Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.
Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de l'anatomie, etc.
Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.
Le graphique à barres est parfois appelé graphique à bandes ou graphique à bâtons. Il peut être horizontal ou vertical. Ce qu'il faut retenir au sujet des graphiques à barres est la longueur ou la hauteur des barres : plus elles sont longues ou hautes, plus la valeur est grande.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Le secteur ou « camembert »
Il est utilisé idéalement pour représenter les résultats suite à un tri à plat, qui permet de visualiser la répartition en pourcentage ou en fréquence des réponses obtenues d'une question unique. Attention, le graphique « camembert » est trop souvent mal utilisé.
Les graphiques radars
Les catégories sont autour du graphique (axe X), les valeurs des séries à l'intérieur, des lignes droites relient les données d'une série en formant un polygone. Un graphique radar supporte plusieurs séries, chaque série étant identifiée par une couleur différente.
Un graphique en courbes est essentiellement une connection entre différents points de données. Un graphique en courbes est déterminé par deux axes :l'axe des abscisses (x) représente souvent des périodes de temps etl'axe des ordonnées (y) affiche une valeur quantitative. Voir plus d'exemples de graphiques en courbes.
Pour tracer un diagramme circulaire, on raisonne ainsi : le budget total est représenté par le disque (360°). Donc 58% du budget total seront représentés par un angle mesurant 58% de 360°, soit 208,8° (arrondi à l'unité : 209°).
Locution nominale
(Statistiques) Variante du diagramme circulaire où le disque est remplacé par un demi-cercle, souvent utilisé pour représenter la répartition des sièges dans un hémicycle parlementaire (avec un arc de cercle au centre figurant la tribune).
La courbe en cloche ou courbe de Gauss est l'une des courbes mathématiques les plus célèbres. On la voit apparaître dans un grand nombre de situations concrètes — en statistiques et en probabilités — et on lui fait souvent dire tout et n'importe quoi.
Bien qu'ils soient souvent employés, les graphiques circulaires doivent être utilisés soigneusement pour deux raisons. Premièrement, ils sont utiles pour présenter l'information lorsqu'il n'y a qu'un maximum de cinq ou six éléments. S'il y a davantage d'éléments, la figure créée sera trop difficile à comprendre.
Le titre doit être significatif et il doit indiquer ce que le lecteur verra dans le graphique. Il est préférable d'éviter d'utiliser des titres tels que "Graphique de l'expérience", car ces titres ne donnent aucune indication pertinente sur le contenu du graphique.
courbe, diagramme, tracé.
Tous les types de graphiques n'affichent pas les axes de la même manière. Par exemple, les graphiques de type xy (nuage de points) et en bulles présentent les valeurs numériques sur les axes horizontal et vertical.
Les graphiques d'écart montrent dans quelle mesure une valeur varie par rapport à une référence de base, par exemple une moyenne ou une médiane. Si vous souhaitez savoir quels articles présentent des marges de profit particulièrement élevées ou faibles, vous devriez utiliser un graphique d'écart.
L'interprétation
La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).
La courbe d'évolution représente l'évolution d'une donnée dans le temps.
Tout d'abord analysez votre histogramme. Il représente la répartition des tons foncés (à gauche du graphique) et des tons clairs (à droite) dans votre image. Au centre se trouvent les tons moyens. Plus la courbe est haute, plus les tons correspondants sont présents en masse dans l'image.
Un histogramme fournit également des informations sur le contraste d'une photo (soit la différence entre le noir et le blanc). Les images ayant des histogrammes plus étroits ont tendance à présenter moins de contraste, tandis que les histogrammes plus larges indiquent plus de tons et donc plus de contraste.