Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit.
Dans le langage courant, les moutons désignent un ensemble où la femelle est la brebis et le mâle le bélier, tandis que le jeune mâle est un agneau et la jeune femelle une agnelle.
Son mâle est connu sous le nom de bélier et son petit est l'agneau.
L'agneau est le petit de la brebis, «âgé de moins de 300 jours». Il pèse autour de 30 kilos. La brebis est la femelle dont on consomme la viande «à la fin de la période de reproduction, entre quatre et six ans».
Le terme « chèvre » désigne la femelle, bouc le mâle et chevreau le petit.
Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu'à 8 mois (jour anniversaire des 8 mois non compris), (sauf cas particulier de l'IGP « Veau d'Aveyron et du Ségala » où l'âge maximum est porté à 10 mois, jour anniversaire non compris).
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
brebis n.f. Femelle adulte dans l'espèce ovine.
Agneau : mâle ou femelle de moins de 12 mois. Agnelle : femelle de moins de 12 mois. Bélier : mâle de plus de 12 mois. Brebis : femelle de plus de 12 mois.
(Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Lors de la plupart des saillies naturelles, le bélier accouplera la brebis plusieurs fois afin d'assurer une quantité suffisante de spermatozoïdes pour la fécondation. Dans un troupeau, un bélier suffit pour plusieurs brebis (entre 10 et 30).
Personne qui dirige une exploitation agricole spécialisée dans l'élevage d'ovins (béliers, brebis et agneaux) en vue de la production de laine, de la vente des bêtes pour la boucherie, de la reproduction ou de la participation à des expositions.
Petit de la brebis et du bélier qui sont couramment appelés mouton.
De sa naissance jusqu'à l'âge de 12 mois, le petit de la brebis se nomme agneau. Il est engraissé sur l'exploitation où il est né. A l'âge d'un an, il devient un mouton.
Ses sauts peuvent atteindre 3m de haut. Le kangourou vit en troupeau et se nourrit essentiellement le soir et la nuit. Herbivore, il se nourrit d'herbes, de feuilles et de pousses d'arbres. Le bébé kangourou s'appelle le "joey".
Chez les poissons, les petits sont les alevins.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
à lionne) lion mâle, qui présente une large crinière foncée formant collier. [Espèce Panthera leo; famille des félidés.] [femelle : lionne; petit : lionceau; cri : rugir.]
Sa femelle est la vache. Il est utilisé principalement pour la reproduction dans l'élevage laitier, de plus en plus par insémination artificielle, pour la production de viande bovine (élevage de taurillons) et pour des sports comme les courses de taureaux ou le rodéo.
Le bouc est le mâle de la chèvre alors que le bélier est le mâle non castré chez le mouton.