En Python, les mots True et False représentent respectivement « vrai » et « faux » (comme en anglais en fait). La négation s'exprime avec not . On peut combiner deux booléens entre eux avec les opérateurs and et or . Ce sont respectivement les opérateurs logiques « et » et « ou » (comme en anglais aussi).
Le symbole ==, lui, permet d'exprimer un test d'égalité qui ne modifie en rien les variables. Lorsque nous souhaiterons des conversions explicites d'un type à l'autre, nous utiliserons str pour obtenir une chaîne de caractères (à partir d'un nombre) et int pour obtenir un entier (à partir d'un texte par exemple).
Le type int (entier)
Ce type est utilisé pour stocker un entier, en anglais integer.
À quoi sert __str__ ? La méthode spéciale __str__ permet d'indiquer la représentation en chaîne de caractères d'un objet. Cette méthode doit obligatoirement retourner une chaîne de caractères. Si vous n'implémentez pas cette méthode dans votre classe, la méthode __repr__ sera utilisée à la place.
La fonction str permet de convertir un nombre, un tableau, un objet (voir chapitre Classes) en chaîne de caractères afin de pouvoir l'afficher. La fonction len retourne la longueur de la chaîne de caractères.
Les mots-clés if , else if , else signifient respectivement « si », « sinon si », « sinon ». On peut écrire autant de else if que l'on veut. Un booléen est une variable qui peut avoir deux états : vrai (1) ou faux (0) (toute valeur différente de 0 est en fait considérée comme « vraie »).
La clause ELIF permet d'ajouter une autre condition à tester : Si la condition IF est fausse, Alors Python teste la condition ELIF. Si la condition ELIF est fausse, Python applique les instructions contenues dans ELSE.
La concordance des temps se fait comme en français avec les phrases construites avec IF. → La subordonnée introduite par IF (si) exprime la condition, la situation irréelle ou imaginaire. Elle peut se placer en début ou en fin de phrase. → La principale exprime le résultat.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
La façon la plus simple de créer un dictionnaire est d'ouvrir des accolades {} et d'y insérer des paires de clés et de valeurs. Pour écrire une paire, il faut respecter la syntaxe suivante : clé: valeur . Chaque paire doit être séparée de l'autre par une virgule.
En Python, le test commence par le mot clef if suivi d'une condition à valeur booléenne ( True ou False ) et se termine par le symbole : . Le bloc d'instructions qui suit s'exécute si et seulement si le test a pour valeur True . Il correspond à un embranchement dans le flux d'instructions.
Sous Python, l'instruction break vous donne la possibilité de quitter une boucle au moment où une condition externe est déclenchée. Vous intégrerez l'instruction break dans le bloc du code qui se trouve en dessous de votre instruction de boucle, généralement après une instruction conditionnelle if .
Cela peut être fait en utilisant 'and' ou 'or' ou BOTH dans une seule instruction. et comparaison = pour que cela fonctionne normalement, les deux conditions fournies avec doivent être vraies. Si la première condition est fausse, le compilateur ne vérifie pas la seconde.
L'instruction « switch » permet d'effectuer une suite de tests d'égalité consécutifs pour une valeur donnée et de déclencher des instructions selon la valeur. Nous allons illustrer son fonctionnement par un exemple. La valeur de c étant connue, le switch va tester d'abord si elle vaut 1.
La fonction input() renvoie une valeur dont le type correspond à ce que l'utilisateur a entré. Dans notre exemple, la variable nn contiendra donc un entier, une chaîne de caractères, un réel, etc. suivant ce que l'utilisateur aura décidé.
La fonction print permet d'afficher des chaînes de caractères ou n'importe quel autre objet Python. Il est possible de passer un nombre infini d'objets à la fonction print.
C'est très simple : Lorsque dans la définition d'une classe, on souhaite faire appel à une méthode définie dans une autre classe, il suffit de l'invoquer directement, via cette autre classe, en lui transmettant la référence de l'instance comme premier argument.
2.2 Les types de variables
Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).
On commence tout d'abord par créer la variable questionnaire qui est un dictionnaire sous forme de questions (clé) et réponses (valeur). Ensuite, on affiche le message ' début du quiz', on demande au joueur de taper son nom puis on lance le quiz.
Pour créer un tuple contenant un seul élément, il faut donc utiliser une syntaxe spécifique qui contient une virgule. La deuxième approche avec une virgule d, = b est plus légère que la syntaxe qui utilise des crochets c = b[0] .