C'est en effet une révolution qui va frapper notre championnat de France, car dès la saison prochaine, c'est-à-dire l'exercice 2023-2024, il n'y aura plus 20 mais 18 clubs, une première depuis 20 ans. Une décision votée par l'assemblée générale de la LFP en juin 2021 dans le cadre "d'une réforme plus globale.
Le 3 juin 2021, l'assemblée générale de la LFP actait une future Ligue 1 à 18 clubs afin de préserver les intérêts économiques et d'augmenter sa compétitivité. Pour parvenir à ce resserrement, il a été décidé que quatre relégations directes interviendraient lors de l'exercice 2022-2023.
Là encore, la LFP a supprimé les barrages L2/N1 permettant au troisième de National d'affronter le 18e de Ligue 2. Afin de favoriser le passage à 18 clubs, quatre équipes seront donc reléguées en troisième division à l'issue de la saison soit un cinquième des formations engagées en deuxième division.
Relégation en Ligue 1 : Quatre descentes automatiques. En bas du classement de la Ligue 1, on verra quatre équipes tomber en Ligue 2 cette saison alors que le niveau supérieur du football français revient à une ligue à 18 équipes.
Quels clubs vont descendre en Ligue 2 ? Comme pour les pronostics de la rédaction, trois équipes semblent condamnés selon les résultats de cette consultation : Angers, Ajaccio et Auxerre.
La Ligue de football professionnel a dévoilé vendredi le calendrier de la saison 2022 2023 en Ligue 1. Le PSG commencera l'exercice à Clermont, alors que le Stade Rennais recevra son voisin lorientais. Avec quatre relégations en fin de cycle et une Coupe du monde au milieu, elle ne s'annonce pas comme les autres.
Ligue 2 : Toulouse, Ajaccio et Auxerre montent, Dunkerque et Nancy relégués. Après deux saisons passées en Ligue 2, le champion Toulouse retrouvera l'élite en 2022-2023, tout comme l'AC Ajaccio (2e avec 75 points) et donc Auxerre.
Selon une étude de la Ligue de football professionnel (LFP), 65 % des trajets des clubs ont été effectués en avion, 31 % en car et 4 % en train.
Ce changement de format sera opéré par 2 montées de Ligue 2 BKT (1er et 2e du classement en fin de saison) et 4 descentes vers le National 1 (2 montées du National 1 vers la Ligue 2 BKT), permettant le maintien à 20 clubs pour la saison 2023/2024.
à l'équipe vainqueur de la coupe nationale s'il n'est pas qualifié pour la Ligue des champions ou la Ligue Europa ; aux équipes les mieux classées dans les championnats nationaux et non qualifiées en Ligue des champions et en Ligue Europa.
L'affaire VA-OM et ses conséquences économiques plongent le club en deuxième division. Après sa remontée en 1996, le club se confronte à nouveau à la justice avec l'affaire des comptes de l'OM et n'arrive plus à gagner de titre majeur, malgré notamment deux finales de Coupe UEFA (1999 et 2004).
Voilà six ans que le club ariégeois de Luzenac conteste la décision de la Ligue de football professionnel (LFP), qui avait interdit au LAP la montée en Ligue 2 au terme de la saison 2013-2014, pour faute d'installations sportives requises pour accéder à l'antichambre de l'élite.
À partir de la saison 2020-2021, un nouveau contrat avec l'entreprise BKT (ex-Coupe de la Ligue) donne naissance au nom « Ligue 2 BKT » pour quatre saisons. Le Havre AC et l'AS Nancy-Lorraine sont les clubs les plus couronnés de la compétition avec cinq titres.
Sans se poser de question, le numéro 95 du CF63 a claqué une frappe coup de pied de 28,91 mètres. De quoi s'offrir la palme du but le plus lointain en ce début de saison.
Les principaux clubs lancés dans la course au maintien cette saison sont Angers donc, mais aussi Troyes, l'AC Ajaccio, l'AJ Auxerre, Strasbourg, Brest ou bien le FC Nantes.
France Télévisions, seul diffuseur de la compétition, menace alors de ne pas acheter les droits télévisés pour les saisons 2009-2010 à 2011-2012. Alors que la LFP continue sa recherche d'acheteurs potentiels, de nombreuses voix, notamment celle de Pape Diouf, proposent de supprimer la Coupe de la Ligue.
Les trois malheureux de la saison sont le FC Metz, les Girondins de Bordeaux et l'AS Saint-Etienne, battu par l'AJA en barrages.
De leur côté, les Girondins de Bordeaux et le FC Metz sont relégués sportivement en Ligue 2.
Pour s'affranchir des micros et caméras, les joueurs ont pris l'habitude d'échanger en portant la main devant la bouche. Jusqu'à friser la parano. C'est sans doute le seul geste technique inventé par Didier Deschamps .
Il s'agit d'éviter une émeute en gare parce qu'il y aurait au même moment les trois stars Messi, Mbappé et Neymar. Le club rappelle d'ailleurs à l'envi que l'année dernière l'équipe avait pris le bus pour aller à Lille.
A noter que Kylian Mbappé (153 buts), Wissam Ben Yedder (142 buts), Alexandre Lacazette (114 buts) et Dimitri Payet (101 buts) sont les seul joueurs encore en activité en Ligue 1 à avoir franchi la barre des 100 buts.
18 clubs ... mais 6 descentes !
À commencer par un nombre inédit de descentes ! Pour cette édition de tous les dangers, six places sont effectivement réservées aux relégations ! Pour se maintenir au troisième échelon, il faudra donc au moins terminer à la 12e position ...
Les relégués en Ligue B : Autriche, République tchèque, Angleterre, Pays de Galles.
Quatre clubs de Ligue 1 descendront directement en Ligue 2 et les deux premiers de L2 monteront en L1. Puis en 2023-2024, le format 2 montées, 2 descentes et un barrage redeviendra la norme.