La Scuderia AlphaTauri, créée sous le nom Scuderia Toro Rosso en 2006, est une écurie italienne de Formule 1 fondée fin 2005, à la suite du rachat de l'écurie de F1 Minardi par le groupe autrichien Red Bull.
Scuderia Alpha Tauri
C'est après le Grand Prix de Russie que les écuries étaient conviées à valider par un vote électronique le changement de patronyme de l'écurie de Faenza. On se souvient que Red Bull Racing avait racheté la petite Scuderia Minardi fin 2004 pour une première année d'exploitation en 2006.
Conformément à ce que nous vous annoncions en janvier 2022, Honda reste le partenaire moteur de Red Bull Racing en Formule 1 jusqu'à fin 2025.
Red Bull a commencé l'aventure dans les sports automobiles en tant qu'actionnaire. Dès 1995, la marque fait son entrée en Formule 1 en investissant dans Sauber Petronas. La firme de boissons énergisantes fait rapidement ses marques dans ce milieu privilégié et acquiert une expérience précieuse.
Mercedes : plusieurs raisons à sa chute, selon Marko. Oui, Mercedes a clairement un handicap moteur en Formule 1, désormais. Les piètres prestations de ses partenaires, Aston Martin, Williams et Mclaren, n'étant pas une coïncidence. Mais outre ce facteur, la formation de Brackley souffre aussi du marsouinage.
Vous le savez, le nouveau patron de Renault Luca de Meo a décidé d'ériger la marque Alpine en Formule 1 affin d'assoir son positionnement sportif au sein du groupe. Voilà pourquoi les Renault F1 sont désormais des Alpine F1.
Mais les choses vont changer : Mario Andretti, qui prépare l'arrivée de son écurie Andretti Autosport en Formule 1 dès la saison 2024, vient de signer un accord formel avec Renault pour que ce moteur équipe ses futures monoplaces.
Le directeur sportif Helmut Marko a confirmé à Auto Motor und Sport que Red Bull préfère la solution avec le moteur Honda sous sa responsabilité personnelle.
Honda produira les moteurs de Red Bull jusqu'en 2025. Alors que Honda devait se retirer de la Formule 1 à l'issue de la saison 2021, le constructeur automobile devrait rester le motoriste de l'écurie Red Bull jusqu'en 2025. Une information révélée par Helmut Marko, un des dirigeants de l'écurie.
La voiture accueille un moteur atmosphérique BMW d'architecture V12 à 60° de 6,1 litres de cylindrée développant une puissance de 627 ch.
Grâce à son moteur V6 de 1 500 cm3 turbocompressé, la Renault RS10 domine les monoplaces équipées de moteurs V8 et V12 de 3 000 cm3 .
L'équipe Aston Martin a démarré pour la première fois le moteur Mercedes de sa monoplace 2022; l'AMR22, qui sera pilotée cette année par le quadruple champion du monde Sebastian Vettel et le Canadien Lance Stroll.
Une voiture en bonne partie rose, à cause du partenariat avec l'entreprise autrichienne BWT. Depuis l'annonce de l'arrivée de l'entreprise autrichienne BWT comme sponsor-titre, on se doutait que la nouvelle Alpine allait se parer de rose, la couleur phare de la société spécialisée dans le traitement de l'eau.
Lewis Hamilton et George Russell bénéficieront de nouveaux éléments sur leurs monoplaces ce week-end.
En substance, le gel représente un blocage complet du développement par les quatre fabricants actuels de moteurs de Formule 1 : Mercedes, Ferrari, Renault et Honda (rebaptisé Red Bull Powertrains).
Le moteur actuel, connu sous le nom RS27, est un V8 de 750 chevaux tournant à 18 000 tours par minute. Les blocs sont produits à l'identique pour les quatre équipes partenaires de RSF1: Red Bull Racing, Lotus, Williams et Caterham. Le moteur RS27 est constitué de 2 500 pièces.
(**) Le palmarès de l'efficacité (nombre de succès par rapport au nombre de Grands Prix disputés) est le suivant : 1 – Offenhauser (91,67 %) ; 2 – Climax (41,67 %) ; 3 – Mercedes (39,17 %) ; 4 – TAG Porsche (36,76 %) ; 5 – Vanwall (32,14 %) ; 6 – Ford Cosworth (31,04 %) ; 7 – Renault (25,21 %) ; 8 – Repco (24,24 %) ; 9 ...
En conférence de presse avant le GP de Belgique à Spa, Fernando Alonso a déploré un manque de confiance d'Alpine, qu'il quitte au terme de la saison pour Aston Martin. L'Espagnol a confirmé qu'il désirait signer un contrat pluriannuel. La deuxième partie de saison sera longue chez Alpine.
A l'instar de Racing Point dont le nom disparaît totalement de la F1, le nom de la structure qui engagera l'équipe Alpine en F1 en 2021 n'est plus Renault Sport Racing Limited. En 2021, deux équipes changent totalement d'identité : Racing Point devient Aston Martin et Renault devient Alpine.
Renault a trop cédé aux demandes de la marque autrichienne et cela a fini par nuire au développement d'un moteur qui est actuellement à la traîne derrière Mercedes et Honda. « Si le client n'était pas satisfait, on développait dans deux directions, ce qui nous nuisait », argumente Laurent Rossi.
Alpine, une marque du Groupe Renault - Renault Group.
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
"On tâtonne encore avec les réglages", explique Toto Wolff
Patron de l'écurie Mercedes, Toto Wolff avait une explication ce samedi à l'échec de Lewis Hamilton, dû selon lui à un changement de réglages "un peu plus audacieux". "On tâtonne encore avec les réglages, on se cherche, confirmait Wolff.
Premièrement, l'écurie ne parvient pas à extirper le maximum de sa monoplace pour être constant sur un long relais. L'an dernier, il s'agissait avant tout de problèmes de réglages, bien plus simples à apprivoiser. De plus, la monoplace souffre de beaucoup de marsouinage, bien plus que les rivaux Red Bull et Ferrari.