Dans le duel de l'intelligence, c'est finalement le chien qui ressort vainqueur... grâce au nombre de neurones ! Et selon cette logique, c'est donc finalement le chien qui serait le plus intelligent. En effet, ils posséderaient près de 530 millions de neurones, tandis que les chats, eux, en auraient 250 millions.
Le chien : un animal sociable par excellence
En effet, au cours des années, le chat n'a pas amélioré ses compétences sociales, l'écart entre leurs deux cerveaux s'est donc élargi. Ce qui ne signifie pas pour autant que l'un soit plus intelligent que l'autre.
Le chimpanzé
Ce sont des animaux particulièrement évolués, et intelligents. Ainsi, ces grands singes ont conscience d'eux-mêmes, capables de se reconnaître dans un miroir. Ils seraient aussi capables de juger l'intention des autres et de réagir en conséquence, comme montrer du ressentiment.
Si l'on sait que certaines races de chiens sont plus intelligentes que d'autres, il n'en va pas de même chez le chat. Les études n'ont révélé aucune distinction entre les races de matous, ce qui tend à prouver que chez nos amis les félins, la race n'est nullement un critère d'intelligence.
Les chats. Les chats possèdent près de deux fois plus de neurones que le chiens (300 milions contre 160 millions). On estime aussi qu'ils sont aussi intelligents qu'un enfant humain de deux ans.
Les éponges sont des animaux simples et primitifs. Elles n'ont ni système nerveux, ni cerveau, ni organes sensoriels. S'il est difficile de parler d'intelligence chez les éponges, elles sont toutefois capables d'adaptation et de réaction vis-à-vis de leur environnement.
Le QI d'un chat normalement intelligent varie entre 90 et 100. Votre chat dispose donc d'une bonne dose d'intelligence, et il est apte à apprendre de nombreuses choses, si vous prenez le temps de lui montrer.
On estime ainsi qu'un chat de 12 mois correspond à un adolescent de 15 ans et qu'à 24 mois il atteint l'âge « adulte », soit 24 ans « humains » environ. Ensuite, chaque année supplémentaire le vieillit d'environ quatre ans en équivalent humain. Si votre chat a neuf ans, cela fait donc 24 + (7x4) = 52 ans.
Le Sphynx est la race de chat qui se démarque parmi les chats les plus bêtes au monde.
Chez les dauphins, ainsi que chez certains autres cétacés et siréniens, le sommeil est unilatéral. Pendant qu'un hémisphère cérébral montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
En revanche, il est couramment admis que le QI d'un chien (ou plus exactement son âge mental) est globalement proche de celui d'un enfant de 2 ans ou 2 ans et demi.
L'ouïe du chat est bien plus fine que celle des humains
Les chiens aussi entendent moins bien que les chats, avec une portée auditive allant jusqu'à 40 000 hertz. Les chats ont également une longueur d'avance sur nous en termes d'intensité des sons perçus.
Un carlin est le chien parfait pour être gentil avec les chats. Tant qu'un chat permet à un Carlin d'entrer dans sa maison, il devient souvent rapidement ami.
Les propriétaires de chats ont souvent l'impression que leur animal est jaloux lors de l'arrivée d'un nouvel animal ou d'une nouvelle personne dans le foyer. Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains.
Lorsque l'on parle de chats intelligents, difficile de ne pas citer les Birmans. Ils sont aussi à l'aise avec les autres races de chat qu'avec les humains.
Garry Kasparov : QI de 190
Il a gardé le titre de champion du monde de 1985 à 1993. Il est reconnu pour avoir affronté (et perdu contre) le superordinateur Deep Blue en 1997.
Certaines études et expériences indiquent que le chat est en mesure de mémoriser un événement pendant environ trois années. La plus grande certitude sur la mémoire du chat est qu'il est doté d'une formidable capacité de se souvenir des espaces et de son territoire.
Le chat heureux se montre particulièrement affectueux avec son maitre. Il n'hésite pas à se frotter à son corps et son visage pour y déposer son odeur par des phéromones salivaires et faciales.
Le cheval, cet animal aux 5 coeurs | Visionpure | créatrice d'expérience authentique!
Le quotient d'encéphalisation – taille du cerveau en fonction de la taille du corps – des éléphants varie entre 1,13 et 2,36. Le quotient d'encéphalisation moyen est de 2,14 pour les éléphants d'Asie et de 1,67 pour les éléphants d'Afrique, avec une moyenne globale de 1,88.
La troisième place du podium est occupée par le grand dauphin. Son cerveau serait le plus développé de tout le règne animal. Ce communicant bavard émet régulièrement des sifflements pour « discuter » avec ses semblables et des ultrasons pour se situer dans l'espace et repérer les proies.