La chlamydia se transmet pendant des relations vaginales, anales ou orales. Elle peut aussi être transmise par la mère à son enfant au cours de l'accouchement. Toute personne sexuellement active peut être infectée par la chlamydia. Le risque d'infection augmente avec le nombre de partenaires sexuels.
lors de l'utilisation de sex toys non lavés ou non protégés par un préservatif à chaque usage ; si du sperme ou des sécrétions vaginales infectées touchent les yeux ; si les organes génitaux entrent en contact avec ceux du partenaire infecté même s'il n'y a pas pénétration, orgasme ou éjaculation.
Il peut également y avoir transmission de la chlamydia sans rapport sexuel, lors d'un contact ou d'un frottement entre parties génitales. On peut attraper une gonorrhée sans rapport sexuel, de la même manière. On peut attraper la chlamydia par l'intermédiaire d'objets, dans le cadre de jeux sexuels.
Est-ce que la chlamydia peut guérir seule ? Malheureusement, il est préférable de consulter rapidement sans attendre une guérison spontanée de la chlamydia, car cela n'est pas possible. D'ailleurs, beaucoup de personnes sont porteuses de la bactérie sans le savoir car elles n'ont pas de symptômes.
Bon à savoir : la chlamydia ne se transmet ni par les mains, ni par la salive (contrairement à d'autres maladies sexuellement transmissibles) car cette bactérie peut se retrouver uniquement dans les sécrétions sexuelles de l'homme et de la femme.
La chlamydiose est souvent asymptomatique, mais les symptômes courants peuvent inclure des écoulements urétraux et des pertes vaginales inhabituels. Si elle n'est pas traitée, l'infection à Chlamydia peut entraîner de graves problèmes de santé, y compris l'infertilité chez la femme.
La chlamydia se dépiste par l'analyse d'un échantillon d'urine ou de sécrétions prélevées sur le vagin, le col de l'utérus, l'urètre ou l'anus. Pour passer un test de dépistage, consultez un professionnel de la santé ou appelez Info-Santé 811.
Chlamydia : dépistage et traitement
Le test de dépistage de la chlamydia peut se faire à travers une analyse des urines pour les hommes, et un prélèvement par auto-écouvillonage vaginal pour les femmes au laboratoire.
L'infection génitale est le plus souvent asymptomatique. Lorsqu'ils se manifestent, quelques semaines après la contamination, les symptômes de l'infection chez les femmes sont des douleurs en urinant ou pendant les rapports sexuels, des écoulements vaginaux jaunâtres ou sanguinolents et des maux de ventre.
Il est donc possible d'avoir des symptômes à partir d'une semaine. En cas de rapport sexuel non protégé et en l'absence de symptômes de chlamydia, il convient de discuter avec son médecin qui proposera un test de dépistage environ un mois après l'exposition à la bactérie.
Quelques semaines après la contamination, l'infection à chlamydia se traduit par des symptômes qui touchent les organes génitaux, mais aussi le rectum, la gorge, et parfois les yeux. La durée de la période d'incubation varie de 2 à 3 semaines, allant parfois jusqu'à 6 semaines.
IST à Chlamydia : un traitement antibiotique
Les infections à Clamydia, qu'elles se manifestent par des symptômes ou non, sont traitées en première intention par l'azithromycine en dose unique d'1 gramme ou par la doxycycline 100 mg, deux fois par jour pendant 7 jours.
Les femmes souffrent de douleurs ou de brûlures en urinant ou pendant les rapports sexuels, d'écoulements vaginaux jaunâtres ou sanguinolents et de maux de ventre. Chez l'homme comme chez la femme, une inflammation des yeux est observée (conjonctivite) dans certains cas.
La chlamydia se transmet pendant des relations vaginales, anales ou orales. Elle peut aussi être transmise par la mère à son enfant au cours de l'accouchement. Toute personne sexuellement active peut être infectée par la chlamydia. Le risque d'infection augmente avec le nombre de partenaires sexuels.
Les genoux et les autres articulations des jambes sont les plus souvent concernés. L'inflammation semble être due à une réaction immune à l'infection génitale plutôt qu'à la propagation de l'infection au niveau des articulations. Les symptômes durent généralement 1 à 3 semaines après l'infection initiale à Chlamydia.
Toutes les personnes sexuellement actives, y compris les victimes de violence sexuelle, peuvent contracter cette infection. La chlamydiose se transmet le plus fréquemment pendant les relations sexuelles anales ou vaginales pénétrantes sans condom.
Une sérologie positive à la Chlamydia montre que le corps a été exposé à Chlamydia auparavant, mais ne confirme pas la présence actuelle de la bactérie dans l'organisme, et ne permet donc pas de savoir si l'infection est passée ou est active au moment de la prise de sang.
Combien de temps est-on contagieux ? Une personne infectée est contagieuse tant qu'elle n'a pas reçu le traitement. Toute personne qui bénéficie du traitement est invitée à utiliser un préservatif pour tout contact sexuel (vaginal ou anal) pendant au moins 8 jours.
Elle se reconnaît à l'odeur de poisson pourri des pertes vaginales. A noter que cette odeur se manifeste en cas de contact avec le sperme ou le sang, soit après les rapports sexuels ou pendant les règles.
Non traitée, elle peut causer des problèmes sévères et coûteux au système reproducteur, tels que la maladie pelvienne inflammatoire (MPI) qui a un lien direct avec l'infertilité et la grossesse tubaire (à l'intérieur des trompes de Fallope), potentiellement mortelle.
Lorsque les hommes ont des symptômes, ils peuvent avoir un écoulement (purulent, liquide ou laiteux) du pénis, une sensation de brûlure au passage de l'urine, ou les testicules enflés et douloureux (orchite et/ou épididymite). Ces symptômes sont semblables à ceux causés par la gonorrhée.
Les préservatifs réduisent considérablement le risque d'IST lorsqu'ils sont utilisés régulièrement et correctement lors de relations sexuelles vaginales, orales et anales. Ils protègent contre les IST qui se transmettent par le sperme et les sécrétions vaginales, comme l'infection à VIH, la gonorrhée et la chlamydiose.
Les IST se transmettent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration.