Est-ce possible de peinturer de la mélamine? Bien sûr que oui, même si à la base la mélamine n'est pas faite pour être peinte! Si vous souhaitez donner une deuxième vie à un meuble qui a une valeur sentimentale ou encore rafraîchir vos armoires de cuisines en mélamine, on vous dit combien bien le faire.
Optez pour une peinture pour mélamine
Pour peinturer de la mélamine, il est essentiel d'utiliser un apprêt très collant. En utilisant le bon apprêt, vous serez assuré de la durabilité de votre projet. Le choix de la peinture est l'étape la plus importante.
Peinturer la mélamine
Pour certaines couleurs une couches est suffisante. Par contre, si vous voyez qu'il y a des endroits ou l'on voit encore au travers la couleur, appliqué une seconde couche lorsque la première est sèche. Pour les grandes surfaces, comme pour ce meuble, on peut utiliser un rouleau pour peindre.
La peinture dite multisupport
La peinture multisupport permet de peindre tous les types de bois, y compris vernis, stratifiés et mélaminés, sans ponçage. Résistante et lessivable, elle s'accroche très bien aux surfaces lisses, horizontales comme verticales, pour un résultat réussi et harmonieux sans effort.
Si vous souhaitez peindre un support déjà peint il est impératif de vous assurer que ce dernier puisse recevoir une nouvelle peinture. Pensez à le poncer et nettoyer avant toute application.
Pour camoufler la vieille mélamine à petit prix, on peut poser un placage de stratifié imitation bois. Ce dernier peut être teint ou verni. On en retrouve sous forme de rouleau dans les quincailleries à grande surface, dans les essences les plus connues (merisier, érable, chêne, etc.).
Vous pouvez peindre du mélaminé en utilisant une peinture acrylique, alkyde ou glycéro. Il est nécessaire d'appliquer un apprêt (une sous-couche de peinture) spécial mélaminé avant d'appliquer la peinture. En effet, la surface du mélaminé étant trop lisse, la peinture adhèrerait mal si elle était appliquée directement.
Vous souhaitez redonner de l'éclat à une table en stratifié ? Pour lui offrir une seconde jeunesse ou l'adapter à votre goût, tournez-vous vers la peinture. Bien que ce soit une opération assez simple à réaliser, il est primordial de choisir une peinture adaptée et suivre des étapes incontournables.
Si vous vous demander comment recouvrir vos armoires en. mélamine, le placage autocollant est une solution à considérer. En effet, vous pouvez transformer vos vieilles armoires de mélamine en les recouvrant d'un vinyle avec une texture de bois, par exemple.
Une manière rapide et peu couteuse de rafraîchir ses armoires de cuisine sans les remplacer est de les peindre avec de la peinture intérieure, de la couleur de votre choix. Vous pouvez peindre presque toutes les sortes de surfaces d'armoires, incluant le bois, la mélamine et le laminé.
Les peintures brillantes et semi-brillantes sont intéressantes, car elles offrent une finition plus dure, ce qui rend votre produit final plus durable. Si vous choisissez une peinture au latex, assurez-vous qu'elle est entièrement acrylique.
Les différences sont assez subtiles, mais résident surtout dans leur procédé de fabrication. Le stratifié est composé de différentes couches de matériaux. Il est donc un peu plus résistant et premium que le mélaminé. Néanmoins, le mélaminé aura généralement un prix un peu plus attractif que le stratifié.
Pour une adhérence encore plus optimale, et selon le support à peindre, vous pouvez appliquer notre Sous-couche Carrelage, verre, stratifié ou notre Sous-couche Plastiques, PVC au préalable.
Dans une cuisine, il est nécessaire d'appliquer une peinture résistante qui ne va pas se rayer ou marquer au moindre choc. Notre peinture résine pour meuble est ultra-résistante et ne nécessite pas de vernis de finition pour la protéger. Elle constitue une excellente protection.
Recouvrez les façades des meubles avec des stickers
Autre solution bon marché : les stickers adhésifs à découper sur-mesure pour recouvrir vos portes. Là encore, toutes les couleurs et effets de matière sont disponibles, de l'imitation bois à l'adhésif métallique.
Inspirez-vous des couleurs existantes pour choisir celle de vos armoires. Pensez à ajouter un effet spectaculaire à vos armoires avec une couleur foncée comme Caroube 2137-20, ici dans un fini perle. Une couleur plus saturée, quel que soit le lustre, peut optimiser l'éclat et l'élégance de votre cuisine.
Le mélaminé n'est vraiment pas un type de bois en soi, mais un matériau ayant pour base un aggloméré ou un MDF sur lequel est collé un papier décor imprégné de résine thermocollante. En d'autres termes, on peut considérer le mélaminé comme étant un panneau de bois sur lequel on a ajouté une couche décorative.
- La résine : Ce revêtement se compose de résine de couleur et d'une base liante. La résine est parfaite pour repeindre tous les types de supports et ne nécessite elle non plus aucun ponçage préalable.
Pour créer l'illusion des vaisseaux et des noeuds du bois, utilisez un outil à veinage en le passant sur la planche de mélamine de haut en bas. Faites basculer l'outil afin de varier les effets et ainsi rendre votre faux-fini plus réaliste. Vous devez effectuer cette étape avant que la troisième couleur ne soit sèche.