Comme le reprend Emile Littré "Intelligent" nous vient du latin "intelligentem", de "intelligere", au sens de comprendre, discerner, composé du préfixe "inter", entre, et "legere" choisir.
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
intelligent adj. Se dit de l'être humain en tant qu'il conçoit et... C'est intelligent !
( XII e siècle) Emprunté au latin intelligentia , « faculté de percevoir, compréhension, intelligence », dérivé de intellĕgĕre (« discerner, saisir, comprendre »), composé du préfixe inter- (« entre ») et du verbe lĕgĕre (« cueillir, choisir, lire »).
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Synonyme : brillant, capable, clairvoyant, compétent, doué, expérimenté, fort, génial, habile, perspicace, sagace, spirituel.
d'intelligence] Doué de l'ensemble des fonctions psychiques et psycho-physiologiques concourant à la connaissance et à la compréhension de la nature des choses et de la signification des faits; doué de la faculté de connaître et de comprendre.
Un préfixe est une suite de lettres que l'on place devant un mot de base pour former un nouveau mot. (On parle alors de préfixation.) Le préfixe modifie le sens du mot de base.
Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-. – Ils situent dans l'espace ou le temps : in-, épi-, ex-, pré-, anté-, post-, circon-, péri-, ad-, para-, inter-.
Le préfixe, c'est l'élément qui se place devant le radical pour former un mot dérivé. Le préfixe ne change pas la nature grammaticale du mot, il a un sens très général. Le suffixe, c'est l'élément situé derrière le radical pour former un mot dérivé.
Une personne dotée d'une grande intelligence émotionnelle accepte et prend souvent en considération les idées et les suggestions des autres. Même si elle n'est pas toujours d'accord, elle reconnait au moins le fait que les autres ont droit d'avoir leur propre opinion, puis exprime respectueusement son point de vue.
Le contraire de remercier est, dans ce cas, maudire .
Aptitude d'un être humain à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances : Ce travail réclame un minimum d'intelligence. 3. Personne considérée dans ses aptitudes intellectuelles, en tant qu'être pensant : C'est une intelligence supérieure.
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
Les personnes au QI inférieur ont tendance à se montrer égoïstes et ont du mal à se mettre à la place des autres pour essayer de les comprendre. Or l'empathie est une qualité nécessaire au bon fonctionnement des relations. Les gens moins intelligents ne se remettent jamais en question et veulent toujours avoir raison.
Le contraire le plus évident et celui qui peut convenir pour les deux sens est maladroit : il s'agit du mot adroit auquel on a ajouté le préfixe de négation mal- . On peut aussi bien dire fais attention, espèce de maladroit ! que ton message était maladroit, elle l'a mal pris .
Étymologie de « intelligemment »
Intelligent, et le suffixe ment. Dérivé de intelligent avec le suffixe -ment. → voir -emment.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.