bruine n.f. Petite pluie fine, qui tombe par gouttes imperceptibles. bruiner v. impers.
Définition de bruine nom féminin
Petite pluie très fine et froide, qui résulte de la condensation du brouillard. ➙ crachin.
Une pluie : chute d'eau sous forme de pluie. ➙ averse, déluge, giboulée, grain, ondée. Une grosse pluie. La saison sèche et la saison des pluies.
Synonyme : averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
BRUINER, verbe impers. Tomber de la bruine. Il avait bruiné tout le matin un petit crachin serré, amer, pénétrant (P.
Il pleuviote, ça veut dire il pleut un tout petit peu, ce n'est pas intense, il pleut de façon très très légère.
Terme de l'Ouest, déverbal du norm. crachiner « pleuvoir en pluie fine et épaisse » (1849 crassiner et crachinage ds Dum.)
Il existe plusieurs formes de précipitations : les précipitations liquides (bruine, pluie) et les précipitations solides (grésil, grêle, neige). La nature et l'intensité des précipitations dépendent, entre autres, de la température, de l'humidité et du déplacement des masses d'air.
Les précipitations peuvent tomber sous trois formes en fonction de la température de l'air : - Liquide : pluie, bruine ; - Pluie verglaçante, bruine verglaçante ; - Solide : neige, grésil et grêle.
↺ pluvio-; pluvial, pluvieux.
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie. On ne marche sous la pluie qu'en l'absence de refuge. Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.
Le plus communément, la pluie est représentée par des hachures et autres coups de crayon. De manière très enfantine, la pluie peut être représentée par un simple trait horizontal ou des lignes verticales.
➙ bruiner, pleuvioter, pleuviner.
Toute particule d'eau, liquide ou solide qui tombe en chute libre dans l'atmosphère est une précipitation. Lorsque ces précipitations prennent la forme de gouttes d'eau d'un diamètre supérieur à 0,5 mm, on parle alors de pluie.
Pluie diluvienne,
très abondante, torrentielle.
Grande quantité de choses. Synonyme : avalanche, cascade, chapelet, déluge, fatras, flot, flux, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, pléiade, pluie, quantité, tas, torrent.
Le terme « pluie ponctuelle » signifie: la pluie qui tombe sur la petite surface où elle est ramassée et mesurée; dans le cas qui nous occupe, il s'agit de la surface collectrice du pluviomètre.
Les pluies orographiques ou de relief, résultent de la rencontre entre une masse d'air chaude et humide et une barrière topographique particulière. Par conséquent, ce type de précipitations n'est pas « spatialement mobile » et se produit souvent au niveau des massifs montagneux.
Les précipitations se mesurent en hauteur d'eau tombée au sol rapportée à une unité de surface. L'unité utilisée est le millimètre de précipitation par mètre carré. En supposant une répartition homogène des précipitations sur cette surface, 1 millimètre de pluie représente 1 litre d'eau par mètre carré.
On sépare l'intensité de la pluie en pluie faible (trace à 2 mm/h ), modérée (2 mm/h à 7,6 mm/h ) et forte (plus de 7,6 mm/h ).
La ville où il pleut en plus grande quantité.
Celle qui remporte la médaille d'or de la ville où les précipitations moyennes sont les plus hautes est… Pontarlier dans le département du Doubs avec 1503 mm/an! Avec juste derrière Biarritz (1451mm/an) et Brest (1210mm/an).
Dans la Bible, la pluie est le symbole de la bénédiction et de la faveur. Elle dit aussi que la vie d'un enfant de Dieu doit être comme un jardin baigné par la rosée. Le désir de Dieu est que nous vivions dans la joie et dans l'abondance.
CRACHIN STUFAGN m. -ioùAILHENN f. -où & selon les cas : (crachin fin) STRAKAJ m., UZENN f.
Petite pluie fine. Synonyme : crachin. – Familier : brouillasse.
Article détaillé : Physique des nuages. La bruine vient d'un stratus bas. La bruine se forme dans un nuage bas et de peu d'extension verticale appelé stratus. Elle est particulièrement fréquente dans les régions côtières et les vallées d'altitude lors de la présence de fortes inversions de températures.