Dans ce cas, laisser sécher complètement l'alcool avant de procéder à l'injection. En effet, désinfecter à l'alcool, sans respecter le temps de séchage expose à l'introduction de germes et d'alcool à l'injection.
L'antisepsie de la peau sert à prévenir la transmission d'une infection à la peau, aux muqueuses, aux plaies, et elle permet aussi de tuer et d'éliminer les germes présents dans l'air (flore transitoire) et de réduire la flore locale (flore résidente).
Alcool modifié 70% vol.
Préconisé pour la désinfection de la peau avant une injection par exemple.
Pour nettoyer la zone à piquer et réduire la charge bactérienne avant l'injection, on utilise généralement un tampon désinfectant qui se présente souvent sous forme de serviette ou compresse.
Par ailleurs, si l'on risque de toucher le muscle, dans les zones plus maigres, ou chez l'enfant, mieux vaut faire le pli cutané entre le pouce et l'index avant d'injecter [3]. L'avantage collatéral à cette longueur d'aiguille courte est d'élargir le champ des possibles pour les injections.
Purgez votre stylo avant chaque injection.
Purger votre stylo signifie chasser de l'aiguille et de la cartouche l'air qui peut s'accumuler durant l'utilisation normale du stylo, et permettre ainsi de s'assurer que le stylo fonctionne correctement.
Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Désinfectez la plaie. Désinfectez la plaie du centre vers l'extérieur, avec une compresse et un antiseptique (ex. : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée) pour éviter le développement de bactéries.
L'asepsie s'obtient par un ensemble de mesures destinées à éviter l'introduction de microbes dans l'organisme : désinfection, stérilisation, lavage des mains, filtrage de l'air, port de vêtements spéciaux…
Si vous vous injectez de l'insuline plus de trois fois par jour, alors il est important de changer vos sites d'injections. Le fait de s'injecter la plupart du temps au même endroit peut causer une hypertrophie (durcissement de la peau).
L'EXPOSITION AUX DÉSINFECTANTS PEUT ENTRAÎNER DES LÉSIONS DE LA PEAU. Eczéma de contact allergique, dermatite, rhinite, conjonctivite, urticaire : l'exposition directe à des produits désinfectants peut entraîner des lésions dermatologiques (Techopital.com, 2017).
Lorsqu'on a une plaie, le corps envoie des agents chimiques aidant la guérison. Parmi ces agents, il y a l'histamine (présente également lors de certaines réactions allergiques). Celle-ci provoque la démangeaison, et voilà le travail.
Quel désinfectant choisir :
Alcool à 70° qui est un alcool éthylique et non dénaturé car contenant du méthanol mais jamais sur la plaie car forte douleur. Solution de Dakin, utilisé pour l'antisepsie des plaies de la peau et des muqueuses ; Possibilité d'acheter des sachets de Dakin pour fabriquer une solution.
Des molécules d'insuline gelées sont presque toujours détruites et donc, inefficaces. Pour cette raison, l'insuline ne doit pas entrer en contact avec la paroi au fond du réfrigérateur.
2- Le lavage à l'eau et au savon (ou au sérum physiologique) Le but de cette étape, absolument fondamentale, est de nettoyer la plaie pour éliminer les corps étrangers (débris et poussières), les germes et les caillots de sang (nids à bactéries). Passez la plaie sous l'eau du robinet ou de la douche.
Les régions d'injection
l'abdomen (région à favoriser, car l'absorption y est constante) les cuisses. le haut des fesses. l'arrière des bras (région moins privilégiée, étant donné la difficulté d'accès pour la personne qui s'injecte elle-même)
Antisepsie = ensemble des méthodes qui visent à combattre les infections en détruisant les microbes introduits dans l'organisme. Asepsie = absence de tout germe infectieux. Opérer sous une rigoureuse asepsie. On reconnaît les préfixes anti- (opposition à, action contre) et a- (absence de).
Le maintien d'un environnement aseptique implique l'utilisation de techniques comme le lavage des mains, le port de gants, masques et verres protecteurs, le nettoyage et la désinfection des aires de travail et le nettoyage et la stérilisation des instruments qui sont en contact avec la bouche du patient.
Enfiler d'un seul geste le gant sur l'autre main en évitant absolument tout contact avec une surface autre que le gant à enfiler avec la main gantée (erreur d'asepsie qui nécessiterait un changement de gants). Si nécessaire, ajuster les gants sur les doigts et les espaces interdigitaux une fois les deux mains gantées.
Ce médicament est un antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.
Bétadine dermique 10% est un antiseptique et désinfectant à base d'iode, indiqué pour l'antisepsie des plaies ou des brûlures superficielles et peu étendues ; pour le traitement local d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s'infecter ; mais également pour l'antisepsie du champ ...
L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.
Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection du vaccin (5) car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur liée au geste, peut entraîner des lésions (hématome) et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d' ...
Il semblerait que le fait de presser la zone d'injection avec le pouce ou la main pendant dix secondes avant l'injection soit de nature à «légèrement réduire la douleur».
Pour piquer, la seringue est tenue entre les pulpes des trois premiers doigts de la main la plus habile, les deux derniers doigts sont en appui sur le membre à traiter ; la peau du patient est plus ou moins tendu entre le pouce et l'index de l'autre main et l'extrémité cutané de ce même pouce sert de point d'appui pour ...