Le syndrome de Cushing résulte généralement de la prise de corticoïdes pour traiter une affection médicale ou d'une tumeur dans l'hypophyse ou les surrénales, qui provoque une production excessive de corticoïdes par les surrénales.
Dans la maladie de Cushing, l'origine de l'hypercorticisme est un adénome (tumeur bénigne) de l'hypophyse qui fabrique de l'ACTH (qui va stimuler la fabrication du cortisol par la surrénale) en excès.
Quand le syndrome de Cushing est dû à un adénome de la surrénale, la guérison immédiate et définitive (sans risque de récidive) est obtenue dans tous les cas. Il suffit en effet de retirer, le plus souvent par chirurgie coelioscopique ou vidéochirurgie, la surrénale malade (surrénalectomie unilatérale).
Le visage du patient adopte souvent un aspect bouffi, œdémateux. Dans les cas plus sévères, on peut observer une perte de masse musculaire et des troubles de coagulation sanguine pouvant se traduire par des ecchymoses spontanées ou disproportionnées.
Quand le syndrome de Cushing est dû à une tumeur de la surrénale, il s'agit parfois d'un cancer (corticosurrénalome). Ce type de cancer est malheureusement assez agressif et les meilleures chances de guérison dépendent d'une chirurgie à un stade précoce (quand la tumeur est encore petite, localisée, sans métastase).
Le syndrome de Cushing non traité peut mettre la vie en danger. Heureusement, la plupart des personnes atteintes du syndrome sont traitées et guéries . Cependant, après un traitement réussi du syndrome, certains problèmes de santé peuvent persister. Par exemple, vos os peuvent continuer à être faibles.
Pour beaucoup, il faut des années pour obtenir un diagnostic précis . Pendant ce temps, la maladie fait des ravages physiquement, mentalement et émotionnellement. Même après le diagnostic, le traitement n’est pas toujours curatif. Les tumeurs hypophysaires provoquées par la maladie de Cushing peuvent réapparaître après une intervention chirurgicale.
La cause la plus fréquente du syndrome de Cushing est l'utilisation à long terme et à forte dose de glucocorticoïdes de type cortisol . Ces médicaments sont utilisés pour traiter d’autres conditions médicales, telles que l’asthme, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus. Les glucocorticoïdes sont souvent injectés dans une articulation pour traiter la douleur.
Sans traitement, le syndrome de Cushing peut entraîner des complications, notamment : Une perte osseuse, également appelée ostéoporose, pouvant entraîner des fractures. Hypertension artérielle, également appelée hypertension. Diabète de type 2.
Le syndrome de Cushing est assez rare . Elle touche le plus souvent les adultes âgés de 20 à 50 ans. Les symptômes peuvent inclure une obésité du haut du corps, un visage rond et une peau fine avec des ecchymoses. Le traitement dépend de la cause.
Chez les personnes atteintes du syndrome de Cushing, contrairement à l'obésité, les vergetures sur l'abdomen, la poitrine ou le haut des bras peuvent avoir une largeur supérieure à 1 cm, avec un aspect violacé ou violacé . Les ecchymoses faciles et l’ostéoporose ne sont pas des caractéristiques de l’obésité simple.
Quel diagnostic et prise de sang faire pour identifier un niveau de cortisol trop élevé ? Pour poser le diagnostic de syndrome de Cushing, le médecin ou l'endocrinologue procède à un examen physique et à des analyses.
La résection chirurgicale de la ou des lésions causales constitue généralement l’approche de première intention. Le choix des traitements de deuxième intention, incluant les médicaments, la surrénalectomie bilatérale et la radiothérapie (pour les tumeurs corticotropes), doit être individualisé pour chaque patient.
Les glandes surrénales font partie de votre système endocrinien et libèrent du cortisol dans votre circulation sanguine. Il circule ensuite dans tout votre corps et peut donner une apparence et une sensation spécifiques au niveau de votre région abdominale. Un ventre stressé semblera probablement plus « affaissé » que le reste de la graisse de votre corps .
Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales pour réguler le métabolisme, réduire l'inflammation et contribuer au fonctionnement du système immunitaire, mais lorsqu'il est élevé, il peut entraîner des symptômes tels que la prise de poids, l'hypertension artérielle, le diabète et l'ostéoporose.
Cushing syndrome is a condition caused by too much of the hormone cortisol in the body. The excess may happen because of medications or because your body produces too much of the hormone. There are treatments for Cushing syndrome. Treatment may last for some time.
Les valeurs normales sont inférieures à 90 μg par 24 heures (250 nmol par jour). Des valeurs supérieures à 300 μg par jour (830 nmol par jour) sont considérées comme un diagnostic du syndrome de Cushing. La sensibilité rapportée de ce test pour détecter l'excès de cortisol est de 95 pour cent ; la spécificité rapportée est de 98 pour cent.
Le syndrome de Cushing est causé par une exposition prolongée à des taux circulants élevés de cortisol . La cause la plus fréquente des caractéristiques cushingoïdes est l'utilisation de corticostéroïdes iatrogènes, tandis que certaines préparations à base de plantes peuvent également augmenter les taux de corticostéroïdes circulants, conduisant au syndrome de Cushing.
Discussion : Bien que le diabète et le syndrome de Cushing soient souvent associés à une prise de poids, une perte de poids plutôt qu'une prise de poids peut survenir dans le cadre d'un syndrome de Cushing ectopique . Ce cas démontre donc l’importance de maintenir un large différentiel pour les patients présentant une perte de poids continue.
La maladie de Cushing est un type spécifique du syndrome de Cushing . Cela se produit lorsqu’une tumeur hypophysaire amène le corps à produire trop de cortisol. La maladie de Cushing est la forme la plus courante de syndrome de Cushing endogène (de l'organisme) et représente environ 70 % des cas de syndrome de Cushing.
Le fait d'être confronté à des situations de stress à des situations stressantes contribue à la production excessive de cortisol. Plus le niveau de cortisol est haut, plus la production de glucose est stimulée. Cette hormone agit avec la sérotonine, neurotransmetteur qui intervient dans les pulsions alimentaires.
Les personnes atteintes du syndrome de Cushing peuvent voir leur visage s'arrondir (« visage de lune »), prendre du poids de manière inhabituelle, avoir facilement des bleus ou se sentir faibles, fatiguées et tristes . Les femmes et les hommes peuvent également remarquer des problèmes de fertilité et d’autres problèmes. La CS survient le plus souvent chez les adultes âgés de 20 à 50 ans.
La maladie de Cushing peut entraîner des complications mortelles si elle n'est pas traitée, mais avec des soins appropriés, l'espérance de vie d'une personne atteinte de la maladie est considérée comme comparable à celle de la population générale .
Chirurgie hypophysaire : le plus souvent la guérison peut être obtenue par l'ablation de l'adénome hypophysaire corticotrope. Cela se fait par un geste chirurgical délicat, mais peu traumatisant dont les complications sont très rares : la chirurgie transsphénoïdale.
Le syndrome de Cushing : le diagnostic
L'apparition d'une obésité chronique associée à une répartition anormale des graisses, significativement plus présentes sur la partie haute du corps, est un signe évocateur. Le visage du patient adopte souvent un aspect bouffi, œdémateux.