Les causes de l'uvéite peuvent être infectieuses ou non infectieuses. Parmi les agents infectieux susceptibles de provoquer une inflammation intraoculaire figurent des virus (comme l'herpès), des bactéries (comme la tuberculose ou la syphilis) ou des parasites (comme la toxoplasmose).
L'uvéite est une maladie orpheline qui provoque une inflammation de l'œil affectant la vision. De fait, elle est généralement causée par une infection, une défaillance du système immunitaire ou un traumatisme. La maladie prend son départ dans les tissus à l'intérieur de l'œil mais peut s'étendre à d'autres parties.
Potentiellement grave, l'uvéite est à l'origine de divers troubles oculaires (rougeur et douleur des yeux, baisse de la vision) et peut, dans certains cas, mettre en jeu le pronostic visuel.
L'uvéite n'est pas contagieuse contrairement à la conjonctivite qui est virale.
L'une d'elles, l'uvéite, peut entraîner des conséquences relativement graves si elle n'est pas traitée à temps. Diagnostiquée, elle se soigne et n'a aucun impact sur la qualité de la vue.
Les signes sont d'abord oculaires. Les signes faisant suspecter une inflammation oculaires sont : la douleur oculaire, la sensibilité à la lumière (photophobie), une baisse de l'acuité visuelle et un œil rouge œil rouge. Elle peut être d'origine infectieuse ou auto-immune.
Les symptômes comprennent une baisse de la vision, une douleur, une rougeur, une photophobie et des myodésopsies. Bien que le diagnostic d'uvéite soit clinique, l'identification de la cause nécessite généralement des examens.
Pour cela, des anti-inflammatoires, comme des corticostéroïdes, peuvent être prescrits. Il peut s'agir de gouttes à mettre dans les yeux. En cas de forme chronique, des injections intraoculaires, c'est-à-dire des injections directement dans l'œil, peuvent se révéler nécessaires.
Corticostéroïdes sous forme de collyres, comprimés ou injection. Si j'ai une uvéite de type antérieur, le traitement consistera généralement à utiliser des collyres formulés à base de corticostéroïdes, notamment au début de la prise en charge. Ils seront ensuite administrés “en entretien” et plus espacés dans le temps.
Des collyres mydriatiques sont également administrés pour dilater la pupille qui calment la douleur et évitent que l'iris s'attache au cristallin, ce qui évite le besoin d'examiner le fond de l'œil et qui aide à réduire le risque de subir une pression intraoculaire élevée.
Curcuma. Le curcuma est une plante herbacée vivace réduite en poudre afin de donner une épice. D'après plusieurs études, il aurait grâce à ses propriétés inflammatoires des effets intéressants dans le traitement de l'uvéite2,3.
Définition. Un œil rouge et/ou douloureux, une baisse de la vue peuvent être les symptômes d'une inflammation ou d'une infection oculaire. Les infections peuvent être dues à de nombreux micro-organismes bactériens, viraux, ou parasitaires, et peuvent toucher toutes les tuniques de l'œil.
L'uvéite est une inflammation de la tunique vasculaire de l'oeil, appelée l'uvée. Cette portion de l'oeil comprend l'iris, le corps ciliaire et la choroïde. Selon la structure affectée, on décrit 3 types d'uvéite : uvéite antérieure, lorsque les structures situées en avant de l'oeil (iris) sont touchées.
Les cycloplégiques sont les médicaments le plus souvent prescrits pour traiter l'uvéite. Ces médicaments sont administrés sous forme de gouttes ophtalmiques (pour les yeux) et peuvent aider à réduire certains des symptômes de l'uvéite, comme la sensibilité à la lumière.
Le traitement des uvéites repose sur les corticoïdes, qui peuvent être administrés en gouttes (collyres), en injection locale, et parfois par voie générale (orale ou intraveineuse). Les uvéites infectieuses nécessitent des traitements anti-infectieux spécifiques selon les causes.
26 Maxidex (dexaméthasone) Dexagran (dexaméthasone + néomycine) Dexafree Chibradron (dexaméthasone + néomycine) (dexaméthasone Maxidrol (dexaméthasone + néomycine sans conservateur) + polymyxine B) Tobradex (dexaméthasone + tobramycine) Sterdex (dexaméthasone + oxytétracycline) Tableau III : Contre-indications et ...
Les signes pouvant faire suspecter une infection de l'œil ou des structures qui l'entourent sont la rougeur de l'œil, la présence de sécrétions (paupières collées le matin au réveil), l'éblouissement par la lumière, la sensation de sable sous les paupières voire la présence de vraies douleurs, le gonflement et la ...
On utilisera alors des compresses chaudes appliquées avec soin sur les paupières infectées pendant environ 5 minutes. L'eau de Bleuet peut également être employée comme traitement naturel de la blépharite. Ses effets apaisants sont en effet reconnus pour leur capacité à atténuer l'inflammation.
Dans la kératite ponctuée superficielle, le patient rapporte une douleur oculaire associée à un larmoiement, une photophobie intense (sensibilité à la lumière), une rougeur et une vision légèrement floue. Ces signes s'accompagnent souvent d'une sensation de brûlure, de sable ou de corps étranger dans l'œil.
La spondylarthrite ankylosante est une inflammation chronique des articulations, caractérisée par une atteinte du rachis et du bassin. Elle se manifeste par des poussées douloureuses entrecoupées d'accalmies. Elle peut parfois évoluer vers un enraidissement des articulations touchées.
La photophobie est la sensibilité à la lumière. Vous pourriez être sensible à une lumière très vive, comme la lumière du soleil, ou à une faible lumière, comme un éclairage incandescent. Selon la gravité de la sensibilité, vous pourriez souffrir d'un léger inconfort ou d'une douleur au niveau des yeux.
L'uvéite désigne une inflammation de l'uvée, la région de l'œil qui contient l'iris, le corps ciliaire et la choroïde. On parle d'iritis lorsque l'inflammation touche uniquement l'iris.
La sécheresse oculaire provient d'une mauvaise qualité ou d'une diminution de la production de larmes. Les symptômes sont multiples : picotements, sensation de sable dans les yeux, de paupières collées… Le plus souvent, ce phénomène d'yeux secs est lié au vieillissement.
Parfois, la partie blanche de l'œil devient rouge. Cela survient généralement lorsque de petits vaisseaux sanguins à la surface de l'œil gonflent en raison d'un influx de sang supplémentaire. Parfois, cela est dû au fait que certains de ces petits vaisseaux sanguins se rompent et saignent.
La cécité peut être liée à des facteurs d'origine génétique, à un accident ou à une maladie infectieuse. Dans nos pays occidentaux, ce sont la rétinopathie diabétique, le glaucome, la cataracte ou la DMLA qui constituent les causes principales de cécité.