Disons-le, le coton est la matière de référence dans le monde du textile. Face aux autres matières, les chaussettes en coton possèdent un énorme avantage : elles se portent en toutes saisons. Mais ce n'est pas la seule raison de privilégier des chaussettes en coton lorsque l'on flâne dans les boutiques.
La laine est la matière pour les chaussettes chaudes.
La qualité de vos chaussettes dépend avant tout de leur matière. Une étoffe plus luxueuse se distingue non seulement par son aspect plus satiné, mais aussi par sa durabilité et son confort. Tissu amélioré par mercerisation, le fil d'Écosse confère brillance, élasticité, douceur et robustesse.
La soie naturelle
Elle est dite “thermorégulante” , puisqu'elle permet d'affronter le froid, mais aussi la chaleur. Les chaussettes en soie naturelle sont fines, souples, résistantes et isolent parfaitement le pied du froid.
Faites un bain de moutarde pour soulager vos pieds froids. Vous trouverez en pharmacie de la farine de moutarde noire que vous pouvez malaxer dans de l'eau tiède. Trempez-y vos pieds pendant 10 minutes.
En hiver, les chaussettes en laine vierge, mérinos, mohair ou cachemire sont particulièrement adaptées. Le but c'est d'avoir bien chaud. Au printemps et en été, on privilégiera des chaussettes en coton plus fines, en lin, en soie ou en bambou. Ce sont des matières aux bonnes propriétés respirantes.
Du fil d'écosse pour le confort
Le meilleur rapport résistance-douceur de fil de coton, c'est le fil d'écosse. En gros, c'est du coton longue fibre peigné (donc d'excellente qualité) mercerisé, c'est-à-dire traité pour être plus résistant et mieux fixer la couleur.
"La marque des chaussettes quand elles ne sont pas serrées, montre bien qu'il y a vraiment un gonflement. Cela prouve qu'entre le matin et la fin de journée, un oedème s'est provoqué et favorise cette striction. Il s'agit de l'un des symptômes de l'insuffisance veineuse."
Privilégiez les chaussettes en coton ou en laine
Pour cela, nous vous conseillons de privilégier les fibres naturelles et respirantes qui permettent d'évacuer l'humidité, comme des chaussettes en coton ou des chaussettes en laine. En ces matières ont des propriétés absorbantes.
Pourtant, mettre deux paires de chaussettes peut-être une très bonne solution. Il faut juste bien les choisir. La combinaison idéale est la suivante : une fine paire en soie puis, par-dessus, une paire en laine. La finesse de la chaussette en soie vous évitera d'avoir les pieds comprimés.
Les chaussettes thermiques : de quoi s'agit-il vraiment ? Ce sont des chaussettes qui vous permettent d'avoir chaud aux pieds, et de les garder au chaud pour de longues heures lorsqu'il fait très froid. Ces dernières procurent un confort optimal.
Pour un confort encore plus optimal, les chaussettes sont confectionnées en différentes matières : fibres naturelles - coton - coton fil d'Ecosse - laine - soie - viscose - angora - viscose bambou... Autant de matières adaptées à toutes circonstances !
La laine possède une bonne élasticité, contrairement au coton, l'angora et l'alpaga qui en ont moins. En général, la laine à chaussettes qui est préférée est une laine durable, qui résistera bien aux différents frottements. Je recommande souvent le mélange de fibres avec 75% laine et 25% de nylon au moins.
Le fil d'alpaga ressemble beaucoup à la laine car il régule tout aussi bien la température et évacue l'humidité. Cependant, le fil d'alpaga est bien plus durable. Ce fil est donc idéal pour crocheter ou tricoter des chaussettes qui dureront très longtemps.
Quand elle se fait toute fine
Une fleur dont il ne reste plus que la tige. Une chaussette dont le tissu est devenu trop fin et a des trous. La première est aussitôt jetée.
Le fil d'Écosse est tout simplement un fil de coton. Ces longues fibres sont obtenues grâce à une double mercerisation.
Il est important et indispensable de changer de chaussettes chaque matin. Peu importe le type de chaussettes choisi, même les KlaK, les bactéries sévissent. Dans un environnement humide, propice à leur développement. En bref, vous laissez la porte ouverte aux irritations, problèmes de peau, infections…
Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Espagne : 4-7 jours.
La vitamine C
Pour combattre le froid et booster son organisme pour l'hiver, il est essentiel de faire une cure de vitamine C. Cette dernière participe en effet de manière active au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
Le métabolisme du corps permet normalement une régulation de la température interne à 37°C. En vieillissant, les personnes âgées produisent moins de chaleur et cette température chute à 36,5 voire 36°C. C'est le premier point qui peut expliquer que nos ainés aient plus froids que nous.