En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC². En utilisant le cosinus, le sinus ou la tangente d'un angle aigu d'un triangle rectangle.
On connaît la longueur L et le périmètre P d'un rectangle. Pour calculer sa largeur l : on calcule le demi-périmètre (P ÷ 2), puis on soustrait la longueur L au demi-périmètre.
Pour calculer la longueur du rectangle à partir du périmètre, on recherche d'abord le demi-périmètre puis on soustrait la largeur. L = Dp-l.
Utilisation du théorème de Pythagore pour calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle : Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² =AB² + AC² .
Ainsi, l'expression qui permet de calculer la distance entre A et B est : d(A,B)=√(x2−x1)2+(y2−y1)2 d ( A , B ) = ( x 2 − x 1 ) 2 + ( y 2 − y 1 ) 2 .
La longueur d'un segment correspond à la distance entre ses extrémités. On mesure la longueur d'un segment avec une règle graduée.
En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle ; l'autre mesure, de taille plus importante, est nommée longueur. Le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule) ; le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule).
La longueur d'un objet se mesure généralement de droite à gauche ou de gauche à droite, par définition elle est plus grande que la largeur. On dit plus souvent “dans le sens de la longueur” que “dans le sens de la largeur”. C'est aussi pour cette raison que l'abréviation de longueur est un L majuscule.
Théorème des cathètes
produit de l'hypoténuse par la hauteur issue du sommet de l'angle droit. Cette formule permet de calculer la hauteur du triangle rectangle : h = ba/c.
Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.
Le périmètre est le tour de la figure. Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre.
Si vous connaissez la base et l'aire d'un triangle, pour trouver sa hauteur, vous devez multiplier l'aire par 2 et diviser le résultat par la base. Pour trouver la hauteur d'un triangle équilatéral, utilisez le théorème de Pythagore, a^2 + b^2 = c^2.
La longueur d'un rectangle est la plus grande de ses deux dimensions, la plus petite étant sa largeur. À des fins de mesure, on distingue parfois la base b et la hauteur h d'un rectangle : On peut utiliser l'un ou l'autre des côtés du rectangle comme base; le côté adjacent sera alors la hauteur correspondante.
Par exemple, un rectangle avec une aire de 24 cm² et une longueur de 8 cm aura une largeur de 3 cm.
Re : comment calculer la largeur d'un rectangle
avec l'aire seulement? Comme Lxl=aire l=aire/L.
Définition : dans un triangle, la hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. On dit aussi la hauteur issue d'un sommet.
Il s'agit de triangles rectangles dont les côtés de l'angle droit ont pour mesures a et b. Applique la formule du calcul de l'aire d'un triangle rectangle : aire = (a × b) ÷ 2.
L'unité de mesure de base de la longueur, dans le système international (SI), est le mètre (m).
Une unité de longueur est une unité, c'est-à-dire un étalon, permettant d'exprimer la mesure physique d'une longueur. Selon les lieux et les époques, il existe différentes unités permettant d'exprimer cette grandeur physique, intégrées à divers systèmes.
La longueur est fondamentalement la mesure de bout en bout de l'objet. Au contraire, la hauteur est la mesure de la distance d'un objet de la base au sommet. La longueur détermine le degré de longueur de quelque chose, alors que la hauteur est un indicateur du degré de hauteur de quelqu'un ou de quelque chose.
L'ordre pour lire les dimensions d'un objet en 3D est le suivant : Longueur x largeur x hauteur (L x l x h). Pour mesurer en 2 dimensions (2D), l'ordre le plus courant est Largeur x Hauteur (l x h).
L : Longueur (La plus grande dimension de la base, généralement horizontale, d'un objet à trois dimensions) l : Largeur (Plus petite dimension de la base horizontale d'un objet à trois dimensions) h : Hauteur (Dimension d'un objet de sa base à son sommet).