est un slogan scandé par les supporters de l'équipe d'Algérie de football.
Manifestations à Paris contre Bouteflika : « Tahia Djazaïr ! Vive l'Algérie ! » - Page 3.
D'autres historiens affirment que le refrain trouve son origine dans un match de 1974, où l'Algérie s'est imposé 3 buts à 1 face aux Anglais de Sheffield United. Quand ils n'optent pas pour une simple reprise du "Et un, et deux, et trois-zéro" français...
Dans le nord du pays, à l'est et le sud-est, vous pourrez utiliser “iih”, pour dire “oui”. Le mot débute avec un long i et se termine avec un h aspiré que l'on entend peu. Si vous allez à l'ouest ou dans le sud-ouest de l'Algérie, vous pourrez prononcer “wah” ou “ouah”, se terminant également par un h aspiré.
« Vous savez bien que tout cela finira par l'indépendance ! », aurait déclaré de Gaulle à propos de l'Algérie dès 1944. « Vive l'Algérie... française ! », s'exclame-t-il pourtant en juin 1958, quatre ans avant de signer les accords d'Évian.
L'Algérie fait partie de la Ligue arabe. Le nom de l'Algérie en arabe est Al-Djazâ'ir, c'est-à-dire «royaume de Ziri». La ville d'Alger aurait été fondée par le Berbère Bologhin ibn Ziri de la tribu des Zirides bien avant l'occupation ottomane.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », entre autres.
Que l'on prononce : Ouhibbouk-احبكي pour une femme et Ouhibouka -احبك pour un homme. On insistera sur le “h” qui se prononce de manière aspirée et on rebondit sur le double “b” pour prononcer “je t'aime” en arabe.
Du baba (papa) à la mère, des emp...
One, two, three, viva l'Algérie ! est le titre de plusieurs chansons algériennes reprenant ce slogan, interprétées par des artistes variés : Chebba Sonia et Cheb Mahfoud, Palermo, Jimmy Oihid, DJ Kayz, Fennec Company, Groupe Milano.
L'Algérie est un pays plurilingue, majoritairement arabophone. Depuis la révision constitutionnelle de 2016, le pays reconnaît deux langues officielles : l'arabe et le tamazight ; auparavant seul l'arabe avait ce statut.
La guerre d'Algérie a ramené le général de Gaulle au pouvoir et mis fin à la IVe République.
Ça va : labes. Bonjour : sabah el-kheir. Bonsoir : masa' el-kheir.
| Dictionnaire Français-Arabe. ma femme ! زوجتي!
En algérien, « bisou » se dit « بوسة » (bousa) qui se prononce « bou-sa ».
En arabe littéraire (fosha)
« 'afwan », « عفوا » : Pardon.
En langue arabe, "Comment ça va?" se dit " كيف حالك؟
– Habibi (حبيبي) : littéralement « mon aimé » ou « mon chéri ».
Réponse : Les surnoms romantiques couramment utilisés dans les chansons d'amour arabes incluent « Hobi » (mon amour), « Ya habibi » (mon amoureux) et « Galbi » (mon coeur).
La prise d'Alger, le 5 juillet 1830 , par les troupes françaises, commandées par Louis Auguste Victor de Ghaisne, comte de Bourmont. L'occupation des ports du littoral et le principe de l'occupation restreinte.
L'Algérie est ainsi le deuxième pays le plus jeune du Maghreb, après la Mauritanie (19,9) et devant la Libye (27,5) et le Maroc (28,1). La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.