Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
nostalgique
Qui est atteint de nostalgie, de regret du passé, du... nostalgique adj. Qui provoque la nostalgie, inspiré par la nostalgie.
La mélancolie, bien distincte de la nostalgie
Les souvenirs liés à l'état mélancolique demeurent généralement plus longtemps et peuvent également revenir de façon plus récurrente. La nostalgie, pour sa part, est un phénomène plus passager, volatile, et souvent associé à des souvenirs heureux.
La nostalgie n'est pas une simple émotion, elle est un état d'âme subtil, mêlant les sensations, les images, les pensées, liées à l'évocation de notre passé, où bonheur et malheur se trouvent harmonieusement mêlés, comme dans la vraie vie.
Cela pourrait signifier que vous êtes épuisé par la situation actuelle dans votre vie. Souvent, on dit que les gens ratent leur enfance parce qu'ils s'ennuient . Cela peut être un signe de solitude.
Il est important d'honorer notre passé et de le transmettre. Repenser au passé nous permet d'étudier notre nature et nous aide à reconnaître pourquoi nous agissons d'une certaine façon. En revanche, il est important de ne pas trop se pencher sur le passé, car vous pouvez facilement être pris au piège.
Selon le psychiatre Christophe André, “ le regret n'est pas seulement une douleur du passé, mais aussi une souffrance du présent ”. Généralement, nous ressentons des regrets lorsque nous repensons à quelque chose qui n'a pas conduit au résultat que nous espérions.
La nostalgie, qui se présente étymologiquement comme le mal du pays, désigne souvent une mélancolie accompagnée d'un envoûtement par rapport à des souvenirs liés aux lieux de l'enfance, qu'on évoque à travers une jouissance qui est douloureuse.
Il existe alors un grand risque suicidaire (impulsion-suicide). Le syndrome mélancolique comprend une humeur triste, un ralentissement idéomoteur, des idées de suicide, une réticence aux sollicitations, des insomnies, des troubles digestifs, une perte d'appétit, un désintérêt global.
Si la mélancolie correspond à l'accès mélancolique d'une maniaco-dépression, le traitement repose sur la prise de médicaments « thymorégulateurs » qui permettent de stabiliser l'humeur. Lors des épisodes dépressifs, peut y être associé un antidépresseur et lors des épisodes maniaques, un antipsychotique.
mélancolique
Qui éprouve une tristesse vague. mélancolique adj. Qui manifeste, qui provoque de la mélancolie.
anxieux, anxieuse
Qui éprouve de l'anxiété ; angoissé. anxieux adj.
à peiner II] Peiné (de qqc.). Qui éprouve de la peine, de la tristesse (à propos de quelque chose). Synon. affligé, chagriné, contrarié, désolé, triste, contristé (littér.), navré (littér.).
La joie radieux, heureux, joyeux, enchanté, ravi, comblé, content, satisfait, doux, calme, pétillant, enjoué.
béatitude, contentement, délice, éblouissement, émerveillement, enchantement, exaltation, extase, fascination, ivresse, joie, volupté. – Littéraire : délectation, transport.
élégant, élégante
élégant adj. Qui a de l'aisance, de la grâce dans ses manières... élégant n. Personne qui a ou affecte des manières élégantes.
Le ravissement se punit de mort. Le ravissement des Sabines, d'Ariadne. RAVISSEMENT, se dit aussi de la joye, de l'admiration. L'extase est une espece de ravissement.
Synonyme : abattement, affliction, chagrin, déchirement, mélancolie, neurasthénie, peine. – Familier : cafard. – Littéraire : navrement.
Synonyme : détresse, douleur, épreuve, peine, supplice, tourment, tracas.
La tristesse (ou la peine) est une émotion qui suscite en nous un sentiment de mélancolie, qui nous pousse à « broyer du noir » ou nous « donne le cafard ». Dans les cas extrêmes, nous pouvons ressentir de l'impuissance ou du désespoir.
Définitions : altruiste - Dictionnaire de français Larousse.
Leurs symptômes, très variables d'une personne à l'autre, sont de nature : psychologiques : irritabilité, impulsivité, peur irrationnelle, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, vision négative de l'avenir…
L'angoisse est une forme d'anxiété plus intense et la panique est une crise d'angoisse aigüe. Nous pouvons donc classer ces états selon le critère de l'intensité croissante: inquiétude, anxiété, angoisse, panique.
isolement ou sentiment de solitude, absence de vie sociale et/ou affective, situation de maltraitance, sentiment d'échec pour elle ou pour un proche, antécédents d'épisodes dépres- sifs, etc.
Synonyme : anxiété, appréhension, crainte, désarroi, désespoir, effroi, épouvante, frayeur, hantise, inquiétude, peur, préoccupation.