En Breton, les taches de rousseur sont les « pikoù panez » (taches de panais, le légume).
Les taches de rousseur : définition
Les taches de rousseur, aussi appelée éphélides sont de petites macules pigmentées. Elles correspondent à des lésions cutanées provoquées par une hyperpigmentation de la peau.
Les pikoù panez (du breton, littéralement traduit en langue française par “points de panais“, le légume) sont des taches de rousseur ou éphélides. De petites taches sans relief et plus pigmentées que la peau, qui apparaissent chez les gens à peau claire.
« Les éphélides sont de petites macules (taches) millimétriques qui se répartissent en général sur le visage, sur le décolleté ou le haut du dos, c'est-à-dire sur les zones de peau particulièrement sensibles au soleil », commente le Dr Paul Dupont.
La cause des taches de rousseur est génétique : elles sont dues à une modification du gène MC1R (récepteur de la mélanocortine-1). En raison de cette mutation, le pigment foncé eumélanine est moins produit, ce qui entraîne la formation du pigment rougeâtre phaeomélanine sous l'influence de la lumière du soleil.
Les éphélides , ou taches de rousseur, sont de petites macules pigmentées, photodistribuées, apparaissant dans l'enfance sous l'effet de l'exposition au soleil, plutôt chez les sujets de phototype clair, en particulier les roux.
Cela a sans doute un lien avec le gêne MC1R qui détermine la quantité de mélanine que vous produisez. Si vous avez la peau foncée et les cheveux bruns ou noirs alors vous avez moins de chance d'avoir des taches de rousseur – ce qui n'est pas chose impossible, mais plus rare!
Une personne aux cheveux noirs aura plus d'eumélanine, et quelqu'un avec les cheveux blonds ou roux, aura principalement de la phéomélanine. Et c'est justement la phéomélanine, présente sous forme de petites particules dans la peau qui va causer les tâches de rousseur.
Le roux s'assortit très bien avec les taches de rousseur. Si vous souhaitez vraiment changer de couleur de cheveux, vous pouvez afficher des reflets dorés ou cuivrés. Si vous avez les cheveux bruns, vous pouvez opter pour des reflets auburn ou acajou, qui viendront sublimer vos taches de rousseur.
Les taches de rousseur ne sont pas l'apanage des personnes aux cheveux roux ou très blonds. En réalité, elles peuvent concerner toutes les personnes aux peaux claires à très claires, soit les phototypes 1, 2 ou 3, peu importe leur couleur de cheveux !
Forme de nom commun. Forme mutée de genoù par adoucissement (g > cʼh). Tais-toi (Ferme la bouche) !
Les régionaux : missia-mina ou babbone-mammona (en corse), aitatxi-amatxi (en basque) ou tad-kozh-mamm-gozh (en breton) mais c'est quand même un peu réservé aux initiés…
L'étude montre que les tâches de rousseur sont, elles aussi, un avantage car elle plaisent à 56,9% des hommes et à 25,4% des femmes.
Les taches de vieillesse (également appelées taches solaires) sont de petites zones de décoloration (hyperpigmentation) qui se manifestent fréquemment sous forme de taches sur le visage, les mains et d'autres parties du corps régulièrement exposées au soleil.
Vrai... et faux. Chez les roux, "[ces taches] persistent toute la vie, sur les zones exposées", leur apparition est irréversible. Autrement dit, plus ces personnes profitent des rayons du soleil, plus elles auront des éphélides, quel que soit leur âge.
Le roux irlandais
Le roux carotte de l'enfance est monté en grade. Rebaptisé « roux irlandais », il est devenu la couleur de celles qui osent. Caractérisé par des nuances épicées, subtil mélange de rouge cuivré et de ronze, il donne un sacré panache et vous rend irrésistible.
Les tonalités rosées, pêche, abricot et corail sont idéales pour apporter un effet bonne mine tout en sublimant les taches de rousseur. En fard à paupières, en blush, en rouge à lèvres ou en gloss : essayez ! Et terminez par une pointe de bronzer doré qui saura réchauffer votre teint et le rendre éclatant.
Le soir, avant de se coucher, on trace à l'aide d'un pinceau fin de multiples petits points sur le nez, les joues, le haut du front, bref, tous les endroits où le soleil fait naturellement apparaître des taches de rousseur.
Ils sont, sans surprises, plus présents parmi les peuples originaires du Nord et de l'Europe de l'ouest. L'Écosse est le pays qui détient le plus fort taux de rousseur au monde : 13% de la population a les cheveux entre l'auburn et le blond vénitien.
Exposez-vous un petit peu au soleil.
Si vous avez des taches de rousseur naturelles, passer quelques heures en plein soleil sans crème solaire pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour que ces jolies petites taches sortent de leur cachette.
Pour atténuer ces taches tout à fait naturelles, le jus de citron est un allié hors pair. Il suffit de presser quelques citrons, bio de préférence, tremper un coton-tige dans le jus et l'appliquer sur les taches de rousseur. Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez abondamment à l'eau fraîche.
Les spécificités d'une peau rousse.
Les peaux rousses se caractérisent par la présence de taches de rousseur, aussi appelées éphélides. Ces dernières résultent de la distribution des pigments grâce aux mélanocytes qui produisent des mélanosomes.
Ces petites taches, appelées«éphélides» par les scientifiques, sont le fruit d'une surproduction locale de mélanine, la substance responsable du bronzage et qui assure la protection de l'épiderme face à l'exposition au soleil.
Elle est aussi connue sous les appellations angiome ou tache de vin. Le plus souvent, les taches de naissance sont causées par une malformation du système vasculaire ou lymphatique. Cette malformation est congénitale, c'est-à-dire présente dès la naissance, et bénigne. Il existe plusieurs types de taches de naissance.