Une porte mal fermée ou endommagée est souvent responsable d'un micro-ondes qui ne chauffe plus. Cet appareil est conçu pour ne fonctionner que lorsque la porte est correctement fermée et verrouillée. Si elle ne se ferme pas correctement ou si les joints d'étanchéité sont usés, le micro-ondes peut ne pas chauffer.
Les fusibles thermiques : ils se trouvent généralement sur la cuve du micro-onde et sur le magnétron. Pour les tester, équipez-vous de votre multimètre sur le mode de continuité. Placez les 2 pointes de l'appareil sur les bornes du fusible.
Cela peut être dû à un dysfonctionnement de la diode haute tension, qui est composée d'un empilage de huit diodes. Cet élément électrique permet d'éviter les risques de surtension, mais peut aussi être responsable du fait que votre micro-onde ne chauffe plus.
Rechercher une éventuelle fuite électrique
À présent, effectuez la mesure en plaçant chaque pointe de touche aux bornes du magnétron. Si vous obtenez une valeur proche de zéro, le magnétron fonctionne correctement et n'est pas à l'origine de la panne.
L'astuce consiste à placer le téléphone portable dans le four, puis de l'appeler. Si le téléphone sonne, cela voudrait dire que les ondes peuvent entrer et donc que l'appareil est dangereux car non étanche.
Le condensateur se trouve à l'arrière et en bas de l'appareil. Pour y accéder, il est nécessaire de démonter le capot du micro-ondes.
On considère que la charge et la décharge sont complètes lorsque la tension est égale à 99% de la tension maximale (pour la charge) et 1% de la tension maximale (pour la décharge).
Réglez le multimètre en position « Ohmmètre » pour calibrer le composant. Vous devez relier le fil rouge avec la borne positive et le noir avec la borne négative. Votre condensateur est fonctionnel si l'aiguille monte et redescend. Dans le sens inverse, il est défectueux.
Une autre solution est aussi possible si vous ne possédez pas de multimètre. En effet, certains fusibles sont dotés d'une pastille rouge à l'une de leurs extrémités. Lorsque le fusible grille, cette pastille est censée fondre et disparaître. Ce sera donc le fusible sans pastille qu'il faudra changer !
Pour cela, vous devez mettre sur « off » tous les disjoncteurs (sauf le principal) et les réarmer un par un jusqu'à faire sauter les plombs à nouveau. Vous trouverez ainsi rapidement le coupable !
Le condensateur antiparasites est nécessaire afin d'éviter d'éventuels défauts électriques de fonctionnement sur l'appareil. Il se situe en général juste après le câble d'alimentation, il arrive que celui-ci gonfle, se mette en court-circuit et fasse disjoncter le courant ou fasse sauter les fusibles.
Fusible 8A pour four à micro-ondes.
N'oubliez pas la porte et les joints du micro-ondes !
Côté extérieur, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d'eau et de citron ou de vinaigre pour un nettoyage parfait. Un dernier coup de chiffon vous permettra d'obtenir l'aspect brillant et net. N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux joints de la porte.
S'assurer que les applications ont accès au microphone
Sélectionnez Démarrer> Paramètres> sécurité & de sécurité> microphone et assurez-vous que l'accès au microphone est désactivé. Assurez-vous que l'accès des applications à votre microphone est désactivé, puis sélectionnez les applications qui y ont accès.
Posez un tournevis ou une pince isolée (avec un manche en caoutchouc ou plastique) sur le dessus du condensateur, de telle sorte à toucher les deux contacts du condensateur avec la partie en métal de l'outil. Cette manipulation permet de faire court-circuiter le condensateur et ainsi le décharger.
Comment tester un condensateur : interpréter
Si l'appareil n'est pas numérique, ses aiguilles bougent. Dans les deux cas, un condensateur en état de marche fait grimper la mesure jusqu'à 10 000 ou plus avant de redescendre à 0. On ne s'affole pas, les valeurs peuvent avoir besoin de plusieurs secondes pour varier.
C'est la valeur de uc(t) lorsque t = 0. Ici uc(0) = 0 (condensateur déchargé au départ).
Pour le décharger, munissez-vous d'un tournevis avec un manche isolé en caoutchouc. Cette manipulation s'effectue sur la prise électrique de l'appareil. Mettez en contact les deux broches de la prise avec le tournevis. Cela permet de créer un court-circuit entre la phase et le neutre.
La formule condensateur la plus usité pour dimensionner la capacité d'un condensateur sur un moteur triphasé est la suivant : relevez l'intensité indiquée sur la plaque signalétique du moteur triphasé pour un couplage triangle en 230V et multiplier cette valeur par 13,8466, ou bien la diviser par 0,07222.
Le condensateur se trouve souvent derrière une trappe, en bas de l'appareil, sur un des côtés.
Il faudra donc la remplacer si vous remarquez qu'il n'y a plus de lumière dans le micro-ondes quand il est en fonctionnement. L'ampoule est située derrière la façade de commande, généralement sur le côté droit.
L'entraineur de plateau tournant (croisillon) est abîmé
L'entraineur de plateau tournant permet au plateau en verre de votre micro-ondes de tourner. Si celui-ci est manquant ou qu'il est abîmé, le plateau ne tournera pas. S'il est défectueux, vous pouvez le remplacer facilement.
Pourquoi le plateau tournant tourne-t-il lors de la cuisson au micro-ondes ? Pour que les aliments cuisent uniformément dans un micro-ondes, le plateau doit tourner. Le plateau tournant garantit par conséquent une cuisson et un dorage parfaits du plat sélectionné.