En breton le mot Crêpe se dit « Krampouez ».
Krampouz signifie “crêpe” en breton. Certains mots ne trompent pas sur les origines ! Inventeur de la « Billig », la crêpière traditionnelle Bretonne, Krampouz vous propose depuis plus de 70 ans une gamme de crêpières électriques et de crêpières gaz pour réaliser facilement vos crêpes.
A déguster, évidemment avec du cidre (breton !). La galette-saucisse peut être aussi appelée « la Robiquette ». C'était le nom d'un lieu-dit situé au Nord de Rennes où les amateurs de foot allaient la déguster à la seconde partie du 19ème siècle, avant ou après les matchs.
Kalon vat : Bon appétit ?
« Bara » signifie « Pain » en breton.
"Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad. "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad.
L'expression yec'hed mat se prononce alors [ jeʁɛdmat ] (« yé-red-mat »).
Étymologie. Du moyen breton mam.
En savoir plus. « Karantez », c'est « l'amour » en breton.
« Amann » est la traduction bretonne du mot « beurre ».
Glav, glav, glav…
Nom commun. (Bretagne) (Cuisine) Crêpe imparfaite réalisée avec la dernière louche de pâte.
Si la pâte à galette se compose uniquement de farine de sarrasin, d'eau et de sel, celle de la crêpe au sarrasin contient les deux farines (60 % de sarrasin et 30 % de froment), de l'eau, parfois un peu de lait ainsi que des œufs.
Da garan = Je t'aime. Da garout a ran = Je t'aime bien. Chom e karantez = Tomber amoureux de.
BONSOIR NOZ VAT (deoc'h...) bonne soirée nozvezh vat (& nozad vat).
Du moyen breton hoar, issu du vieux breton guoer , du proto-celtique * swesūr, lui-même de l'indo-européen commun * swésōr (« sœur »).
Une binouze (une bière), un Breizh cola (le coca local), du gwin ru (vin rouge), du gwin gwenn (vin blanc), du chouchen (sorte d'hydromel), du lambig (eau-de-vie de pomme)…
Yec'hed mat signifie « bonne santé » en breton.
Il est composé de yec'hed, littéralement « la santé », qui provient du moyen breton yechet. Il est lui-même dérivé de « yach » (« iac » en vieux breton) qui signifie « sain ».
OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)...
Komzomp brezhoneg gant hon bugale.
ALCOOL ALKOL(AJ) m., usu. BOESON m. HENI KREÑV.