JEÛNEUR, subst. masc. Personne qui, volontairement ou non, jeûne. Jeûneur de profession.
Définitions de « jeûneur »
Jeune personne du sexe féminin (sens 1) : fillette.
adolescent, jouvenceau, teenager, teen-ager - homme - jeune, jeune personne[Hyper.]
Le jeûne spirituel ou religieux est la plus ancienne forme de jeûne. Le christianisme (carême), l'islam (ramadan), le judaïsme (Yom Kippour) ou encore le bouddhisme ont intégré cette pratique.
Un jeûne consiste en l'arrêt de prise alimentaire, d'une journée à plusieurs semaines, et à vivre sur les réserves de l'organisme.
Jeûner dans un but précis, nous permet de nous concentrer sur quelque chose d'autre que notre faim. La raison pour laquelle nous jeûnons peut être très personnelle. Le jeûne peut nous aider à vaincre des défauts personnels et des péchés. Il peut permettre de vaincre nos faiblesses, de les transformer en points forts.
Locution nominale
Femme entre l'âge adolescent et adulte ou jeune adulte encore célibataire.
On parle de jeûne dès lors qu'il n'y a pas de prise alimentaire pendant au moins 16 heures. Dans le cas où il n'y a aucun apport calorique et où seule l'eau est permise, on parle de jeûne complet. Si l'individu ne mange pas et ne boit pas d'eau, il s'agit d'un jeûne sec.
Jeunes hommes/Jeunes gens. Stade de la croissance de l'être humain. Le stade de "jeune homme" se situe entre l'adolescence et l'âge adulte. De plus en plus, "jeune homme" prend le sens de célibataire pour les jeunes adultes.
Sur le plan biologique, l'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans mais selon d'autres scientifiques la période transitoire entre l'enfance et l'âge adulte pourrait aller jusqu'à 25 ans.
Selon Michel Fize, on peut la circonscrire au périmètre des 15-27/28 ans en France, qui correspond à la définition des institutions européennes.
Le jeûne peut être de 12 heures au début (vous mangez à 20 h, vous prendrez votre petit-déjeuner à 8 h) puis passer à 14, 16 et 18 heures pour aller jusqu'à une journée quand on se sent prêt. A noter : il faut réduire la consommation de sucre, café, tabac, alcool après 16 heures.
Vingtenaire : Définition simple et facile du dictionnaire.
Pour les enfants (le Ramadan est obligatoire dès l'adolescence) ; Pour les personnes en mauvaise santé et souffrantes de maladies chroniques ; Pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.
D'une manière générale, le corps va chercher l'eau dans la décompo- sition de tous les tissus superflus, notamment les graisses corporelles. En jeûne sec, la fonte des graisses est privilégiée et la destruction des muscles retardée, car l'organisme réduit l'utilisation des protéines au strict minimum.
Les cellules de notre corps ont la capacité de se réparer elles-mêmes. Ce processus est appelé l'autophagie et s'apparente à un rajeunissement cellulaire. Il peut être déclenché par un procédé très simple: le jeûne.
Le jeûne, outre la sensation de faim, peut provoquer des maux de tête importants, des étourdissements, voire des malaises. Au-delà de deux semaines, il peut provoquer des anémies par carence en fer, des inflammations et fibroses au niveau hépatique et une dégradation du capital osseux.
La méthode 16/8
Il s'agit de la façon la plus simple de commencer et la meilleure pour continuer à long terme. Cette méthode consiste également à alterner une période de jeûne de 16 heures avec une période d'alimentation de 8 heures.
Le jeûne, en s'abstenant d'ingérer toute nourriture solide, permet l'absence de digestion. En économisant la fonction d'assimilation digestive, qui est coûteuse en énergie, toutes les forces vitales de l'organisme sont détournées vers la fonction d'élimination et de régénération.
Étymologie de « jeunet »
Diminutif de jeune ; provenç.
Du lat. chrét. jejunare « jeûner, faire abstinence », fig. « se priver, se tenir à l'écart de ».
Le jeûne est une pratique courante dans l'Église catholique, où il est considéré comme une pratique de pénitence qui permet de prendre conscience de ses manquements et de se rapprocher de Dieu (voir Matthieu 4, 2 ; Luc 4, 1-4).