Notes. L'usage de ce mot est fautif, le vrai pluriel est chevaux. Dans le langage enfantin, chevals est utilisé par les enfants qui ne connaissent pas encore les règles d'accord.
Le pluriel chevals est donc incorrect, même si on l'entend parfois dans la bouche d'enfants qui apprennent à parler par analogie : « Une vache, deux vaches ; un cheval, deux chevals ! » Même quand on leur enseigne la règle, les enfants peuvent mettre un moment à l'assimiler : « Il faut dire chevaux quand il y a ...
Lorsqu'on écrit cheval au singulier, on écrit chevaux au pluriel. Il en est de même pour journal et d'autres mots se terminant pas AL au singulier. En fait, c'est une règle grammaticale de la langue française qui indique que tous les mots se terminant en AL s'écrivent AUX à la fin lorsqu'ils sont au pluriel.
Remontons au XIIe siècle. À cette époque, on disait «un cheval»... et des chevals, qui se prononçait «tchevals». Mais entre le VIIe et le IXe siècles, le «l» devant une consonne s'est transformé en u. Chevals est donc devenu chevaus, que l'on prononçait tchevaous.
chacal, chacals
(Les chacals vivent surtout en Afrique.) 2. Personne sans scrupule qui s'enrichit aux dépens des autres.
Il y a des exceptions. Exemple : Un bal, des bals. Un carnaval, des carnavals.
Sauf les noms : le bal - le carnaval - le festival - le chacal - le régal - le cal - le serval - l'étal qui font leur pluriel en "-als". Sauf les noms : (bail - corail - émail - soupirail - travail - ventail - vitrail) qui font leur pluriel en "-aux".
nom masculin (pluriel Hôpitaux).
Quelques mots en -al : canal; hivernal ; inamical ; littoral ; local ; bocal; égal ; expérimental ; cristal ; idéal ; glacial ; musical ; mental, etc. Quelques mots en -ale : communale ; cérémoniale ; escale ; départementale ; estivale ; normale ; médicinale ; globale ; loyale ; fondamentale, etc.
Les noms en -au, eu et -eau prennent un -x. Les noms en -al font leur pluriel en -aux. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails mais il y a déjà beaucoup d'exceptions. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux.
Pour la famille du mot cheval, on note la variation chevau- : chevaucher, … On utilise caval- : cavalcade, cavalier,… ; équ- : équestre, équin, équitation,… ; hipp- : hippodrome, hippomobile, hippopotame,… Il faut aussi penser au nom anglais (horse), ou à la façon des Québécois de prononcer ce mot (joual).
pluriel adj. Qui marque ou qui est marqué par la pluralité. pluriel n.m.
Mammifère herbivore de grande taille, à un seul doigt par membre, coureur rapide des steppes et prairies, dont la domestication a joué un grand rôle dans l'essor des civilisations asiatiques et européennes.
Masculin : un rail. - Plur. : des rails.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Difficultés. Plur. : des festivals, comme des bals.
Difficultés. Plur. : des baux. Mais on écrit : des crédits-bails et des cessions-bails.
Difficultés. Plur. : des épouvantails.
S'emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).