Ils font des merguez sous nos fenêtres. They roast sausages under our windows. Servir les merguez avec les légumes et le couscous. Serve the sausages with the vegetables and couscous.
Couscous: semoule de blé dur. Couscous: semolina of corn (wheat).
merguez. Hamburger, costolette... salsicce.
Note: cervelas is a type of saucisson - a dried sausage.
Étymologie. (1953) De l'arabe مرقاز , mirqāz (« saucisse »). Note : La chose, sinon le mot, aurait été introduite en France par les pieds-noirs originaires d'Oran (Algérie).
C'est l'un des plats préférés des Français, et ce depuis bien longtemps. Mais la France a découvert le couscous relativement tard. Ce plat est pourtant ancien, beaucoup plus ancien. Peuples nomades, ce sont les Berbères qui sont les inventeurs du couscous.
Chaque pays du maghreb a son couscous, certain comme les algeriens ajoute des merguez ce qui est impensable au Maroc, les tunisiens , eux colore la semoule avec le bouillon de cuisson.
Il aurait plus précisément été inventé dans le Maghreb occidental et central (Maroc et Algérie actuels) d'où il s'est diffusé vers la péninsule Ibérique (Al-Andalus), au Maghreb oriental (Tunisie actuelle) et probablement en Sicile, qui fut musulmane entre le IXe et le XIe siècle.
salchicha nf. Le genre gros avec une petite merguez.
ainsi que des épices (piment doux ou fort, cumin, paprika, carvi, coriandre, ail, menthe, fenouil, etc.). Cependant, en France, selon la répression des fraudes, les merguez peuvent contenir également porc, veau, chèvre, cheval, âne, mulet, volaille, lapin, gibier à condition que cela soit précisé dans l'étiquetage.
Elle est traditionnellement à base de bœuf et de mouton.
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
Le tajine est un plat emblématique de la cuisine au Maghreb, en particulier au Maroc. Il s'agit à l'origine d'un plat berbère : une sorte de ragout, dans lequel les légumes et la viande sont cuits à l'étouffée. Le mot tajine désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits.
Car c'est le thiéré du Sénégal qui a été sacré meilleur couscous du monde à la 22e édition du concours Couscous Fest en Italie en 2019… Ce qui a suscité «une vague de protestations sans précédent de la part de plusieurs internautes originaires des pays du Maghreb.
Le couscous est le plat traditionnel tunisien particulièrement pour les cérémonies. Il est préparé à base de semoule travaillée et cuite à la vapeur mais dont la préparation varie selon la localité.
Difficile de connaître l'origine exacte du couscous, qui fait encore aujourd'hui débat. Certains penchent pour la thèse d'un plat berbère ancestral, étayée par la découverte de pots primitifs. Les restes du présumé premier couscoussier de l'histoire auraient d'ailleurs été retrouvés au nord de la Kabylie.
Le couscous du vendredi est une coutume chez les Marocains. Le vendredi a bien plus de sens aux yeux des musulmans qu'à nos yeux de gourmands. Dans l'Islam, le vendredi, c'est le jour saint, le jour de la grande prière et du repos. C'est aussi le jour du partage, d'où la dégustation du copieux couscous !
Un plat inventé par les Berbères
Le tajine aurait été inventé par les Berbères bien avant notre ère. Pour ce peuple nomade, quoi de mieux qu'un ustensile à la fois plat de cuisson et plat de service ?
En France, l'ajout des merguez dans le couscous est naturel mais au Maghreb c'est l'hérésie totale. Le couscous, synonyme de partage, est l'un des plats les plus équilibrés du monde car il regroupe des céréales, des légumineuses, des légumes et de la viande.
Le couscous marocain est une spécialité culinaire du Maghreb. Il représente un mélange simplement de deux plats principaux. Il s'agit de la semoule de blé cuite dans un couscoussier à la vapeur et d'un corps gras qui peut être soit du beurre ou généralement de l'huile d'olive.
Elles contiennent trop de gras avec des boyaux qui peuvent se percer et éclabousser à la cuisson.
En tant que produit typique du Maghreb, on ajoute à cette base de viande, du piment (doux ou fort) ainsi que diverses épices comme le paprika, le cumin, le poivre ou encore de la harissa, qui confèrent cette couleur atypique rouge sombre à la merguez.
Petite saucisse fortement épicée, faite de bœuf, de mouton. Des merguez.
1. Fish and Chips: C'est sans doute le plat le plus connu, la nourriture la plus typique de l'Angleterre pour les étrangers. C'est du poisson (morue, merlu ou aiglefin) avec des frites assaisonnées de sel et de vinaigre. C'est un plat traditionnel du port de Whitby dans le Yorkshire.