Le club le plus titré est le Chamonix Hockey Club avec 30 titres officiels, suivi par Rouen (16 titres).
C'est le premier titre olympique de cette nation triple championne du monde. C'est une consécration historique pour la Finlande. Déjà sacrée trois fois au Championnats du monde (1995, 2011, 2019), l'équipe nordique a enfin inscrit son nom au palmarès olympique.
1- Ligue Nationale de Hockey (LNH) : La crème de la crème.
La professionnalisation du sport continue, la Ligue nationale de hockey (LNH), la plus importante ligue professionnelle du monde, voyant le jour en 1917. En Europe, le hockey commence à se développer à partir de 1897 avec les premières véritables rencontres jouées en 1902.
Le championnat porte d'ailleurs depuis 2004 le nom de Ligue Magnus. Le nom de le Coupe Magnus se réfère à Louis Magnus, champion de France de patinage artistique de 1908 à 1911 et fondateur de la Ligue internationale de hockey sur glace, qui devient ensuite la Fédération internationale de hockey sur glace.
Le record du plus long match du monde a été battu ce week-end par deux équipes norvégiennes qui n'arrivaient pas à en découdre... Elles ont joué plus de 3h30 et ont disputé huit prolongations, pour un score de 2-1.
Personne qui joue au hockey sur glace.
Des sports tels que la natation, le golf, le soccer, le volley-ball et le ski alpin sont populaires chez les femmes. Les hommes préfèrent le hockey sur glace, le golf, le basket-ball, le soccer et le baseball.
Histoire de la discipline
Le mot hockey vient du vieux français « hocquet » qui signifiait « crosse ». Il est largement admis que ce sont les Britanniques qui ont introduit ce sport en Amérique du Nord. Les soldats stationnés en Nouvelle-Écosse, au Canada, ont joué les premiers matches.
Top des sports les plus populaires chez les canadiens
Le hockey sur glace est considéré comme étant le sport officiel du Canada. La Canadian Ice hockey league (NHL) est établie à la fois au Canada et aux Etats-Unis. Pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes, c'est une discipline qui fait l'unanimité.
Depuis 1926, la compétition de la Coupe Stanley est organisée par la Ligue nationale de hockey (LNH). C'est l'équipe des Canadiens de Montréal qui a remporté la coupe Stanley le plus grand nombre de fois, avec 24 victoires, suivie des Maple Leafs de Toronto, qui l'a gagnée à 13 reprises.
La Coupe Stanley a une longue et glorieuse histoire, qui a commencé en 1893 lorsque Lord Stanley de Preston, alors gouverneur général du Canada, a fait don d'un trophée pour la Dominion Hockey Challenge Cup. C'est une équipe de Montréal qui a été la première à gagner la coupe.
Formation et premières années de la LNH (1917-1941)
Les premières équipes à en faire partie sont les Canadiens de Montréal, les Wanderers de Montréal, les Sénateurs d'Ottawa et les Arenas de Toronto (précurseurs des Maple Leafs de Toronto).
Le hockey sur glace se joue sur une patinoire qui peut être soit intérieure soit extérieure, la glace pouvant être naturelle ou artificielle. Dans la plupart des rencontres organisées au sein d'une compétition, la glace est artificielle.
Le match de football entre l'AS Adema au SO de l'Emyrne, deux clubs rivaux d'Antananarivo, le 31 octobre 2002 lors du Championnat de Madagascar de football détient le record mondial du score le plus élevé pour un match de football, 149 buts à 0, le SO de l'Emyrne perdant volontairement le match en signe de protestation ...
Les Brûleurs de Loups de Grenoble n'ont pas tremblé sur leur patinoire pour s'adjuger le match 5 de la finale de la Ligue Magnus face aux Ducs d'Angers (5-1), ce mercredi soir, et remporter la série 4-1.
– 12 équipes réunies en une poule unique. – Les équipes se rencontrent en double aller-retour et toutes les rencontres doivent désigner un vainqueur. – En cas de match nul à l'issue du temps réglementaire, une prolongation à 3 contre 3 en mort subite de 5 minutes est instituée.
Suivez la Synerglace Ligue Magnus 2021-2022 en direct le vendredi soir à 20h30 sur Sport en France et 24h/24 sur la plateforme Sportenfrance.tv, diffuseur officiel.
Du 13 décembre 2019 au 8 janvier 2020, le Grand Palais accueille la plus grande patinoire indoor au monde avec un espace de glace de 3 000 m2. Le Grand Palais transformé en patinoire géante.