, ajouter dans l'assiette du vin rouge pour diluer ce bouillon, puis porter le plat à la bouche, et l'avaler à grandes goulées.
Avez-vous déjà entendu l'expression «"faire chabrot " ? Cette formule vient du sud-ouest de la France et est empruntée à l'occitan. Chabrot/Chabrol (etc.), de chabroù est dérivé du latin capra, qui signifie chèvre. Cette expression est utilisée quand il reste un fond de soupe ou de potage et que l'on boit à l'assiette.
Le pilaf est une préparation de riz d'origine orientale. Le mot, que l'on orthographie également "pilau" ou "pilaw", est turc et se rattache au persan pilaou, "riz bouilli".
La Chine est considérée comme le berceau du riz, qui a ensuite progressivement conquis les autres pays asiatiques. L'Inde est également considérée comme l'un de ses pays d'origine. Selon des découvertes archéologiques, la culture du riz y a commencé environ 4 000 ans avant notre ère.
Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande. Ces 6 pays couvrent à eux-seuls près de 75% de la production mondiale.