La bataille de Waterloo s'est déroulée le 18 juin 1815, au sud de Bruxelles en Belgique. L'armée britannique dirigée par le général Wellington, aidée en fin de journée par l'armée prussienne commandée par le maréchal Blücher, a vaincu l'armée française commandée par Napoléon Ier.
Le 18 juin 1815, à Waterloo, à l'issue d'une journée d'âpres combats où il a longtemps conservé l'avantage et malgré le sacrifice de sa garde, Napoléon Ier est défait face aux armées de Wellington et de Blücher. C'est la fin des Cent-Jours et la chute définitive de Napoléon Ier et du premier Empire.
Après son retour de l'île d'Elbe, Napoléon affronte une coalition anglo-prussienne entre les villages de Waterloo et Mont-Saint-Jean, en Belgique. Face aux troupes du duc de Wellington et du maréchal Blücher, son armée s'incline. Le 18 juin 1815 signe ainsi la fin de l'épopée napoléonienne.
Des précipitations intenses ont contribué à la déroute de l'armée napoléonienne à Waterloo, en 1815. Des pluies pas tout à fait dues au hasard, selon l'étude que vient de publier un chercheur britannique. Nous sommes le 18 juin 1815 à Waterloo, dans l'actuelle province du Brabant wallon, en Belgique.
Le 18 juin 1815, Napoléon Bonaparte perd une bataille décisive dans une petite commune belge, nommée Waterloo. Devenue aujourd'hui un terme générique, les causes de cette défaite restent pourtant en grande partie méconnues. C'est la mère de toutes les batailles, mais de toutes les batailles perdues.
Les forces qui s'affrontent sont à l'échelle de l'enjeu : Napoléon, avec une armée de 65.000 hommes et 250 canons affrontent l'armée anglo-néerlandaise composée de 65.000 hommes commandée par Wellington alliée à l'armée prussienne du Bas Rhin constituée de 55.000 hommes placée sous les ordres du maréchal Blücher.
Waterloo est considéré comme l'une des batailles les plus meurtrières du XIXe siècle : au moins 10 000 soldats seraient tombés au front, et plus de 35 000 auraient été blessés, dont 3 000 à 4 000 ont succombé à leurs blessures après la bataille, relate le quotidien belge La Libre.
Il réussit à nouer des liens forts avec la coterie qui l'avait accompagné lors de son exil. Bien que certaines rumeurs parlent d'un assassinat, la plupart des historiens s'accordent à dire que la mort de Napoléon, survenue en 1821 alors qu'il avait 51 ans, est due à un cancer de l'estomac.
La bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, est l'une des plus célèbres batailles de l'histoire européenne. Vaincu par les forces de la coalition menée par Wellington et von Blücher, l'empereur Napoléon Bonaparte a définitivement perdu le pouvoir après sa défaite.
Le traité condamne fermement la Révolution et l'Empire et réclame le retour à l'ordre monarchique. Ainsi, la défaite de Napoléon à Waterloo marque la fin définitive de la période révolutionnaire en France et en Europe.
Pozzo di Borgo, l'ennemi juré de Napoléon.
Après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815, la monarchie est réinstaurée en France. Louis XVIII (1815 - 1824) est proclamé "roi de France". Il accorde une charte qui garantit la séparation des pouvoirs et gouverne avec une assemblée élue au suffrage censitaire.
Le gouvernement britannique avait décidé de le faire prisonnier et de le déporter sur l'île Sainte-Hélène, en plein océan Atlantique, pour qu'il ne puisse plus « nuire au repos du monde ». Il meurt le 5 mai 1821 .
En 1840, alors que Napoléon est enterré sur l'île de Sainte-Hélène depuis 1821, le roi Louis-Philippe décide du transfert de sa dépouille à Paris aux Invalides. Pour accueillir le tombeau impérial sous le Dôme, l'architecte Visconti effectue d'importants travaux d'excavation.
Puis il arrive au port de Plymouth où il apprend le 31 juillet qu'il sera finalement exilé à Sainte-Hélène, une petite île sous domination anglaise en plein coeur de l'océan Atlantique. Le 7 août, Napoléon embarque sur un nouveau navire, le Northumberland, et quitte les eaux britanniques le 9 août.
Napoléon rassembla une nouvelle armée et gagna la Belgique. Après quelques succès – à Ligny où il parvint à vaincre les Prussiens, aux Quatre-Bras où Ney remporta une demi-victoire contre les Anglais (16 juin) –, il affronta les Britanniques du duc de Wellington à Waterloo le 18 juin 1815.
Il commence par les Prussiens. Le maréchal Ney est chargé avec les troupes française positionnées à gauche du dispositif de s'emparer de la position des Quatre-Bras et de s'y installer face aux Anglais. L'attaque a lieu le 16 juin dans l'après-midi, ce qui a laissé aux Anglais le temps de renforcer leurs positions.
Le corps de Napoléon est bien aux Invalides !
En tant que premier consul (1799-1804), Napoléon s'attelle à réformer la France en profondeur en réorganisant notamment le système judiciaire et administratif. Le code civil, qui sera renommé code Napoléon, est mis en place, unifiant la loi et réglementant le droit des personnes, de la famille et des biens.
1817 : Napoléon présente un syndrome scorbutique qui ne cesse de s'aggraver. En juillet, un autre abcès dentaire se déclare. Le 16 novembre 1817, selon Montholon, après un nouvel abcès dentaire, O'Meara lui enlève une dent. C'est la première.
S'il avait renversé les Anglais de Wellington et les Prussiens de Blücher sur la plaine de Waterloo, au sud de Bruxelles, l'empereur aurait sans doute repris sa marche jusqu'au nord de l'Allemagne, estime l'historien Helmut Stubbe da Luz, interrogé par l'AFP.
Le tournant principal se situe vers 15 h 30, quand deux corps prussiens venus de Wavre commencèrent à saper son aile droite ; cependant, Grouchy, sur lequel il comptait peut-être encore, besognait dans Wavre contre un seul corps qui l'immobilisait entièrement.
Contexte historique. Chef-d'œuvre de stratégie militaire, la bataille d'Austerlitz, dite aussi « des Trois empereurs » (Napoléon, Alexandre Ier de Russie et François II d'Autriche), demeure la plus célèbre des victoires napoléoniennes.
Napoléon est déchu par le Sénat le 3 avril 1814 et est exilé, par les Alliés, sur l'île d'Elbe pendant trois cents jours. Il régna sur ces terres uniquement, durant toute cette période.