Salud ! Salut ben ! Bonjour à tous ! Demat d'an holl !
Bon jou d'orine a tai ! (
Que vous pouvez bien sûr personnaliser avec le prénom de la personne à qui vous souhaitez ce bon anniversaire en gallo.
Langue romane, le gallo n'est pas apparenté au breton, qui est une langue celtique. Les locuteurs sont les gallésants. « Gallo » est un mot venu de la langue bretonne et son utilisation par les gallésants est récente.
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
Le terme gallo-romain décrit la culture romanisée de la Gaule sous la domination de l'Empire romain. Cela s'est caractérisé par l'adoption ou l'adaptation gauloise de la morale et du mode de vie romain dans un contexte typiquement gaulois.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
deiz-ha-bloaz laouen.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Littéraire.
à la lisière, en bordure d'un lieu, en particulier d'un bois, d'une forêt.
Chef gaulois (en pays arverne vers 72-Rome 46 avant J. -C.).
La capitale de la Gaule romaine, ou plutôt des Gaules, était Lyon, alors appelée Lugdunum, centre du culte fédéral à Rome et Auguste. Lyon eut le droit de frapper la monnaie romaine, chose unique dans l'Empire romain durant le premier siècle.
L'organisation par l'État romain du territoire gaulois remonte à l'empereur Auguste qui décida, en 15-16 avant notre ère, de la création des Trois Gaules : Belgique, Aquitaine, Lyonnaise. La Transalpine devenait, quant à elle, la Narbonnaise.
« Je t'aime » se dit « Da garan » en breton.
Da garout a ran ! Da garan !
OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)...
Étymologie. Du moyen breton mam.
À demain : Ken arc'hoazh.
Kenavo : au revoir en breton
« Au revoir » en breton se dit « Kenavo ». Kenavo est un mot si connu en Bretagne et en France, qu'il s'agit presque d'une signature de la région bretonne, d'un symbole à part entière. Littéralement, « ken » se traduit par « jusqu'à », alors que « a vo » signifie « ce qu'il y ait ».
Quand ils se quittent, les Bretons ne disent pas « au revoir » mais « kenavo ! ». Littéralement, ken-a-vo signifie « jusqu'à ce que soit » et sous-entend une prochaine fois.
Début, commencement : À l'aube d'une période, des Temps modernes.
À quelle fin ?, à cette fin, à seule(s) fin(s) de, que, dans quel but ?, pour atteindre cet objectif, dans cet unique but : À la seule fin de te venir en aide.
Lisière ou bordure d'une zone, généralement une forêt ou un bois, qui marque son entrée. Exemple : Nous nous situons à peine à l'orée de la forêt quand les chants d'oiseaux nous parvenaient avec une clarté étonnante.